Suisse

09 mars 2016 13:10; Act: 09.03.2016 13:31 Print

Les castors coûtent cher aux cantons

La chambre haute est contre une indemnisation fédérale des dégâts aux infrastructures dus aux rongeurs semi-aquatiques.

storybild

(Photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Etat ne doit pas indemniser les dégâts causés par les castors aux routes ou aux installations de drainage. Le Conseil des Etats a refusé mercredi par 20 voix contre 17 de donner suite à une initiative du canton de Thurgovie. Le National doit encore se prononcer.

Actuellement, les dégâts causés par les castors aux cultures et aux arbres sont remboursés par la Confédération et les cantons aux propriétaires concernés. Mais ce n'est pas le cas des dommages causés aux infrastructures.

Or les terriers creusés par le castor peuvent être à l'origine d'effondrement partiel de routes ou de berges des canaux. En outre, leurs barrages engendrent des inondations qui réduisent à néant les installations de drainage ou d'aménagement des cours d'eau, ou provoquent des dégâts aux cultures.

Un million par an

Les dégâts sont coûteux, de l'ordre d'un million de francs par an, et mobilisent beaucoup de gens, a plaidé Roland Eberle (UDC/TG). La demande de Thurgovie n'est en outre pas excessive: «La sympathie de la population pour l'animal n'en serait que renforcée», estime-t-il.

Sa collègue Brigitte Häberli (PDC/TG) a renchéri en pointant du doigt une certaine surpopulation de ce rongeur dans des endroits pas toujours adaptés. Le canton de Thurgovie compte en effet 500 castors sur une population de 2800 en Suisse. Rien n'y a fait.

Pour faire face au problème, le Conseil des Etats préfère miser sur des mesures préventives. Les dégâts causés par le castor sont principalement observés à moins de 10 mètres des cours d'eau. Le respect d'une zone-tampon permet de diminuer les dommages causés aux infrastructures.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lyly le 09.03.2016 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Père castor

    Ridicule! Ils font bien moins de dégâts que les humains! C'est pas les castors, ni les loups qui polluent et détruisent la planète. Fichez-leur la paix!!!

  • luc astor le 09.03.2016 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    gouvernants indignes du peuple

    on balance 11 milliards / an a des pays étrangers avec nos impots ! dernier vol en date du peuple par le conseil fédéral , 45 millions du fait de l accord sur la libre circulation avec la Croatie , et là , on a pas 1 million pour entretenir nos berges !? nos gouvernants prennent tous aux notres pour donner aux autres ! C est quoi le but ? nous appauvrir au profit de qui ? welcome castors , donnons l asile a tous les castors

  • Icing le 09.03.2016 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ja

    Ils coûtent moins que les envahisseurs et eux sont d'ici

Les derniers commentaires

  • Beaverwatch le 17.03.2016 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'homme coûte bien plus cher ..

    Nous nous défendons les castors .., alors avis aux amateurs ..

  • Pierre. M le 10.03.2016 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons besoin de la nature

    Les humains coûtent cher à la terre. Mais la terre n'a pas besoin de nous.

  • M'enfin le 10.03.2016 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez vivre...

    Les castors et cela ne me dérange pas du tout que mes impôts soient amputés pour les castors .... Amputés probablement de 0,5ct par habitant pour refaire ces berges!

  • Justine le 09.03.2016 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    Ah oui ils coûtent cher... alors tout de suite il faut fusiller. et les déchets, mégots et autres déchets. rien est fait. C'est le monde à l'envers.

  • Pauvre castor le 09.03.2016 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Les prison aussi nous coûte cher....