Position aux Toilettes

03 février 2011 10:35; Act: 03.02.2011 12:10 Print

Les hommes doivent-ils uriner assis?

En Suisse alémanique, nombre de femmes demandent à leur conjoint d'uriner assis. La pratique est plus courante qu'il n'y paraît, mais les arguments utilisés ne sont pas forcément fiables.

storybild

Les hommes doivent-ils uriner assis pour préserver le calme dans leur foyer? (Photo: dr)

Une faute?

Les hommes doivent-ils faire pipi debout ou assis? La question mérite d'être posée, puisqu'il s'agit d'une pratique répandue en Suisse alémanique. De l'autre côté de la Sarine, les femmes demandent à leur conjoint, plus souvent qu'on ne le croit, d'uriner assis pour une question de respect. Le nettoyage de la cuvette des toilettes restant encore trop souvent l'apanage de la gent féminine, «certaines filles exigent cela de leur compagnon», explique Dominique Grisard, historienne spécialisée dans les genres à l'Université de Bâle.

Sondage
Faire uriner les hommes assis c'est...
11 %
26 %
7 %
56 %
1770 participants

Argument médical rejeté

La rumeur voudrait que le fait d'uriner assis aiderait à se prémunir du cancer de la prostate. Mais un médecin du CHUV rejette cette théorie fumeuse. «C’est du terrorisme anti-mâle d’exiger cela de son conjoint (...) Les hommes ne doivent pas uriner assis. Ils sont faits pour faire pipi debout», raconte-t-il à «L'Hebdo». Techniquement, lorsqu'un homme urine assis, son urètre retient les gouttes de pipi qui stagnent dans le bulbe.

Historiquement et dans le monde entier

Plusieurs historiens en conviennent, dans toutes les cultures le rituel est immuable: les hommes ont de tout temps et en toutes conditions toujours uriné debout. Les hommes se mettant en position assise sont donc «dévirilisés» aux dires du journaliste Martin Monestier, auteur d'un livre sur les excréments. Dans «L'Hebdo» il assure même qu'«on peut s'asseoir dans un seul cas: lorsque l'on est unijambiste.» Le seul avantage d'une telle position serait de dissimuler le bruit du jet par pudeur...

(cga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un pisseur assis le 04.02.2011 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    respect réciproque

    Je fais pipi assis depuis bien des années, et j'ai exactement le même autocollant de l'article collé sur le réservoir. Le respect est réciproque. Je fais pipi assis et ma femme ne laisse pas traîner ces pataculs au milieu du salon. Et c'est tellement plus agréable de pas recevoir des goûtes d'urine sur ses chaussure.

  • Lio Globe trotter le 28.02.2014 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons...

    Il est inexact de prétendre que partout dans le monde les hommes pissent debout. En Afghanistan ils urinent accroupis.

  • gisèle le 03.02.2011 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    débile,même seul dans ses toilettes on

    ne pourra plus faire ce qu'on veut! Ils vont aussi imposer le nombre de PQ à utiliser? Je suis une femme et jamais il ne me viendrait à l'idée d'imposer ce genre de chose. Certains de mes petits amis urinaient assis, d'autres debout, mais c'est leur choix, pas le mien. Vous voulez créer un problème là où il n'y en a pas. Les femmes ne demandent qu'une chose, c'est qu'ils lèvent la lunette avant ET la rabaissent après! Voir 2) changer le rouleau de PQ quand il est fini :)Rien de plus intéressant à étudier ou à faire? Que c'est triste et minable

Les derniers commentaires

  • Lio Globe trotter le 28.02.2014 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons...

    Il est inexact de prétendre que partout dans le monde les hommes pissent debout. En Afghanistan ils urinent accroupis.

    • Alaric TETU le 13.12.2014 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      Important svp assaillez-vous ..

      Et j'imagine qu'il s'en portent à merveille, j'ai un message important!.. Je suis jeune (20 ans) en collectivité..ou pas c'est selon les jours, je fais la chasse aux hommes qui pissent debout pour estimer leur maturité face à cela, c'est une fois sur 10 qu'un homme qui urine debout laisse le WC propre derrière lui.... ça va sans dire... C'EST UN FLÉAU.. je voudrais savoir pourquoi des hommes comme moi arrivent à uriner assis comme moi, et nettoyer tout derrière leur passage si jamais "goutte il y a eu" et d'autre qui devraient continuer à s'en foutre!? On se prend en main maintenant, svp assis

  • moez ouni le 16.08.2012 02:58 Report dénoncer ce commentaire

    uriner en position assise

    peut être que la position de l appareille urinaire basse chez l homme ne prend pas la même forme que en position assise ,donc en position assise on peut vider l urètre des derniers gouttes ,parce que aussi l urètre prend une position descendent de vessie jusque au méat urinaire. et bien sur que l urètre lui manque de réflexe d éliminer les urines tout seul.donc assis mieux que debout .

    • Bleuet le 13.01.2014 02:48 Report dénoncer ce commentaire

      M. Bande mou?

      À moins que ton érection soit orientée vers le bas, c'est encore plus difficile debout. En position assise, on a seulement à se pencher vers l'avant, comme pour lacer ses souliers, et tout va comme sur des roulettes...

  • Mulud Beobachter le 04.02.2011 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un réel progrès

    Personnellement, il y a déjà 30 ans que j'apprécie d'uriner assis. Ma santé ne s'en porte pas plus mal.

    • Alaric TETU le 13.12.2014 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      Merci

      Merci beaucoup pour ce soutient très instructif!! (Un autre homme qui pisse assis et qui est aussi en pleine santé)

  • un pisseur assis le 04.02.2011 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    respect réciproque

    Je fais pipi assis depuis bien des années, et j'ai exactement le même autocollant de l'article collé sur le réservoir. Le respect est réciproque. Je fais pipi assis et ma femme ne laisse pas traîner ces pataculs au milieu du salon. Et c'est tellement plus agréable de pas recevoir des goûtes d'urine sur ses chaussure.

  • Fred le 03.02.2011 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas de différence au niveau du tronc et d

    Un médecin qui prétend que la position du tronc est différente assis que debout devrait être renvoyé ... devant un miroir! La différence dans les deux positions, se situe à partir des hanches (donc les jambes!). Pour le reste, le tronc et l'appareil urinaire ont exactement la même position. Le CHUV devrait vérifier les compétences d'un tel toubib!! Donc: uriner assis ne fait diminuer les éclaboussures...

    • Alaric TETU le 13.12.2014 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      Asseyons nous se sera notre force

      Je n'ai pas compris de quel côté tu es mais je sais et retiens un truck, uriner assis, quand tu apprend à régler le débit (les hommes ont deux vannes, autant s'en servir!) il n'y a là plus une seule éclaboussure, alors que debout c'est 9 fois sur 10 urinons assis, et puis c'est tout!