Suisse

06 février 2013 10:58; Act: 06.02.2013 15:35 Print

Les conseillers nationaux les plus versatiles

par Simon Hehli/Olivia Fuchs/dmz - Il peut y avoir de grandes différences entre les intentions des candidats au National et leurs votes une fois élus. Un Valaisan apparaît dans le trio de tête.

Voir le diaporama en grand »
Comparaison des votes (27 votes évalués) Correspond pleinement: 12 / Correspond partiellement: 7 / Ne correspond pas du tout: 8 Comparaison des votes (24 votes évalués) Correspond pleinement: 8 / Correspond partiellement: 7 / Ne correspond pas du tout: 9 Comparaison des votes (21 votes évalués) Correspond pleinement: 9 / Correspond partiellement: 5 / Ne correspond pas du tout: 7 Comparaison des votes (24 votes évalués) Correspond pleinement: 16 / Correspond partiellement: 7 / Ne correspond pas du tout: 1 Comparaison des votes (22 votes évalués) Correspond pleinement: 13 / Correspond partiellement: 3 / Ne correspond pas du tout: 6 Comparaison des votes (26 votes évalués) Correspond pleinement: 14 / Correspond partiellement: 9 / Ne correspond pas du tout: 3 Comparaison des votes (26 votes évalués) Correspond pleinement: 17 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 3 Comparaison des votes (27 votes évalués) Correspond pleinement: 18 / Correspond partiellement: 9 / Ne correspond pas du tout: 0 Comparaison des votes (26 votes évalués) Correspond pleinement: 16 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 4 Comparaison des votes (23 votes évalués) Correspond pleinement: 10 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 7 Comparaison des votes (24 votes évalués) Correspond pleinement: 18 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 0 Comparaison des votes (25 votes évalués) Correspond pleinement: 13 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 6 Comparaison des votes (27 votes évalués) Correspond pleinement: 18 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 3 Comparaison des votes (27 votes évalués) Correspond pleinement: 21 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 0 Comparaison des votes (17 votes évalués) Correspond pleinement: 12 / Correspond partiellement: 1 / Ne correspond pas du tout: 4 Comparaison des votes (26 votes évalués) Correspond pleinement: 17 / Correspond partiellement: 4 / Ne correspond pas du tout: 5 Comparaison des votes (21 votes évalués) Correspond pleinement: 12 / Correspond partiellement: 1 / Ne correspond pas du tout: 8 Comparaison des votes (24 votes évalués) Correspond pleinement: 11 / Correspond partiellement: 6 / Ne correspond pas du tout: 7 Comparaison des votes (27 votes évalués) Correspond pleinement: 16 / Correspond partiellement: 5 / Ne correspond pas du tout: 6 Comparaison des votes (24 votes évalués) Correspond pleinement: 10 / Correspond partiellement: 5 / Ne correspond pas du tout: 9

Sur ce sujet
Une faute?

Avant les élections, certains conseillers nationaux affichent un profil politique qui ne correspond pas vraiment à leurs votes au Parlement. «20 minutes» a évalué s'ils ont tenu parole en comparant leur profil Smart Vote - une plateforme informatique qui permet à nos politiciens de donner son positionnement sur un sujet - et les votes réellement effectués à Berne.

La première de cette liste des plus versatiles est la conseillère nationale Margrit Kessler (PVL/SG). Sur 27 votes, elle s'est éloignée de ses positions à quinze reprises. Elle se justifie en affirmant qu'un grand nombre de votations portaient sur l'économie, une domaine qu'elle ne maîtrise pas à fond: «Ce n'est pas mon domaine. C'est pour ça que je me suis laissée convaincre à plusieurs reprises par les experts au sein de mon parti.»

En seconde position, on trouve le PDC tessinois Fabio Regazzi. Sur vingt-quatre votations, il s'est éloigné à seize reprises. Le troisième sur le podium est le PDC valaisan Yannick Buttet. Il a changé douze fois d'avis sur vingt-et-une votations.

Dans le top 20 des politiciens qui ont voté autrement que ce qu'ils prétendaient sur smartvote, on retrouve une majorité de personnes du PDC, du PLR et de l'UDC. Au total, on retrouve sept PDC, cinq UDC, cinq PLR, deux PBD et une Verte'libérale. Dans notre précédent article sur les 20 politiciens les plus cohérents, ont retrouvait une nette majorité de membres du PS et des Verts.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Et pas un seul élu de gauche, car tout le monde sait que les élus de gauche sont toujours intègres et jamais ne dévient de la ligne du parti. Un certain M. Berset n'est pas en train de retourner sa veste au profit des assurances privées, certains verts ne se dressent absolument pas contre l'immigration massive en ce moment etc. En bref, encore une tentative pathétique des médias de gauche de manipuler l'opinion publique afin de renforcer leur électorat. Et bien-sûr, cela marchera, il n'y a plus qu'à attendre les commentaires outrés de gens de gauche avec une poutre dans l'oeil. On va se marrer – asdfgh

Les commentaires les plus populaires

  • jeremy demain le 06.02.2013 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    tiens donc...

    c'est marrant ca...dans les plus cohérents,2 PS en tête, et les plus hypocrites, 2 centre-droite eu 1 extrême-droite!! Voila qui ouvrira (j'espère) les yeux a certains (aines)!!

  • Marion Sobanek le 09.02.2013 06:39 Report dénoncer ce commentaire

    Media de gauch

    Si 20 minutes était un média de la gauche, cela se saurait!

  • René Hassler le 06.02.2013 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Partis de droite

    QUE des gens issus des partis bourgeois, comme par hasard

Les derniers commentaires

  • Marion Sobanek le 09.02.2013 06:39 Report dénoncer ce commentaire

    Media de gauch

    Si 20 minutes était un média de la gauche, cela se saurait!

  • François Pointet le 07.02.2013 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi la meilleure place?

    Si on prend la première classée, cest 44% de cohérence, 29.6% dincohérence et 25.9% de dérive moyenne Si on prend le deuxième, cest 33% de cohérence, 37.5% dincohérence et 29.6% de dérive moyenne Si on prend le vingtième, cest 41.6% de cohérence, 37.5% dincohérence et 20.8% de dérive moyenne Faudra mexpliquer comment vous effectuez votre classement!

  • Bra donneur le 06.02.2013 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Droite ridicule

    Bravo la droite.Des udc plr a tout le temps ramener leur science et au final que du blabla. Cela a tjr ete ainsi.maintenant les stats le prouve.

  • Lionel Jospain le 06.02.2013 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Les plus intelligents !

    Les plus versatiles ou les plus intelligents ? Les plus versatiles ou les moins sectaires ? Car on sait bien qu'il n'y a que certains marxistes et les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !

    • George Kaplan le 06.02.2013 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      Exact!

      Exact! La différence entre gauche et droite s'explique simplement par le fait qu'à gauche, tout le monde doit s'aligner sur la ligne défendue par le parti, comme de braves petits soldats...euh camarades. Il suffit de les voir se surveiller les uns les autres lors des votes...

  • Rastapopoulos Dimitri le 06.02.2013 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    La gauche au pouvoir ? La Grèce en CH !

    Et bien si les politiciens de gauche sont les meilleurs, qu'on leur donne le pouvoir et qu'on les laisse gouverner. Dans 10 ans le Suisse sera dans la même situation que la Grèce et on rira moins... La démagogie et le n'importe-quoi ont encore de beaux jours devant eux !