Zurich

18 août 2019 08:51; Act: 18.08.2019 09:08 Print

«L'école du futur doit être basée sur la passion»

Une nouvelle Haute école pédagogique ouvrira bientôt à Zurich. Les futurs professeurs pourront choisir ce qu'ils veulent apprendre et enseigner.

storybild

Une nouvelle Haute école pédagogique à Zurich crée une polémique. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle Haute école pédagogique est sur le point d'être inaugurée à Zurich. Son objectif? Former les enseignants à une nouvelle approche scolaire qui permettrait aux élèves de décider ce qu'ils veulent apprendre et quand, rapporte la «NZZ am Sonntag».

Le «Campus Intrinsic» ouvrira ses portes le 18 septembre, une bonne dizaine de personnes devraient y débuter un cursus, long de trois ans et basé sur cette même idée. A l'issue de la formation, les diplômés pourront enseigner à l'école primaire, y compris dans les écoles publiques.

L'idée que tous les enfants doivent apprendre la même chose au même moment et au même endroit est dépassée, ont expliqué les initiateurs Christian Müller et Daniel Straub. L'école du futur doit être basée sur la passion, la volonté d'apprendre et les qualités de chaque élève.

A la Haute école pédagogique de Zurich, le recteur Heinz Rhyn se montre sceptique. Selon lui, on ne peut pas apprendre la profession d'enseignant en étudiant simplement ce qui vous intéresse. Certaines compétences sont nécessaires.

Economiesuisse se montre moins critique et estime que si le système d'enseignement public en Suisse est très bon, il doit aussi changer. Sur le marché du travail, les employeurs recherchent toujours davantage des collaborateurs créatifs, capables de développer leurs propres idées, relève par exemple la faîtière.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une Enseignante Primaire le 18.08.2019 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où sont les priorités ?

    Si au lieu de trouver des idées farfelues on donnait de vrais moyens aux écoles... dans ma région le nombre d'élèves par classe augmente, on parle de diminuer les logopédistes, un enseignant d'appuis qui part à la retraite n'est pas remplacé systématiquement... revoyons peut-être les priorités... cela éviterait les éternelles critiques (qui vont arriver ici j'en suis sûr) sur l'incompétence des enseignants trop payés à être toujours en vacances.

  • Christian le 18.08.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvre profs!

    L'école est castratrice! Tue le rêve de milliers d'enfants en les orientant dans les voies édictées par l'économie! Et pourtant le rêve de ces derniers lui ne meurt pas et se retrouvent en échec et des réorientations catastrophique!

  • rrr le 18.08.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sceptique

    tout ca.pour obtenir un diplôme qui ne sera même pas reconnu partout...

Les derniers commentaires

  • Baloo Laloo le 19.08.2019 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Donnons leur un espoir

    Je vois que les « vieux » sont toujours aussi c...ns que du temps de ma jeunesse. Ils critiquent le comportement des jeunes, jeunes qui je le rappelle n'ont pas choisi la société dans laquelle ils vivent. Effectivement mes enfants comme ceux des autres passent trop de temps sur leurs smartphones et pas assez à se râper les genoux dehors avec des jeux mais qui a inventé ces produits, qui bloquent nos rues avec leur sacro-sainte voiture ? La jeunesse est ce que la vie actuelle leur laisse la chance d'être, le plus souvent, un consommateur comme un autres.

  • Pedro le 19.08.2019 01:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La règle des 20%

    La plupart des étudiants doivent se tapper 8 cours ennuyeux pour 2 qui leur plaisent vraiment. Comment cette génération réagira-t-elle à ce phénomène ?

  • Filou le 18.08.2019 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah voyons la passion!

    La passion bah voyons et les petites jeunnette qui ne sont passionnées que par les youtubeuse et instagrameuse qui leur montrent que des videos de comment faire des squates pour avoir des grandes fesses et des photos et video de joli manicures bah voyons le futur c'est quoi il n'y aura que des métier type rapeurs chanteurs acteurs esthéticiens et prof de fitness. Nos jeunes ne sont passionnés que par ça!!!! Je plaint mes enfant quand ils seront à l'âge de mes parents. Au rythme auquel le monde va!!!

  • Ange 1 et démon 1 le 18.08.2019 23:44 Report dénoncer ce commentaire

    Génération perdue

    Fallait y penser avant j aurais fait moins de c.......

  • Rap38 le 18.08.2019 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apprendre autrement

    Moi je trouve cela bien.... exemple: faire du théâtre c'est apprendre et lire un texte (donc français) jouer la pièce c'est apprendre à parler devant du monde ... Faire des sciences dans la nature c'est bien aussi (pas que les livres), etc etc... apprendre autrement c'est bien aussi, même mieux!!!