Suisse

13 juin 2017 13:40; Act: 13.06.2017 14:20 Print

Les courts trajets en avion bientôt taxés?

Une taxe sur les vols court-courriers et des billets de train moins chers. Des politiciens de gauche veulent en finir avec le réflexe de réserver des vols low-cost.

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En moyenne, les Suisses ont parcouru 9000 km en avion par personne en 2015. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

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Un petit week-end en amoureux à Venise ou à Paris? Une virée shopping à Londres? Les Suisses sont toujours plus nombreux à craquer pour une escapade rendue plus abordable par des billets d'avion aux prix cassés. En 2015, les habitants du pays ont parcouru en moyenne 9000 km par personne dans les airs. Presque deux fois plus qu'en 2010, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

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Cette augmentation donne des sueurs froides aux politiciens sensibles à la problématique de l'environnement. Ces derniers ne veulent pas rester les bras croisés face à ce qu'ils appellent une «croissance non-contrôlée». C'est pourquoi le conseiller national Thomas Hardegger (PS/ZH), dans une intervention parlementaire, propose au Conseil fédéral de prendre des mesures pour réduire le nombre de passagers suisses sur les vols court-courriers. Selon lui, il s'agit de rediriger les passagers vers le train. Sa collègue Priska Seiler Graf (PS/ZH) a, elle-aussi, demandé quelles mesures le gouvernement envisageait pour pousser les usagers vers le rail.

«Certains prennent l'avion tous les week-ends»

«Aujourd'hui, les vols sont si ridiculement bon marché que certains prennent l'avion chaque week-end. Alors que pour un voyage de 500 km, on pourrait très bien prendre le train», s'émeut la Zurichoise. Par ailleurs, des vols réguliers entre Zurich et Genève n'ont absolument aucun sens, selon elle.

Elle souhaiterait agir sur les prix. «Une des possibilités serait de prélever une taxe sur les billets», avance-t-elle. Si on veut changer les comportements, toucher au porte-monnaie est la meilleure solution, estime la socialiste. Elle souhaite enfin qu'on sensibilise davantage le public sur le bilan des vols court-courriers sur l'environnement.

«Le potentiel d'évolution est énorme»

Thomas Hardegger renchérit: le prix actuel des vols ne reflète pas le coût pour l'environnement et le désagrément liés au bruit. «Il faut savoir que 46% des destinations proposées se trouvent dans les pays voisins. Le potentiel d'évolution est énorme!», explique-t-il.

Le Conseil fédéral doit, poursuit-il, prendre des mesures pour appliquer l'accord de Paris, récemment ratifié par le Parlement. Il imagine par exemple que les compagnies participent plus au financement des infrastructures et de la sécurité. Elles devront alors augmenter le prix des vols et le train deviendra ainsi plus attractif.

Swiss met en garde

Ces propositions ne convainquent pas le vice-président du PLR Christian Wasserfallen (BE). Il faut, selon lui, laisser la liberté de choix au public. En mettant en place de telles mesures, la Suisse se tirerait par ailleurs une balle dans le pied: «Une compagnie comme Skywork Airlines (ndlr: basée à Berne) ne vole qu'en Europe. Elle en souffrirait sans doute», analyse le politicien. «Pour moi, la solution pour protéger l'environnement est de trouver des accords globaux, pas des solutions locales», conclut-il.

Quant à la compagnie nationale Swiss, elle met en garde contre le danger de réduire le nombre de vols court-courriers. Si on veut que la Suisse se concentre sur les vols au long cours, il faut remplir les avions avec des passagers en transit. «Sans vols courte distance, Swiss ne pourrait pas maintenir son offre à long terme», prévient sa porte-parole Karin Müller. A terme, toute l'économie du pays serait affectée.

De plus, la compagnie est en plein processus de modernisation de sa flotte. Elle rappelle qu'elle a investi plus de six milliards dans des appareils moins gourmands en carburant.

(daw/dmz)

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Les commentaires les plus populaires

  • JSDW S le 13.06.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    NON!

    Du grand n'importe quoi leurs arguments! Oui les avions polluent beaucoup, mais il faut aussi se poser les bonnes questions! Pourquoi certains prennent-ils un Genève-Zürich en avion? C'est évidemment le prix; un billet d'avion coûte 35-45 CHF alors que le train pour le même trajet est facturé 90 CHF! C'est beaucoup plus facile de sortir ce genre d'âneries lorsque l'on a un abo général 1ère classe payé par le contribuable! Des gens parfaitement déconnectés de la réalité!

  • Cecila le 13.06.2017 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord mais...

    Au lieu de revoir les prix des avions a la hausse, pourquoi ne pas voir les prix des trains à la baisse ( et pas de 5chf le trajet) ? Je pense que si les billets de trains auraient des prix abordable, nous serions plus obliger de prendre l'avions, est-ce normal qu'un vol soit moins cher qu'une billet de train ? Peut-être faudrait-il revoir la problématique.

  • Pat B le 13.06.2017 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les ecotaxes

    C'est tellement plus simple de faire payer plus cher avec des taxes, à tour de bras, que de rendre plus attrayant les billets de trains en les rendant plus abordable....

Les derniers commentaires

  • Marc le 14.06.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en est loin

    Quoiqu'il en soit, si ce projet devait être envisagé, le peuple aura son mot à dire. Et la majorité, même une bonne partie des écolos, apprécient ces tarifs low-cost pour leur vacances ;) Donc pas de panique....

  • Pero le 13.06.2017 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    Pour Geneve Zurich peut-être. Mais pour geneve Lyon on pollue 10 km de trajet en Suisse et le reste en France ! Et les français ne réagissent pas du tout ! Aussi-bien pour le trajet de Zurich vers l'Allemagne, à peine 10 km en Suisse et le reste en Allemagne ! Et les Allemand ne réagissent du tout ! Et ainsi de suite ... Pourtant nos pays limitrophes sont aussi dans la convention de Paris ! Bizarre !!

  • Ryan le 13.06.2017 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais...

    Je ne taxerais que les low-costs, histoire de rééquilibrer les choses avec les majors.

  • Michel MARTIN le 13.06.2017 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Avez-vous tout lu ?

    Avez-vous lu tout l'article ? Tous les commentaires que j'ai lu tournent autour des taxes. Mais rien sur le fait qu'entre 2010 et 2015 nous avons presque doublé la moyenne kilométrique en avion pour les habitants de la Suisse. Le réchauffement climatique, ce n'est que pour les autres ? (pour éviter vos sarcasmes, je n'ai jamais eu d'auto, je n'ai pas de smartphone et je prends le train pour les vacances)

    • Max le 13.06.2017 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michel MARTIN

      Et alors, moi j'ai un smartphone, un 200m2, 2 voitures, je pars en voyage ou je veux... je vis ma vie et pas de leçons à recevoir... et j'assume !!!!

    • peter le 13.06.2017 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michel MARTIN

      Le smartphone n'est pas tres energivore... Pour le reste je suis 100% d'accords avec vous.

    • Michel le 13.06.2017 21:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Michel MARTIN

      Dommage que vous ayez un PC

    • classe moyenne le 13.06.2017 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Max

      on n'a pas tous le même salaire ....

  • WFE le 13.06.2017 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et encore une taxe

    Personnellement je suis pour taxer fortement toutes les conneries qu'ils inventent bientôt chaque jour à Berne.