Suisse

05 octobre 2015 08:49; Act: 05.10.2015 09:14 Print

Les jeunes ont perdu toute confiance en la retraite

Seuls 12% des moins de 30 ans pensent pouvoir vivre un jour de leur retraite. Et plus de la moitié des jeunes estiment devoir travailler jusqu'à 70 ans, selon une enquête de «20 Minuten».

Sur ce sujet
Une faute?

La prévoyance vieillesse est un des problèmes qui préoccupe le plus les jeunes Suisses - bien plus que l'actuelle crise migratoire ou la thématique de l'asile. C'est ce qui ressort du dernier baromètre de la jeunesse du Credit Suisse. Une étude non-représentative, réalisée par nos collègues alémaniques de «20 Minuten» auprès de plus de 20'000 lecteurs, confirme cette crainte.

Sondage
Pensez-vous pouvoir vivre de votre retraite plus tard?
11 %
8 %
45 %
36 %
2431 participants

Ainsi, neuf personnes interrogées sur dix se font du souci par rapport à l'AVS et les caisses de pension. Pas moins de 76% des sondés ne pensent pas pouvoir vivre un jour uniquement de leur retraite. Parmi les moins de 30 ans, ils sont même 88% à penser ainsi. Seuls 2,1% des jeunes interrogés par «20 Minuten» sont certains que l'argent suffira.

Augmenter l'âge de la retraite des femmes

De son côté, le monde politique sait qu'il doit agir. Le Conseil des Etats a empoigné mi-septembre le projet de Prévoyance vieillesse 2020. Le but principal de la réforme d'Alain Berset est de s'assurer que les retraites des générations futures soient sécurisées. Une des mesures proposées est d'augmenter l'âge de la retraite des femmes à 65 ans pour qu'il soit identique à celui des hommes. La majorité des personnes sondées par nos collègues soutiennent cette mesure.

Reste qu'une grande partie des jeunes ne pense pas pouvoir arrêter de travailler à 65 ans. Parmi les moins de 30 ans, 26% s'attendent à devoir travailler jusqu'à 67 ans. Un peu plus de la moitié (54%) pensent qu'ils devront attendre les 70 ans pour pouvoir enfin profiter de la retraite. Et ils sont même 13% à estimer que la retraite ne pourra pas être perçue avant l'âge de 75, voir 80 ans.

Maurus Zeier, président des Jeunes PLR, comprend l'inquiétude des jeunes: «La réforme de Berset met beaucoup de pression sur les jeunes travailleurs et ne permet pas de garantir leur retraite.» Selon lui, le résultat du sondage montre néanmoins que la population commence à se rendre compte que «ça ne peut pas continuer comme ainsi». «Nous vivons plus longtemps. C'est pourquoi nous devons travailler plus longtemps, cotiser davantage ou accepter les retraites plus basses», estime-t-il.

«Les retraites ne sont pas en danger»

Fabian Molina, président de la Jeunesse socialiste, ne partage pas du tout son avis. Selon lui, les jeunes craignent pour leur retraite parce que les partis bourgeois ne cessent de leur faire peur avec leurs diverses campagnes. «Actuellement, les retraites ne sont pas en danger. La proposition d'Alain Berset d'augmenter la TVA suffit amplement pour garantir les retraites des jeunes.» La Jeunesse socialiste s'oppose en revanche à l'augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes. Au pire des cas, le parti se prépare à lancer un référendum.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yann le 05.10.2015 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Socialiste

    Les socialiste ne voient jamais de problème d'argent... Pour eux tout va bien! Alors qu'il suffit de regarder les marchés boursiers pour se rendre compte que les rendements diminuent sans cesse... L'AVS et les caisses de retraites sont entrain de devenir belles promesses auxquelles nous ne croyons plus...

  • A.A le 05.10.2015 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pense meme pas...

    je pense même pas à la retraite je préfere mourrir avant avec ce qu'on va recevoir on aura même pas assez pour acheter les legumes.

  • Eugène le 05.10.2015 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Eh! oui

    J'ai 66 ans, je suis en pleine accord avec tous ces jeune. On n'a plus d'argent, mais pour les réfugiés on en a plus-que qu'il en faut. Chercher l'erreur. Si le PS mettrait autant d'énergie pour soutenir les suisses cela irais beaucoup mieux.

Les derniers commentaires

  • Indulgent le 06.10.2015 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Versent CHF 100.- pour autrui

    Que tous ceux qui travaillent au Palais Fédéral, gagne un pactol pour parfois dormir lors des séances....

  • caroline cdj le 06.10.2015 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    réfléchir au lieu d'augmenter

    Je rappelle qu'en 2009 on a accepté une hausse de la tva TEMPORAIRE qui devait courir entre 2011 et 2017 pour aider les assurances sociales. Là on nous augmente de nouveau la tva avant léchéance. Du coup on aura jamais le retour au taux normal. C'est comme la vignette, votée pour être temporaire et maintenant ? Les rentiers devront subir aussi la hausse de la tva ! A côté de ça on nous annonce 145 milliards de perte pour l'état à cause du travail au noir. Vous croyez pas que si ces gens payaient leur avs/ai/etc. on aurait moins de déficit ?

  • Janot le 06.10.2015 02:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avsmonoiel

    Jene pense pas a quel a quelqu un qui a acheter un appartement pour y vivre mais aux fortunés qui ont des immeubles avec des dizaines d appartements qu ils louent a des prix exorbitants et la croyez moi j en connais quelques uns ils sont de ma famille et je vous assure qu ils ont le toupet d empocher l AVS. a vous je vous souhaites tout de bon et une longue vie a jouir de votre pension et de l AVS

  • Martine le 05.10.2015 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Martine

    On commence dès aujourd'hui a augmenter l'âge de la retraite, pour TOUT LE MONDE, sans distinction de sexe, nationalité, travail.... On pénalise ceux qui veulent partir plus tôt en retraite ( ils cotisent moins longtemps, et ils en ont les moyens ! ) en versant un pourcentage de leur AVS a un fond de prévoyance pour les futurs retraités. Et moi, je suis une vieille quinqua active qui a envie de bosser encore longtemps, pas un jeune idéaliste. Je m'implique pour la société et pour les jeunes, les vieux et ceux qui en ont ou auront besoin.

  • Janot le 05.10.2015 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne plus. verser AVS aux millionaires

    Et au riches recevants des pensions très élevées aussi aux détenteurs de biens immobiliers. Ça ferait quelques millions de plus dans la caisse AVS ABE