Votations du 19 mai

20 mai 2019 11:28; Act: 20.05.2019 11:42 Print

Les électeurs de l'UDC ont voté à contre-courant

Les sympathisants du parti agrarien sont les seuls à avoir rejeté les deux objets fédéraux, qui ont largement été acceptés dimanche par le peuple suisse, révèle notre sondage post-votations.

storybild

(Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Suisses ont quasiment voté à l'unisson, dimanche: les deux objets soumis à votation, à savoir la nouvelle loi sur les armes ainsi que le paquet alliant fiscalité et AVS (RFFA), ont en effet été largement acceptés à plus de 60%. Un résultat qui a réjoui le Conseil fédéral, lors de sa conférence de presse donnée dimanche en fin d'après-midi à Berne.

Le sondage post-votations de Tamedia, éditeur de «20 minutes», confirme que les deux objets ont fait l'unanimité au sein de la population helvétique. Il révèle néanmoins quelques petites disparités.

Ainsi, les électeurs de l'UDC sont les seuls à avoir dit non tant à la révision de la loi sur les armes (77% de non) qu'à la RFFA (53% de non). Les sympathisants de tous les autres partis ont accepté les deux objets fédéraux.

Autre point intéressant: contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'opposition à la nouvelle loi sur les armes a été plus marquée auprès des jeunes qu'auprès des personnes âgées.

En revanche, l'âge n'a joué aucun rôle pour les résultats du vote sur la RFFA. Le projet fiscal/AVS a convaincu toutes les tranches d'âge.

Pour finir, le niveau de formation semble avoir eu une incidence sur la manière de voter sur la révision de la loi sur les armes. En effet, plus le niveau de formation des votants est élevé, plus l'approbation au texte est marquée. La nouvelle loi a ainsi été acceptée par 84% des votants ayant une formation universitaire contre seulement 53% des votants ayant achevé l'école obligatoire.

Quelques informations sur le sondage

Le sondage post-votations a été réalisé entre le 17 et le 19 mai sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 14'670 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 2,1%.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une le 20.05.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bevue

    Finalement, la Suisse a voté comme les français, non pas pour une cause, mais CONTRE un parti.

  • Pierre B. le 20.05.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adieu la Suisse...

    Dans le futur nous verrons qui avait raison... Actuellement nous nous plions à ce que UE veux et nous nous faisons gentiment avoir. Un jour ce sera trop tard pour revenir en arrière... UE a bien compris comment faire, c'est le système par petites tranches. Ou est notre liberté. Chaque nouvelles lois restreint nos libertés

  • Trix le 20.05.2019 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autogoal du peuple

    Nouveau autogoal pour le peuple. Après on se plaint d être vache à lait. Sachez que ce c est vous qui remplirez la bourse troué respectivement les pertes dues à cette réforme. Mais je conçois que ce côté de la votation a soigneusement été caché par nos politiciens et ne sortait pas de la brochure. Oui mélanger les genres dans les votations porte ses fruits.

Les derniers commentaires

  • Pierre Henri Renevey le 21.05.2019 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Nos politiques plus que l'UE

    Nos politiciens, plus encore que l'UE, ont compris comment faire !

  • VivaDingDong le 20.05.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go-go de Gau-gauche!

    Ben voilà un article en or pour illustrer le prochain infrarouge sur la polarisation des médias....

  • Marc le 20.05.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est eux qui ne sont pas intégrés

    Ça me rappelle l'affiche de l'udc où on voyait un montons noir. Finalement on c'est trompé les montons en suisse, sont tous les sympathisants de l'udc.

  • Sam Entouchune le 20.05.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La la la

    Mais regardez-nous. Tout est inversé, tout est à l'envers. Les docteurs détruisent la santé, les avocats détruisent la justice, les universités détruisent la connaissance, les gouvernements détruisent la liberté, les grands médias détruisent l'information et les religions détruisent la spiritualité. - Michael Ellner

  • Pauline le 20.05.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux alliés

    Avec des soit disant alliés de gauche comme le PDC et le PLR, quoi de plus normal ?