

A
Pourtant il suffit de prendre le nom de l'hôtel et de l'appeler en direct pour avoir un meilleur prix
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
25 avril 2019 13:04; Act: 25.04.2019 16:04 Print
Beaucoup d'hôteliers souhaiteraient pouvoir se passer des plateformes de réservation. (Photo: Keystone)
Le chiffre est en augmentation: en 2018, les hôteliers suisses ont versé 169 millions de francs de commissions aux plateformes de réservation en ligne. L'année précédente, le chiffre était de 20 millions de moins. C'est ce qui ressort de l'étude de l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais, dont les résultats sont relayés ce jeudi par la RTS. En moyenne, un hôtel paie ainsi 61'000 francs aux sites tels que Booking ou Expedia.
C'est le prix à payer pour exister, selon des hôteliers. Les plateformes permettent une grande visibilité sur internet, notamment pour les clients étrangers. Certains dénoncent néanmoins une forme de monopole exercé par ces sites sur le marché des réservations. Environ 80% des hôteliers disent ne pas pouvoir survivre sans une présence sur ces plateformes.
Le Parlement s'était emparé de la question fin 2017 et souhaitait abolir les clauses de parité tarifaire, qui interdisent aux hôteliers de proposer, sur leur propre site, des tarifs moins chers que ceux que l'on trouve sur les plateformes de réservation en ligne. La balle est dans le camp du Conseil fédéral. A noter que tous les pays voisins de la Suisse ont déjà aboli ces clauses contractuelles.
(ywe)
Pourtant il suffit de prendre le nom de l'hôtel et de l'appeler en direct pour avoir un meilleur prix
Je n'utilise jamais ces sites de réservations, c'est de l'arnaque. Quand je passe la réservation en direct j'obtiens le même voir un meilleur prix de(s) chambre(s). Je n'ai jamais compris pourquoi il faut des intermédières pour ça, à part de les engraisser à ne rien faire.
pour la réservation. Pour la réservation, j'utilise le site web de l'hotel choisi qui a la plupart du temps des meilleurs prix que sur booking.com
Opportunisme
Booking, comme bien d'autres "fournisseurs de prestations internet" n'est qu'une forme de racket opportuniste, tant pour les hôteliers que pour les clients. En plus, ce sont des capitaux qui s'envolent à l'étranger. Pourquoi les hôteliers suisses ne créent-ils pas leurs propres "Booking"?
Énigme
Je me demande si les prix sont les mêmes si on appelle directement l hôtel ?
@Patrice R
Bah justement... la fameuse close qui est citée dans l'article interdit les hôteliers de proposer des chambres moins chères sur leur site que sur ces plateformes web.
C'est faux que c'est moins chère par l'hôtel
Franchement je comprend pas ceux qui disent que c'est moins chère si tu t'adresse directement à l'hôtel. Soit il mentent soit ils ne voyagent pas souvent. C'est meilleurs marché en passant par Booking ou une autre plateforme, simplement parce que les hôtels s'en moque car souvent bien booké. Ce qui ne veux pas dire que je cautionne ces plateformes, mais la réalité et la, et si vous en douter faite je test.
Tous des menteurs !
C'est FAUX ! les hôtels qui travaille avec Booking ne peuvent PAS faire de meilleurs prix , c'est contractuellement interdit ! Ils peuvent éventuellement offrir un bonus comme wifi gratuit ou départ heure tardive etc. Mais pas de rabais sur le prix des chambres !
@Anton
Parfaitement vrai !
bon à savoir
En Suisse comme en France, beaucoup d'hôtels proposent des prix meilleurs marché en réservant directement sur leur site propre, cela vaut la peine d'y prêter attention. Sans commission a reverser à Booking et consort ils en font profiter leurs clients et c'est très bien ainsi.
Précision déjà faite mais...
Attention, cela est uniquement valable s'ils n'ont aucun lien avec Booking. Contractuellement, si l'hôtel a un lien avec Booking, ils n'ont pas le droit d'offrir moins cher. Votre message doit être clair sur ce point...
@pas dupe
C'est faux !