Sunrise - Taxes Poste

03 février 2011 17:17; Act: 04.02.2011 06:37 Print

Les clients vont passer à la caisse

Sunrise veut économiser sur les taxes prélevées par La Poste pour le paiement des factures à ses guichets.

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Payer ses factures Sunrise au guichet de la poste coûtera au minimum 90 centimes de plus. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le numéro deux suisse des télécommunications répercutera dès mars cet émolument à ses abonnés. Pour l'heure, ni Orange, Swisscom ou Cablecom ne prévoient de franchir ce pas.

Dans un courrier envoyé à ses clients, Sunrise explique que le géant jaune prélève une taxe lorsqu'ils paient une facture en espèce à un guichet postal. Cet émolument varie en fonction du montant de la facture mais se chiffre au minimum à 90 centimes (hors TVA) par paiement.

A compter du mois de mars, Sunrise reportera à chaque fois cette taxe sur la facture du mois suivant de ses clients qui paient au guichet, a indiqué jeudi à l'ATS Roger Schaller, porte-parole de l'opérateur zurichois, confirmant une information du site internet «Cash». L'opération permettra d'économiser entre 4 et 6 millions de francs par an, argent qui pourra être investi dans des produits innovants.

Plus d'un tiers des clients de Sunrise s'acquittent encore de leurs factures aux guichets La Poste, selon M. Schaller. Pour éviter de se voir répercuter la taxe du géant jaune, ils devront avoir recours à la banque en ligne, à un ordre de débit direct ou à une ordre de paiement pour régler leur facture.

Initiative isolée

Selon les dernières informations disponibles, Sunrise compte quelque 2,9 millions de clients. Toutefois, tous ne reçoivent pas une facture, à l'exemple des abonnés disposant d'un abonnement de téléphonie mobile à prépaiement (prepaid).

Contactés par l'ATS, les porte-paroles d'Orange, Swisscom ou Cablecom ont laissé entendre que leur entreprise n'escompte pas pour l'heure adopter une politique identique à celle de leur concurrent. Egalement gros émetteurs de factures, les caisses-maladies telles qu'Helsana ou la CSS, n'ont pas non plus de projets similaires.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Clavich le 03.02.2011 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et en plus...

    Leurs abonnés qui n'ont que le téléphone, sans Internet (oui, oui, ça existe!) ou les personnes qui n'aiment pas faire leurs paiements en ligne, ils sont pénalisés! Merci Sunrise... le Soleil ne rit plus !

  • moutons le 03.02.2011 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et ils vont tous rester chez eux...

    C'est pas grave,ça me dérange pas de payé pour des grosses multinationale bourrée de fric.On devrait payé bien plus cher car nous payons peu pour communiquer chez nous:-)ah oui j'oubliais j'suis Suisssssssssse

  • Thysma le 04.02.2011 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    La poussière dans l'oeil de l'autre

    Et si l'on parlait un peu plus des abus des concurrents ce serait drôle... Pour des faits minimes cela créé polémique alors que les deux autres soudoyent les médias pour une bonne publicité ! Et qui paye ces petits trafics en secret ? Les clients ! Et là, l'on ne parle pas en centimes chers amis !!!

Les derniers commentaires

  • Frances le 05.02.2011 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et les taxes sur les factures papier?

    Juste pour info, Orange, Cablecom facturent le prix de la facture papier 1.50 (sous couvert de morale écologique...) et ce n'est de loin pas les seuls. Je trouve cela bien plus scandaleux de devoir, moi, faire leur travail si je ne veux pas de cette taxe car aucune législation ne statue dans ce sens et la porte est, aujourd'hui, ouverte à tous les abus!

  • Roger le 04.02.2011 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi en vouloir a la poste?

    Les frais de payement doivent être a votre charge au a celle de sunrise. Je ne voit pas pourquoi en vouloir a la poste qui met a disposition des locaux du personnel pour encaisser votre facture et donner l'argent a sunrise. Elle ne peut pas le faire gratuitement. Une solution serait des frais partagé et payer 50 ct chaque fois qu'on fait un payement. Il y a aussi des malin!! j'ai envoyer une poursuite de 350.- le clients pour m'emmerder il ma envoyer 175 bulletin a 2.- chacun. J'ai eu 350.- de frais et rien pu faire contre lui.

    • KraKouKass le 05.02.2011 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      Trop cool...

      Merci pour le renseignement. ABE salut!

  • Jojo le 04.02.2011 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Qui travail gratos?

    C'est normal que la Poste compte des frais. Qui voudrait travailler gratuitement? Et en même temps elle scie la branche sur laquelle elle est posée...

  • Marcel le 04.02.2011 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Drôles de moeurs

    Même ma mère qui avait plus de 80 ans et qui n'avait pas l'internet faisait ses paiements avec un CCP en mettant les ordres dans une enveloppe, je trouve incroyable qu'il y a encore des gens en 2011 qui vont faire la queue au guichet pour leurs paiements

    • Alain le 05.02.2011 02:15 Report dénoncer ce commentaire

      Je trouve incroyable...

      ...qu'il y ait des gens qui trouvent ça incroyable. Ca marche bien, c'est bien plus sûr que par internet et il n'y a pas de queue les jours où j'y vais. Il y a la queue quelques jours par mois pourquoi vouloir y aller absolument ces jours-là ? Et pourquoi changer ce qui fonctionne bien juste pour changer ? Pour le plaisir de mettre des employés au chômage ?

    • Suzi le 05.02.2011 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      Quoi! qu'est-ce qui est incroyable!

      Je faisait mes paiements par envoi postal et quand la Poste a tout centralisé à Berne mes paiements prenaient 5 jours, dans le meilleur des cas, au lieu de 3 et je ne vous parle pas des rappels qui s'en suivaient! Internet est pour l'heure trop facile à pirater alors, quoi que vous en dites, le guichet est ce qui reste de plus sûr et un moyen de ne pas fermer les postes par manque de fréquentation!

  • Adepte de l'e-banking le 04.02.2011 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Rien que du normal !

    La mesure est peu critiquable, dans la mesure où le client veut toujours et de plus en plus des prix bas ! Regardez par exemple Billag, c'est encore plus cher.

    • alx le 04.02.2011 12:41 Report dénoncer ce commentaire

      ENCORE PIRE

      Meme en ligne les payement avec ubs e-banking sont factures (30 ct. Il me semble) si vous avez moins de 10'000 CHF sur votre compte. En gros c'est plus cher de faire le travaille sois meme que d'aller à la poste.