Haïti

20 mars 2011 12:13; Act: 20.03.2011 12:21 Print

Les électeurs se rendent aux urnes

Les 4,7 millions d'électeurs haïtiens ont commencé dimanche à se rendre aux urnes à 06H00 (11H00 GMT) pour élire leur nouveau président.

Une faute?

Les électeurs doivent choisir un successeur à l'actuel président René Préval pour les cinq prochaines années. Michel Martelly, un chanteur, est opposé à Mirlande Manigat, une ancienne Première dame.

A l'hôtel de ville de Pétionville, à Port-au-Prince, qui a été transformé en bureau de vote pour l'occasion, des irrégularités ont été constatées dès avant l'ouverture.

«Il doit y avoir deux urnes, une pour l'élection présidentielle, l'autre pour l'élection des députés, mais nous n'avons trouvé qu'une seule urne par bureau de vote», a expliqué la présidente du bureau de vote, Islande Leconte, à l'AFP.

Mme Leconte a donné pour consigne aux membres des bureaux de vote sous sa responsabilité de mélanger les bulletins pour la présidentielle et ceux pour la législative dans une seule et même urne.

Aux abords de la mairie, des soldats péruviens de la force de l'ONU en Haïti (Minustah), ainsi que des agents de la police nationale d'Haïti et de l'ONU montent la garde.

De bon matin, Evelyne Jean a expliqué à l'AFP qu'elle allait voter pour Michel Martelly, «parce que le bon Dieu le connaît».

Selon les derniers sondages, Michel Martelly, alias «Sweet Micky», son nom de scène, l'emporterait avec 53,4% des suffrages, contre 46,6% seulement à Mme Manigat.

L'inconnue réside dans le taux d'abstention qui pourrait être dopé par le retour de l'ancien président Jean Bertrand Aristide, rentré en Haïti vendredi, après sept ans d'exil en Afrique du Sud. M. Aristide ne s'est prononcé pour aucun des deux candidats, mais ses partisans, et notamment les sympathisants de son parti «Fanmi Lavalas» pourraient bouder les urnes en raison de l'exclusion du parti du processus électoral.


Des élections législatives ont lieu au même moment.

Les quelque 11.000 bureaux de vote doivent fermer à 16H00 (21H00 GMT).

Les résultats préliminaires seront annoncés le 31 mars et les résultats définitifs le 16 avril.

gde/jh

(afp)