Climat

25 mars 2011 11:41; Act: 25.03.2011 13:11 Print

Les glaciers reculent, sauf celui du Trient

La plupart de la centaine de glaciers observés en Suisse ont continué de reculer l'an dernier.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

A l'exception notable de celui du Trient (VS), dans le Bas-Valais, qui a avancé de 14 mètres. Deux autres glaciers ont légèrement progressé, alors que six n'ont pratiquement pas bougé et 82 ont reculé.

La légère avancée du glacier du Trient, long de 4,5 km pour une surface de 6 km2, est à mettre en relation avec son recul régulier ces trente dernières années. Sa pointe se trouve cependant sur une pente abrupte désormais, explique l'Académie des sciences naturelles vendredi dans un communiqué. A l'avenir aussi, il pourra faire l'objet d'avancées et de reculs irréguliers, précise-t-elle.

Les deux autres glaciers qui ont avancé en 2010 sont le Kaltwasser, dans le Haut-Valais, de 4,7 mètres, et le Sardona (SG), de 1,7 m. Là aussi il ne s'agit pas d'une inversion de la tendance au recul, a précisé à l'ATS Andreas Bauder, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Pour les 91 glaciers, sur 112 observés, dont les données ont déjà été évaluées, les valeurs moyennes mesurées se situent entre moins un mètre et moins 25 mètres. Le plus fort recul est celui du glacier du Gauli, dans l'Oberland bernois. Long de 6 km sur une surface de 13,5 km2, son recul a atteint 196 mètres.

Les scientifiques expliquent cette perte massive par le lac qui entoure la langue du glacier. Ce plan d'eau accélère son recul depuis plusieurs années déjà.

(ats)