Hôtellerie

25 avril 2019 13:04; Act: 25.04.2019 16:04 Print

Les hôtels toujours plus dépendants de Booking

Selon une étude, les établissements suisses versent toujours plus de commissions aux plateformes de réservation en ligne. Un mal nécessaire, pour nombre d'entre eux.

storybild

Beaucoup d'hôteliers souhaiteraient pouvoir se passer des plateformes de réservation. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chiffre est en augmentation: en 2018, les hôteliers suisses ont versé 169 millions de francs de commissions aux plateformes de réservation en ligne. L'année précédente, le chiffre était de 20 millions de moins. C'est ce qui ressort de l'étude de l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais, dont les résultats sont relayés ce jeudi par la RTS. En moyenne, un hôtel paie ainsi 61'000 francs aux sites tels que Booking ou Expedia.

C'est le prix à payer pour exister, selon des hôteliers. Les plateformes permettent une grande visibilité sur internet, notamment pour les clients étrangers. Certains dénoncent néanmoins une forme de monopole exercé par ces sites sur le marché des réservations. Environ 80% des hôteliers disent ne pas pouvoir survivre sans une présence sur ces plateformes.

Le Parlement s'était emparé de la question fin 2017 et souhaitait abolir les clauses de parité tarifaire, qui interdisent aux hôteliers de proposer, sur leur propre site, des tarifs moins chers que ceux que l'on trouve sur les plateformes de réservation en ligne. La balle est dans le camp du Conseil fédéral. A noter que tous les pays voisins de la Suisse ont déjà aboli ces clauses contractuelles.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arnaud le 25.04.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A

    Pourtant il suffit de prendre le nom de l'hôtel et de l'appeler en direct pour avoir un meilleur prix

  • WEF le 25.04.2019 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    Je n'utilise jamais ces sites de réservations, c'est de l'arnaque. Quand je passe la réservation en direct j'obtiens le même voir un meilleur prix de(s) chambre(s). Je n'ai jamais compris pourquoi il faut des intermédières pour ça, à part de les engraisser à ne rien faire.

  • Jamc le 25.04.2019 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    oui pour la recherche, non ...

    pour la réservation. Pour la réservation, j'utilise le site web de l'hotel choisi qui a la plupart du temps des meilleurs prix que sur booking.com

Les derniers commentaires

  • Stanislas le 26.04.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Opportunisme

    Booking, comme bien d'autres "fournisseurs de prestations internet" n'est qu'une forme de racket opportuniste, tant pour les hôteliers que pour les clients. En plus, ce sont des capitaux qui s'envolent à l'étranger. Pourquoi les hôteliers suisses ne créent-ils pas leurs propres "Booking"?

  • Patrice R le 25.04.2019 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Énigme

    Je me demande si les prix sont les mêmes si on appelle directement l hôtel ?

    • Avygael le 25.04.2019 22:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Patrice R

      Bah justement... la fameuse close qui est citée dans l'article interdit les hôteliers de proposer des chambres moins chères sur leur site que sur ces plateformes web.

  • Aurore le 25.04.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est faux que c'est moins chère par l'hôtel

    Franchement je comprend pas ceux qui disent que c'est moins chère si tu t'adresse directement à l'hôtel. Soit il mentent soit ils ne voyagent pas souvent. C'est meilleurs marché en passant par Booking ou une autre plateforme, simplement parce que les hôtels s'en moque car souvent bien booké. Ce qui ne veux pas dire que je cautionne ces plateformes, mais la réalité et la, et si vous en douter faite je test.

  • Anton le 25.04.2019 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Tous des menteurs !

    C'est FAUX ! les hôtels qui travaille avec Booking ne peuvent PAS faire de meilleurs prix , c'est contractuellement interdit ! Ils peuvent éventuellement offrir un bonus comme wifi gratuit ou départ heure tardive etc. Mais pas de rabais sur le prix des chambres !

    • Aurore le 25.04.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anton

      Parfaitement vrai !

  • pas dupe le 25.04.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon à savoir

    En Suisse comme en France, beaucoup d'hôtels proposent des prix meilleurs marché en réservant directement sur leur site propre, cela vaut la peine d'y prêter attention. Sans commission a reverser à Booking et consort ils en font profiter leurs clients et c'est très bien ainsi.

    • Jean Nettroy le 25.04.2019 22:07 Report dénoncer ce commentaire

      Précision déjà faite mais...

      Attention, cela est uniquement valable s'ils n'ont aucun lien avec Booking. Contractuellement, si l'hôtel a un lien avec Booking, ils n'ont pas le droit d'offrir moins cher. Votre message doit être clair sur ce point...

    • La Verité le 25.04.2019 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pas dupe

      C'est faux !