CFF

16 mars 2011 21:11; Act: 16.03.2011 21:14 Print

Les clients testent le confort des futurs sièges

par Jean-Bernard Mani - Cinquante-neuf Intercity tout neufs rouleront sur le réseau CFF dès 2013. L’ex-régie fait essayer leurs fauteuils afin de recueillir les impressions des usagers.

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Surprise lors d’un voyage en train entre Genève et Saint-Gall. A peine à bord, une hôtesse propose aux personnes présentes de prendre place sur des nouveaux sièges. «Nous nous préoccupons de l’avis et des besoins de nos clients», confie Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Dès 2013, de nouvelles compositions Intercity sortiront des ateliers de Bombardier, à Villeneuve. Les sièges qui les équiperont auront été testés auparavant. Les remarques émises par les «cobayes» seront prises en ¬compte dans ce cadre.

Un lecteur nous a fait part de son sentiment après s’être assis sur les nouvelles banquettes, dans un wagon 1re classe. «Fondamentalement, il n’y a rien de fracassant par rapport aux fauteuils actuels. Reste que j’ai énormément apprécié les prises à disposition entre les deux sièges. Elles sont bien placées et permettent de ne pas tout débrancher lorsqu’un autre voyageur vient s’asseoir.»

Par ailleurs, le testeur a trouvé «sympa» la démarche des CFF qui se préoccupent de l’avis des usagers. Le même type d’essai est réalisé en 2e classe aussi. «Des prises pour ordinateur y seront également installées», confirme Frédéric Revaz.

Les CFF rappellent que 59 nouveaux Intercity à deux étages seront progressivement mis en service. Cette commande représente une facture de 1,9 milliard. Par ailleurs, ces convois seront équipés de bogies leur permettant de rouler plus vite dans les courbes et, du coup, de réduire le temps des trajets. L’effet de tangage, redouté par de nombreux usagers des ICN, devrait être évité. D’ailleurs, un wagon bardé de capteurs roule actuellement sur le réseau pour tester le dispositif.