Les enfants écrivent trop lentement, de manière illisible et connaissent beaucoup trop de crampes. Telles sont les conclusions d'une enquête menée auprès de 2000 enseignants en Allemagne. Selon l'étude, le temps consacré en classe à l'écriture manuscrite est insuffisant. Ce phénomène préoccupe également les pédagogues suisses, selon le journal «Aargauer Zeitung» samedi. «Les élèves actuels n'arrivent plus à écrire à la main aussi longtemps qu'il y a dix ans», déplore Beat Zemp, président de l'Association suisse des enseignants.
Pourtant écrire à la main comporte de nombreux avantages: cela permet de mieux apprendre, cela favorise l'orthographe et la compréhension et développe les capacités cognitives. Et ce n'est pas valable uniquement pour les plus jeunes. En effet, les étudiants qui prennent des notes à la main s'en sortent généralement mieux que ceux qui tapent tout dans un ordinateur portable.
L'écriture a une grande influence sur la mémoire. Elle permet de retenir ce que l'on apprend. Ce qui facilite la récupération de l'information plus tard. Du coup, les enseignants, qu'ils soient allemands ou suisses, tirent la sonnette d'alarme: «Nous avons besoin de plus de temps pour apprendre aux enfants à écrire», préviennent-ils.
Informatique en cause
Ce manque de temps passé à écrire à la main est dû à l'évolution des technologies. C'est particulièrement vrai dès l'école secondaire, souligne le journal. A partir de ce moment-là, les claviers, ordinateurs et autres e-mails gagnent en importance et l'écriture manuscrite passe au second plan. De plus, le smartphone a également une grande influence en dehors de l'école. Les messages courts deviennent la norme, tandis que les petits mots à la main disparaissent.
Et cette tendance n'est pas l'apanage des jeunes. En effet une étude en Angleterre montre qu'un adulte sur trois n'a pas écrit un texte à la main plus long qu'une liste de courses durant les 6 derniers mois. Malheureusement, de nombreux parents ne sont pas des modèles à suivre pour leurs enfants en la matière, critique Beat Zemp.
Pour renforcer les capacités motrices des élèves en dehors des classes, le président de l'Association suisse des enseignants estime que les enfants devraient pratiquer davantages d'activités «artistiques» comme la peinture, le bricolage, voire la cuisine. «C'est important pour le développement. »
(nxp)
mains pieds
peuvent toujours essayer avec les pieds mais c'est " encore plus " difficile.
d'Avignon
Mireille Mathieu (72 ans, 153 cm, sans profession), la fille aînée d'une famille de quatorze enfants, savait lire et écrire déjà "toute petite", et travaillait à l'usine dès l'âge de 13 ans. Elle n'aimait pas cuisiner, mais elle adorait manger de la morue tous les jours, et nous l'aimons toujours.
hortaugraffe.
A lire les commentaires il n'y a pas que les enfants qui ne savent pas écrire.
@Peppone
C'était en Allemagne, mais pas de ça chez nous!
Juger c est facile, réfléchir beaucoup moins!
Pour ceux qui ne sont plus concernées, c'est facile de juger,facile ! Leur temps est dépassé ! Par contre, faudra déjà poser cette question aux institutions scolaires, car beaucoup sont déjà équipés avec ordinateur! Arrêtez de juger, balayez avant . Abe.
L'aveugle se tien très droit , heee oui
je me souviens , quand le maître nous fesait une dictée ou autre , il nous mettait une règle de 30 cm entre le front et le cahier pour écrire , pour nous tenir droit pour l'écriture , il disait vous ferez moins de fautes en vous relisant , pas tort le maître. La photo du gamin , mon dieu.