Crash d'hélicoptère

31 mars 2011 15:18; Act: 31.03.2011 17:17 Print

Les deux pilotes toujours hospitalisés

Les deux pilotes militaires grièvement blessés lors du crash mercredi de leur hélicoptère dans le Maderanental (UR) sont toujours hospitalisés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Grièvement blessés lors du crash de leur engin, les deux pilotes sont toujours hospitalisés. Le troisième occupant de l'appareil a pu quitter l'hôpital mercredi soir.

La première victime souffre «de diverses fractures à la jambe et à la main», alors que le deuxième pilote a eu les jambes fracturées dans l'accident et se trouvait en état d'hypothermie, précise le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Le premier pilote a pu être extrait du cockpit vers 22h00, alors que son compagnon d'infortune a dû attendre minuit pour être secouru. Ils sont restés conscients pendant leur sauvetage, rendu difficile par les mauvaises conditions atmosphériques.

Vol de formation

L'accident est survenu en montagne à 2300 mètres d'altitude, dans une région très enneigée. L'appareil était engagé dans un vol de formation pour pilote d'hélicoptères Cougar et avait décollé d'Alpnach (OW) à 13h50. La Rega a reçu à 15h45 un signal de détresse.

Mobilisant un hélicoptère Super Puma, l'armée de l'air a essayé de localiser l'appareil accidenté. Vers 18h00, un appareil a pu atterrir près de la carcasse et emmener un des trois blessés dans un hôpital. Ce dernier, l'aide de vol de l'équipage, a quitté l'établissement hospitalier mercredi soir.

Un peu plus tard, un hélicoptère de la Rega a pu se poser à son tour sur les lieux. Un médecin s'est alors occupée des deux pilotes pris dans l'épave, qui ont été héliportés par la REGA à l'hôpital.

Les débris du Cougar n'ont toujours pas pu être récupérés, a précisé jeudi le DDPS, notamment en raison de l'abondance de la neige sur le lieu de l'accident. L'épave va être ensuite examinée par le juge d'instruction militaire, qui a déjà commencé son travail.

(ats)