Accident de bateaux à Bâle

08 mai 2015 17:41; Act: 08.05.2015 17:46 Print

Les deux prévenus acquittés par le tribunal

Les deux hommes accusés d'homicide par négligence dans l'accident de bateaux qui a fait deux morts sur le Rhin à Bâle en août 2012 ont été acquittés vendredi par le tribunal pénal de Bâle-Ville.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les faits remontent au 31 août 2012. Une péniche belge est entrée en collision avec un bateau à moteur allemand qui effectuait des mesures dans le Rhin sur mandat de l'Office des travaux publics de Bâle-Ville.

Le bateau s'est renversé et les quatre personnes à bord sont tombées à l'eau. Deux n'ont pas survécu. Il s'agit du pilote, âgé de 79 ans, et du responsable scientifique, âgé de 47 ans.

Le Ministère public a accusé le pilote de la péniche belge (66 ans) et le responsable de la navigation dans ce secteur du Rhin (62 ans) d'homicide par négligence. Il a requis des peines pécuniaires de 180 jours-amendes pour le pilote de la péniche et 210 jours-amendes pour le responsable de la navigation, avec sursis dans les deux cas. La défense a plaidé l'acquittement.

Perdu de vue

Devant les juges, le pilote de la péniche belge a déclaré avoir aperçu le bateau allemand au loin, puis l'avoir perdu de vue. Il y avait une personne à l'avant de la péniche pour surveiller, mais c'est au commandant et non au pilote d'être en contact avec cette vigie.

Le responsable de la navigation dans le secteur a déclaré de son côté qu'il n'avait pas l'obligation de signaler la présence du bateau scientifique. Les gros navires ne sont pas informés de la présence de petites embarcations.

Un homme de 30 ans qui se trouvait à bord du bateau allemand comme assistant pour les mesures a raconté que leur embarcation se dirigeait vers l'écluse de Birsfelden lorsqu'il a entendu le responsable scientifique dire «merde». Il s'est retourné et il a vu la péniche belge leur foncer dessus.

(ats)