Lucerne

22 janvier 2018 07:07; Act: 22.01.2018 12:03 Print

Les contrôles radars dévoilés sur WhatsApp

Un document secret de la police lucernoise a été publié sur le service de messagerie. Les forces de l'ordre ignorent comment une telle bévue a pu se produire.

Sur ce sujet
Une faute?

Y a-t-il une fuite au sein de la police cantonale de Lucerne? Les membres de plusieurs groupes WhatsApp ont en effet reçu le plan détaillé des contrôles radars prévus cette semaine dans le canton.

Envoyé par e-mail

Contactée par «20 Minuten», la police confirme qu’il s’agit bel et bien d’informations authentiques. Elle ignore encore comment le document est arrivé dans l’espace public. René Kirchhofer, chargé de la police de la circulation, explique que ce plan est habituellement envoyé aux agents par e-mail et qu'il était bien évidemment possible de l'imprimer. Il n'a en revanche pas pu préciser à combien de personnes le document avait été envoyé.

Contrôles changés

«Nous effectuerons lundi les vérifications nécessaires pour comprendre comment il est arrivé sur WhatsApp et pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir», explique René Kirchhofer. S'il devait s'avérer que les plans ont intentionnellement été publiés sur le service de messagerie ou alors qu'ils y sont arrivés par la faute d'un membre de la police, une procédure disciplinaire sera ouverte. En attendant, les forces de l’ordre ont bien évidemment changé l’ancien plan.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • eh voui c'est ainsi le 22.01.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Johnny Bravo

    J'aimerais bien qu'on découvre la liste des contrôles des dealer à Chauderon, vers l' ORP. Ha mais non , y'en à pas, on les laisse tranquille eux.

  • Chris Du Haut le 22.01.2018 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prévention

    Pour de la prévention, cette liste devrait être accessible as tous citoyens. Pour de la répression elle doit être secrète!

  • Olivier Costa le 22.01.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les radars détectés

    Parfait le courriel qui parvient au média cela évitera peut être des désagréments aux automobilistes. Les radars sont disposés pour renforcer la sécurité routière et non pas pour encaisser de l'argent, mais une fois encore c'est les revenus générés par les amendes qui importent aux autorités.

Les derniers commentaires

  • Egroj snitram le 23.01.2018 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Cool

    Au Portugal la police avertie a l'avance où seront effectués les contrôles. Sympa. Prévention....

  • @Jean-Jacques Rousseau le 22.01.2018 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais ouais... c'est ce qu'on dit.

    Bien voyons... Il faut ramener du poignons dans les caisses de l'état... Tout ça, bien sûre, sous le couvert soit de l'écologie et/ou de la sécurité!

  • Fausse sécurité le 22.01.2018 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pompe a fric

    Pour augmenter la sécurité et fluidifier le trafic il faudrait amender ceux qui squattent la piste de gauche sans se rabattre. Mais bon faut pas déconner, les radars ça donne beaucoup mois de boulot à la police...

  • O.marc le 22.01.2018 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protection des donnée bafouée

    Pas si codifié que sa WhatsApp !!!

  • Michel le 22.01.2018 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rouler juste

    Roulez juste au lieu de râler ! Ya quoi de si difficile à rouler à 50-80 et 120 ? Expliquez moi je ne comprend pas ! Et si vous rouliez juste, ou mieux, il ny aurait pas autant de radar partout. Répression répression vous saoulez avec ces mots ! Cest grâce à vous quils sen mettent pleins les poches, continuer à râler et rouler à fond ;)

    • Hey papy le 22.01.2018 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michel

      Tu dois sûrement être un de ces types qui squattent à gauche et qui roule 20km/h en dessous des limitations, le genre de type qui faudrait « réveiller » sur la route.