Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Immigration
18 décembre 2015 17:13; Act: 18.12.2015 17:26 Print
Les contrôles aux douanes sont suffisants
Le gouvernement estime que la Suisse n'a pas besoin de réintroduire de contrôles à ses frontières.

(Photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION)
Selon le Conseil fédéral, les mesures appliquées par le Corps des gardes-frontière aux douanes ou les contrôles de personnes effectués en cas de soupçon policier sont suffisants pour faire face à l'immigration.
Diaporama La crise des migrants en EuropeDes cabanes Ikea pour loger des réfugiés en SuisseIl faut «des circonstances exceptionnelles qui menacent sérieusement l'ordre public ou la sécurité intérieure» pour mettre en oeuvre une telle pratique, a expliqué vendredi le gouvernement. Il a conclu que ces conditions n'étaient pas réunies et que de tels contrôles n'étaient pas une solution pour gérer le nombre de demandes d'asile.
Compte tenu des quelque 750'000 passages frontaliers enregistrés quotidiennement et des 350'000 véhicules qui franchissent tous les jours la frontière helvétique, il n'est «tout simplement pas possible» d'effectuer des contrôles à grande échelle.
Les contrôles mobiles du Corps des gardes-frontière s'avèrent en général nettement plus efficaces et pertinents pour prévenir les menaces. De plus, lorsque la situation l'exige, il les intensifie et renforce sa présence dans les régions frontalières, comme il l'a fait ces dernières semaines.
Et le gouvernement de rappeler: la Suisse contrôle systématiquement l'identité et les documents de voyage de tous les voyageurs aux trois aéroports nationaux. A cet effet, elle compare les données avec celles qui figurent dans les systèmes de recherche de personnes nationaux et européens.
(nxp/ats)