Profil des électeurs

14 octobre 2015 20:32; Act: 14.10.2015 20:32 Print

Les jeunes femmes votent vert, les ouvriers UDC

A quatre jours des élections fédérales, un sondage s'intéresse aux profils des électeurs. Ainsi, les étudiants privilégient la gauche alors que les automobilistes préfèrent le parti agrarien.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La plateforme Vimentis a établi les différents profils des électeurs en marge des prochaines élections fédérales qui auront lieu ce dimanche 18 octobre.

En ce qui concerne les partisans du PLR, l'électeur moyen est un homme ayant terminé sa formation, avec un revenu de plus de 8000 francs. Il a effectué son service militaire et possède une voiture. Seuls 43% des personnes qui votent PLR sont des femmes. Mais ce n'est pas le seul parti qui est privilégié par les hommes. Le PDC n'a lui aussi que 46% d'électrices. En revanche, le parti Les Verts est celui qui compte la plus grande part de femmes parmi ses partisans.

Les sympathisants des Verts ont fait des études

Le sondage Vimentis a également permis de révéler que 29% des électeurs de l'UDC ont un bas revenu (moins de 4500 francs par mois). Cela alors que le parti de droite s'est toujours opposé à l'introduction d'un salaire minimum. Le PS arrive en deuxième position avec 26% de partisans gagnant moins de 4500 francs par mois. Les auteurs du sondage pensent que les personnes à bas revenus soutiennent l'UDC pour sa politique en matière d'immigration. Ils espèrent ainsi devoir faire face à moins de concurrence sur le marché du travail.

Les électeurs des Verts, eux, se caractérisent par le fait d'avoir effectué des études. Pas moins de 36% des partisans sont en possession d'un diplôme d'une Haute école alors que seuls 7% des électeurs de l'UDC en ont un.

Les électeurs de l'UDC se déplacent en auto

Les préférences en matière de moyens de transport semblent elles aussi avoir une influence sur la manière de voter. Ainsi, 75% des partisans du parti agrarien affirment se déplacer principalement en voiture. Ce taux ne s'élève qu'à 28% pour les Verts. Les électeurs du PS et des Verts'libéraux préfèrent eux aussi les transports publics. En revanche, les sympathisants du PDC et du PLR ont plutôt tendance à privilégier la voiture comme ceux de l'UDC.

Le cliché largement répandu selon lequel les jeunes ont plutôt tendance à voter à gauche n'a pas pu être confirmé avec le sondage Vimentis. Si ce sont bien les Verts qui détiennent la plus grande part des électeurs de 18 et 24 ans (11%), l'UDC arrive en deuxième place avec 8% de jeunes sympathisants.


(the/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une internaute le 14.10.2015 21:22 Report dénoncer ce commentaire

    Au-delà des différences hommes/femmes

    Un certain nombre de personnes votent UDC car ils s'imagine quel serait le monde sans la concurrence des frontaliers pour trouver un emploi... Je ne suis ni pro socialiste, ni pro UDC, mais c'est vrai que ce serait quand même pas mal de penser un peu à soi en premier. Les Suisses osent à peine demander l'aide sociale, alors que les étrangers nous voient comme une poule aux ufs d'or ... et c'est les bons travailleurs Suisses qui paient, les mêmes qui arrivent à peine à payer leur caisse maladie. L'UDC utilise cela. La gauche a une idéologie plus juste, mais ils baignent dans la naïveté (...)

  • Nathalie le 14.10.2015 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une exception ; -)

    Je suis une femme et je vote UDC et rien ne changera mon vote... vos soit disant sondage me font rire ....

  • Helene Schmidt le 14.10.2015 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et tout cette "étude" ...

    ..... "effectué sur un échantillon de 150 personnes" ....

Les derniers commentaires

  • Kolymord le 15.10.2015 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UDC

    Il faut de tout pour faire avancer les choses. Mais en temps qu'ouvrier du batiment je vote UDC il faut venir faire une journée avec nous et vous comprendrez très vite le problème. Manque de respect, vol, et j'en passe et après il faut tout accepter mais comme le Suisse est raciste c'est normal... Malheureusement on est plus beaucoup Suisse à manger dehors par tous les temps, se salir les mains et j'en passe.

  • Centre modérée le 15.10.2015 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    PBD la differences

    Moi je vote le centre modérée PBD la partie laquelle vas faire la différence on faveur des toute les suisses

  • Bibi le 15.10.2015 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PS bobo

    Si les ouvriers votent UDC et non plus PS çà confirme le surnom gauche caviar. Ce parti qui se targue de défendre les petits est encore plus menteur que l'UDC. Qu'a t'il proposer ces dernières années ? A part critiquer, attaquer tous ceux celles qui ne pensent pas comme lui, le PS a oublié sa raison d'être, défendre les plus petits.

  • Jean Duval le 15.10.2015 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Universitaire (2X) et UDC

    Je vote UDC parce que ce sont les seuls à faire une politique de gauche. Les verts et les socialistes ont un agenda caché qui est détestable: décroissance, suppression des individualités, et pouvoir autoritaire.

  • Jean Peuplu le 15.10.2015 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne s'y connaisse pas en politique

    Les femmes ne devraient pas pouvoir voter !!