Ecoutes téléphoniques

27 octobre 2013 08:49; Act: 27.10.2013 08:56 Print

Les conseillers fédéraux bientôt mieux protégés

Avant même la révélation de la mise sur écoute du téléphone portable d'Angela Merkel, le Conseil fédéral a décidé d'améliorer la sécurité de ses moyens de communication.

storybild

Le Conseil fédéral a décidé d'améliorer la sécurité de ses moyens de communication, selon Ueli Maurer. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Ueli Maurer annonce l'introduction d'une nouvelle technologie «ces prochains jours ou semaines».

«Cette technologie apportera une sécurité supplémentaire pour les conseillers fédéraux», a déclaré le président de la Confédération dans une interview au journal dominical «Schweiz am Sonntag». Les médias seront bientôt informés officiellement sur ces mesures.

Les téléphones portables sont déjà interdits lors des séances du Conseil fédéral. Pour les appels importants, le gouvernement utilise le réseau fixe, précise M. Maurer. Et il se montre plus prudent que Mme Merkel, qui utilise souvent un portable normal. «J'utilise mon portable presque uniquement pour la famille», souligne le conseiller fédéral.

Il n'y a pas d'indices que les services de renseignements américains ont écouté les communications des conseillers fédéraux, affirme Ueli Maurer, mais on ne le saura jamais vraiment. «Aujourd'hui, je n'exclurais plus rien», dit-il. Toute personne qui détient des informations intéressantes doit s'attendre à tout, selon lui.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Suissitude le 27.10.2013 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse aussi "prismée" !

    Il faut être naïf pour croire que les Suisses sont épargnés. Comment se conduit la guerre économique portée contre notre pays ? Evidemment non seulement par l'espionnage économique, mais aussi par l'écoute de l'ensemble des données helvétiques.

  • 008 le 27.10.2013 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À armes égales !

    Eh Ben c'est le moment ! Avec tous les envieux qu'ont fait dans ce monde cela serait judicieux de se réveiller ! Les états forts sont depuis des siècles ceux qui ont les services secrets les plus compétents .....

  • Crazy 4 u le 27.10.2013 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Hit-parade

    Mais qui a envie d'écouter nos sept sages ? Qu'on écoute nos banquiers et nos industriels je veux bien, mais nos politiques...

Les derniers commentaires

  • a. mordan le 28.10.2013 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Rebof!

    Le téléphone "arabe" (bouche à oreilles) a encore beaucoup d'avenir devant lui. Non seulement il gonfle les informations, mais il donne du boulot aux médias.

  • fredou le 27.10.2013 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof

    de toute facon pour les conneries qu ils racontent nos politiciens

  • Caïus le 27.10.2013 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand y'en a plus, y'en a encore

    Rien ne sera assez beau et assez cher pour résister à ces voyous d'Outre-atlantique.

  • Lili le 27.10.2013 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intelligent Ueli

    Encore une fois c'est un UDC qui montre l'exemple et qui prend une bonne initiative.Les autres?Ils en ont pas eu l'idée. Bravo Monsieur Maurer

  • cartes postales le 27.10.2013 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    écoutes téléphoniques

    nous connaissons bien notre pays Helvétique et tous les jours on se marre!...les écoutes téléphoniques viennent de France.. En Suisse il nous suffit juste d'ouvrir la fenêtre pour savoir ce qu'ils se passe en des pays étrangers pas besoin de dépense de matériels sophistiqués...!