Vélo en Suisse

04 janvier 2020 08:04; Act: 04.01.2020 10:23 Print

Enfants bientôt autorisés à rouler sur les trottoirs

Le Conseil fédéral veut améliorer la sécurité des usagers de la route les moins expérimentés. Il pourrait permettre aux enfants de moins de 12 ans de rouler à vélo sur les trottoirs.

storybild

Seuls les cyclistes de moins de 12 ans pourraient utiliser les trottoirs. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les enfants pourraient être autorisés à rouler à vélo sur les trottoirs dans un avenir proche. Le projet doit être mis en place «selon toute vraisemblance» au cours de l'année, affirme l'Office fédéral des routes, cité par les publications alémaniques de Tamedia.

Cette permission vise à améliorer la sécurité des usagers de la route les moins expérimentés. Le Conseil fédéral n'a pas encore pris de décision, mais cette modification peut être prise par ordonnance, a précisé un porte-parole de l'Ofrou, cité par les journaux. Selon les projets actuels du gouvernement, la nouvelle règle s'appliquera aux enfants jusqu'à l'âge de douze ans.

Actuellement, les enfants ne peuvent rouler sur les trottoirs qu'avec des vélos de jeu ou des vélos sans pédales (draisiennes). Avec de véritables bicyclettes, ils ne peuvent emprunter le trottoir que si celui-ci est explicitement approuvé et signalé pour sécuriser le chemin de l'école.

Critiques

La mesure avait déjà été proposée, mais les organisations de piétons l'avaient vivement critiquée dans le cadre d'une consultation qui s'est terminée il y a une année. Elles y voyaient un danger accru pour les piétons et les jeunes enfants.

L'association Mobilité Suisse craignait en outre que des parents ne se mettent à rouler eux aussi sur les trottoirs pour accompagner leurs enfants - malgré l'interdiction. Les partis gouvernementaux et l'association Pro Velo soutenaient en revanche la mesure.

Le Département fédéral des transports (DETEC) envisage également un paquet d'autres mesures visant à fluidifier le trafic et à améliorer la sécurité. Il veut notamment permettre aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges, autoriser les voitures à dépasser par la droite sur les autoroutes et instaurer une obligation de créer un couloir pour les véhicules d'urgence en cas d'accident.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Kaktuce le 04.01.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste constatation

    au lieu d'améliorer les pistes cyclables, on préfère mettre en danger les piétons sur les trottoirs ?

  • Jack le 04.01.2020 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais pas si c'est la bonne solution

    Bien sûr! Certains ils sont tellement mal élevés que vont mettre en danger les piétons. Sur les trottoirs serrés, à qui de descendre sur la route? Maman avec poussette? Personne âgée? Personne en siège roulant? Je ne sais pas si c'est la bonne solution. C'est aussi aux adultes à respecter, éduquer etc les enfants en vélo.

  • dimitri le 04.01.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    imbeciles

    et les piétons sur les routes

Les derniers commentaires

  • Jeannine le 13.01.2020 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Super

    En voilà une bonne décision

  • Alexandra le 13.01.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sur ces belles paroles

    Vu les discours incohérents et sans rapport avec la publication, pour donner suite au commentaire de mamans frustrées qui passent leurs temps à critiquer leurs propres copines et voisins... Cachées derrière un écran d'ordinateur c'est tellement plus facile (mais on sait de qui on parlent, et tu sais qui je suis!) Moi, ce matin je vais aller boire un petit café chez Michellod, comme d'habitude avec les copines et bien fringuée. Ah et j'oubliai, j'y vais avec mon gros 4×4 flambant neuf. Si ça te vexe tu a qu'à te mêler de tes affaires la prochaine foi ou me parler en live si tu en a le courage.

    • Muriel le 13.01.2020 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit

      Tu as raison dans le village on en a marre de ces commérages.

    • Alexandra le 13.01.2020 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      Top mordel...

      Elle me fairons des sourires de loin et viendrons me demander des clopes quand j'en grille une sur le parking ces hypocrites, comme d'habitude... Tristes ces mamans frustrées, elles doivent savoir une vie exécrable pour ce comporter ainsi.

    • Magalie le 13.01.2020 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      Triste

      Tout a fait d'accord avec vous Alexandra, il y en a marre de leurs règlements de comptes annonymes

  • Lumière divine le 13.01.2020 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Zombie

    ZOMBIE!

  • Un piéton le 13.01.2020 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Non merci!

    C'est vous qui payez les élargissements des routes? Moi pas envie de payer plus d'impôts... non merci! Alors soyez tolérant et partagez votre vie avec les autres abitants...

  • Un citoyen Suisse le 13.01.2020 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    2020

    Maitremot en cette année 2020 LE RESPECT