Norme saisonnière

13 décembre 2011 18:17; Act: 13.12.2011 18:19 Print

Les cours d'eau ont retrouvé leur niveau

Les averses de ces deux dernières semaines n'ont pas été très intenses, mais elles ont suffi à relever le niveau de la plupart des lacs et cours d'eau.

Une faute?

La majorité de ces derniers ont retrouvé un niveau normal pour la saison.

Les cours d'eau ont certes réagi aux précipitations, a indiqué mardi à l'ats Daniel Streit, de la section hydrologique de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Mais à cette saison, les niveaux moyens sont de toute manière bas.

Les cours d'eau moyens ou de taille réduite ont bien sûr réagi plus vite aux pluies que les grands fleuves. Le niveau de l'Aar entre Thoune et Berne par exemple reste légèrement en-dessous de la moyenne. Ceci parce que les précipitations sont majoritairement tombées sous forme de neige dans les Alpes et qu'elles n'ont pas pu alimenter les lacs de Brienz, de Thoune puis l'Aar.

Le Rhin en revanche a entièrement retrouvé sa forme: son niveau se situe dans la moyenne de décembre. Celui des lacs du pied du Jura correspond également à nouveau à la moyenne, mais ces eaux sont de toute manière régulées, a précisé M. Streit. Quant aux autres lacs, leur niveau reste légèrement en-dessous, mais la situation n'est pas préoccupante.

Les nappes phréatiques ont également réagi aux pluies. Les valeurs restent en-dessous de la moyenne, voire basses. Pour une normalisation, il faut davantage de précipitations et de temps. De plus, de nombreuses nappes phréatiques sont tributaires des cours d'eau, rappelle l'hydrologue de l'OFEV.

(ats)