Zurich

26 août 2019 08:06; Act: 26.08.2019 13:42 Print

Les e-trottinettes auront aussi droit à leur expertise

Les entreprises de trotts en libre-service devront avoir un certificat de sécurité. Sous peine de mettre la clé sous la porte.

storybild

En ville de Zurich des centaines de-trotts sont en libre-service. (Photo: Keystone/Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

Une semaine. C’est le temps qu’il reste aux loueurs d’e-trotts actifs sur les bords de la Limmat pour prouver que leurs engins ont été mis en conformité avec le Code de la route suisse, a révélé hier la «NZZ am Sonntag». La relative liberté dont jouissait ce secteur est bel et bien terminée. Le délai imparti avait déjà été repoussé à deux reprises et les appareils étaient encore tolérés tels quels par la Municipalité. Désormais, un centre d’essai indépendant doit notamment certifier que les deux-roues sont équipés de deux freins indépendants.

Par ailleurs, l’Office fédéral des routes examine l’obligation du port du casque pour les vélos électriques lents (jusqu’à 25 km/h). Une catégorie qui englobe les trottinettes électriques. Pour les loueurs de ces deux-roues, cette contrainte pourrait être rédhibitoire et mettre en péril leur business.

Les e-trotts font parler d'elles

Ce n’est pas la première fois que ces engins font parler d’eux à Zurich. La société Lime avait dû retirer ses modèles en catastrophe au début de l’année, car le système antivol se bloquait brusquement. Plusieurs personnes avaient été blessées à l’étranger.

Un peu partout en Europe et aux États-Unis, des villes prennent des mesures pour réglementer l’usage de ces engins motorisés. Milan les a interdits jusqu’à ce qu’une réglementation définitive puisse être appliquée. Même topo à New York. Paris, confronté à une recrudescence de blessés, a sanctionné leur parcage sauvage. Madrid et Lisbonne ont adopté des règles strictes et contraignantes.

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ms le 26.08.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien

    Mais il est nécessaire aussi que les utilisateurs connaissent et suivent les codes de la route aussi.

  • James Bond le 26.08.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Du grand n'importe quoi ! Sur les trottoirs slalomant entre les piétons, roulant sur les pistes cyclables proches des camions et bus et pour terminer ... griller les deus comme si de rien était. À quand le premier mort ? Ensuite on légiférera. Transport séduisant mais sans aucune protection Pour le moment , c'est le grand foutoir par contre pour faire des contrôles radars , la Police n'a aucun soucis.

  • P.A. le 26.08.2019 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours le même discours

    C'est bientôt à chaque nouvelle société, qu'on a droit au classique 'cela va mettre en péril la boîte, etc..', il n'y a pas un moment où ces sociétés pourraient envisager de s'informer des lois avant, et de se mettre en conformité dès le départ?

Les derniers commentaires

  • nick le 27.08.2019 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    adios

    en suisse tout sera bientôt interdit ou rationné.juste le droit de travailler et payé.ils veulent imposer déjà un couvre feux.22h00 dedans.je parle ceux qui ont déjà 18 bientôt la dictature ici bien bas.pour ma part j ai envie de me tirer au USA ou Canada.bey bey la suisse.

  • toto le 27.08.2019 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le respect.!.c est quoi ça ?

    un exemple de non respect et de je m enfoutisme.j habite la côte,et je suis aller à la fête des vignerons en train.l aller pas de problème.Le retour le vrai bordel.y avait tellement de mondes qui rentraient dans le train qui y avait eu grosse bousculade,et je me suis retrouvé parterre je me suis foulé le poignait en tombant.pas d excuse personne m à aider à me relever.c était 1h00 du matin.

  • Alain le 26.08.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La CH pire que Poutine

    Ce pays a un sérieux problème. Contrôles bientôt sur notre habillement, le genre de godasses, si elles sont propres à quand le contrôle technique du marcheur. Totalitarisme, libertés inexistantes, répression, contrôles, dénonciations, surveillances,amendes, tribunal etc.belle qualité de vie. Ce pays bafoue toutes nos libertés. Lamentable.

  • Mimi le 26.08.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sur les trottoirs svp

    Des casques et protections pour les piétons aussi ??

  • Coyote le 26.08.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de passe droit

    C'est normal ont les voient aussi circuler sur la route!