Suisse

17 octobre 2019 13:48; Act: 17.10.2019 18:53 Print

Les contrôleurs CFF toujours moins nombreux

Les CFF ne manquent pas que de conducteurs de trains. Le secteur contrôleurs a perdu 154 postes à plein temps en quatre ans.

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Les CFF manquent cruellement de contrôleurs. (Photo: Keystone)

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Le nombre de contrôleurs dans les trains CFF n'a cessé de baisser au cours des dernières années, malgré la hausse constante des voyageurs. Le syndicat du personnel des transports SEV déplore cette évolution.

La situation tendue chez les conducteurs de trains a fait les gros titres ces derniers jours. Samedi, les CFF interrompaient le trafic ferroviaire entre Soleure et la région de Bâle à cause du manque de conducteurs. Ce problème d'effectifs ne se cantonne pas à la locomotive et touche aussi les contrôleurs, dont le nombre est en constant recul, selon les informations obtenues par Keystone-ATS.

Entre 2014 et 2018, l'équivalent plein-temps, qui désigne le total des relations de travail converties en postes à temps plein, a diminué de 7%. Autrement dit, en chiffres absolus, le secteur contrôleurs des CFF a perdu 154 postes à 100% en quatre ans. L'an dernier, on ne comptait plus que 1977 emplois, contre 2131 en 2014.

À l'inverse des passagers

La baisse du nombre d'agents CFF dans les trains contraste avec l'augmentation toujours plus forte du nombre de passagers. Selon les chiffres de l'ex-régie fédérale, le volume voyageurs a crû de plus de 25 millions entre 2014 et 2018 pour atteindre plus de 455,85 millions de passagers.

Les CFF ont aussi abandonné fin 2018 un principe vieux de dix ans, celui de la double dotation en personnel. Des duos d'agents parcouraient jusqu'alors tous les trains longue distance pour contrôler les billets et fournir des renseignements sur l'exploitation ferroviaire. Depuis le changement d'horaire de la fin de 2018, cette loi ne s'applique plus.

Un contrôleur pour 400 âmes

La suppression du principe des deux agents est un problème pour le syndicat du personnel des transports SEV. «On compte jusqu'à 400 passagers par jour sur la ligne Intercity 2 entre la gare centrale de Zurich et Lugano, et un seul contrôleur» pour tous ces voyageurs, illustre Angelo Stroppini, secrétaire syndical du SEV.

Selon son collègue Jürg Hurni, il faut de toute urgence repenser le système et engager davantage de personnel pour que les trains puissent à nouveau circuler ponctuellement et en toute sécurité.

Karin Blättler, présidente de l'organisation de défense des intérêts des usagers Pro Bahn, partage cette vision: «Les dernières années ont été marquées par des programmes de réduction des coûts et des effectifs sur le front», note-t-elle. Le sentiment de sécurité des passagers en a souffert. En cas d'incident, surtout, «l'agent de train informe les voyageurs, est leur interlocuteur direct».

Vers plus de personnel

De leur côté, les CFF renvoient au nouveau descriptif des tâches des contrôleurs: «Il a beaucoup changé, notamment à l'aune de la numérisation. Aujourd'hui, les contrôleurs font figure de préposés à la clientèle et sont déployés là où le plus grand bénéfice clients peut être obtenu.» Par exemple, dans les gares ou sur les quais.

La compagnie ferroviaire ne souhaite pas revenir au principe de la double dotation en personnel: «Nous sommes convaincus de notre nouveau concept d'engagement flexible», rétorque un porte-parole des CFF à la critique du syndicat. Le système des duos était très rigide et ne répondait pas aux besoins de la clientèle. Indépendamment de cela, l'effectif des contrôleurs devrait être à nouveau porté à environ 2000 équivalents plein-temps d'ici la fin de 2022.

Jürg Hurni ne croit pas à ces affirmations: «La double dotation en personnel a très bien répondu à un besoin de la clientèle», selon lui. Sans compter que les CFF ont également réduit leurs effectifs dans les gares et sur les quais. «C'est pourquoi ils doivent maintenant y déployer des agents de train, qui manqueront à nouveau dans les convois», ajoute le secrétaire du SEV.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Dey le 17.10.2019 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah voilà !

    Serait-ce pour ca que les voyageurs côtoient de plus en plus de gens qui utilisent le train comme s'il s'agissait de leur cuisine et salon, voire même salle de bain, si je m'en réfère à celui qui se coupait les ongles des mains et des pieds en 1ere classe, lundi à 17h00.... ça devient l'horreur le comportement des gens qui ne savent plus se tenir en société...

  • du box le 17.10.2019 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi

    Du coup pourquoi les billets sont tjs de plus en plus chers ?

  • ganache le 17.10.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand-même bizarre

    Et dire que nous avons encore des chômeurs ????

Les derniers commentaires

  • Pas Fous le 18.10.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dur dur

    Il faut pouvoir supporter de se faire agresser tous les jours par les resquilleurs arrogants....

  • Ouèsava le 18.10.2019 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Principe de l'oignon

    Trop de gens pensent, aux CFF. Si je suis l'image de Linus Torvalds, plus tu pèles l'oignon, plus tu pleures...

  • Olivier le 18.10.2019 06:51 Report dénoncer ce commentaire

    La qualité baisse mais pas les prix !

    Contrôleurs moins nombreux, ponctualité en forte chute,... de plus depuis l'accident malheureux avez vous remarqué le nombre de portes hors service ? Par contre les prix continuent d'augmenter.... il doit y avoir un problème de management

    • yuri le 18.10.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      bla

      cet article prépare le public a une invasions des frontaliers au poste de contrôleur CFF.

    • Roger Pilet le 18.10.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

      Frontaliers express

      C'est déjà le cas

  • James Bond le 17.10.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cff ... moins partout

    Les CFF : moins de service, moins de conducteurs, moins de contrôleurs, moins de ponctualité Mais plus : de cherté, d'arrogance, de retards Il leur faudrait un concurrent sérieux pour qu'ils se remettent en question.

    • Qui Aimait Les CFF le 20.10.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @James Bond

      Vous avez raison. Demandez aux CFF. Combien il y avait de personnel en 1960 et qu'elle était la quantité de trains. 40.000 personnes et quatre fois moins de trains. Cherchez l'erreur. A cette époque on roulait À L'HEURE même à la minute et on contrôlait l'aiguille des secondes en passant dans les gares alors que l'agent d'exploitation nous saluait. Vive la belle époque

  • Hill Debs le 17.10.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre

    Moins de contrôleurs et plus de sociétés de sécurité. Triste CFF.