Formation

13 avril 2019 07:56; Act: 14.04.2019 11:35 Print

Les jeunes ne savent plus écrire à la main

par Christine Talos - Les enfants maîtrisent de moins en moins l'écriture manuscrite en raison de l'ordinateur et des smartphones. Les conséquences inquiètent les enseignants.

storybild

Ecrire à la main permet de mieux apprendre et comprendre et cela développe les capacités cognitives. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les enfants écrivent trop lentement, de manière illisible et connaissent beaucoup trop de crampes. Telles sont les conclusions d'une enquête menée auprès de 2000 enseignants en Allemagne. Selon l'étude, le temps consacré en classe à l'écriture manuscrite est insuffisant. Ce phénomène préoccupe également les pédagogues suisses, selon le journal «Aargauer Zeitung» samedi. «Les élèves actuels n'arrivent plus à écrire à la main aussi longtemps qu'il y a dix ans», déplore Beat Zemp, président de l'Association suisse des enseignants.

Pourtant écrire à la main comporte de nombreux avantages: cela permet de mieux apprendre, cela favorise l'orthographe et la compréhension et développe les capacités cognitives. Et ce n'est pas valable uniquement pour les plus jeunes. En effet, les étudiants qui prennent des notes à la main s'en sortent généralement mieux que ceux qui tapent tout dans un ordinateur portable.

L'écriture a une grande influence sur la mémoire. Elle permet de retenir ce que l'on apprend. Ce qui facilite la récupération de l'information plus tard. Du coup, les enseignants, qu'ils soient allemands ou suisses, tirent la sonnette d'alarme: «Nous avons besoin de plus de temps pour apprendre aux enfants à écrire», préviennent-ils.

Informatique en cause

Ce manque de temps passé à écrire à la main est dû à l'évolution des technologies. C'est particulièrement vrai dès l'école secondaire, souligne le journal. A partir de ce moment-là, les claviers, ordinateurs et autres e-mails gagnent en importance et l'écriture manuscrite passe au second plan. De plus, le smartphone a également une grande influence en dehors de l'école. Les messages courts deviennent la norme, tandis que les petits mots à la main disparaissent.

Et cette tendance n'est pas l'apanage des jeunes. En effet une étude en Angleterre montre qu'un adulte sur trois n'a pas écrit un texte à la main plus long qu'une liste de courses durant les 6 derniers mois. Malheureusement, de nombreux parents ne sont pas des modèles à suivre pour leurs enfants en la matière, critique Beat Zemp.

Pour renforcer les capacités motrices des élèves en dehors des classes, le président de l'Association suisse des enseignants estime que les enfants devraient pratiquer davantages d'activités «artistiques» comme la peinture, le bricolage, voire la cuisine. «C'est important pour le développement. »

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stef le 13.04.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revenons aux fondamentaux

    Je suis enseignante, mes élèves ont entre 6 et 8 ans. Un jour, un papa, à qui j'expliquais les difficultés motrices de son fils, m'a dit: « mais pourquoi vous les forcez encore à écrire avec un crayon ? On ne peut pas leur donner à tous une tablette ? » Je lui ai répondu que si ce jour devait arriver, je lui enverrais personnellement une copie de ma lettre de démission. Ils seront bien assez tôt confrontés à une vie d'écrans. J'ai plaisir à leur apprendre l'importance de l'écriture, tout comme de l'objet livre... ça me désole de voir comment le smartphone est devenu la nouvelle baby-sitter!

  • Casquette de travers le 13.04.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bamboulieue

    Notre société, celle des jeunes surtout, fait l' apologie de la médiocrité . Celui qui est agressif, vulgaire et analphabète est montré en exemple.

  • Tzui le 13.04.2019 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile pourtant

    Pas de smartphone, ni ordinateur ni tablette à l'école. C'est tout et c'est si simple. L'informatique est suffisamment présent partout ailleurs que l'école devrait se concentrer sur d'autre thèmes. Des cahiers avec un apprentissage sur la rédactions manuscrites me semble la base de la formation pour nos enfants.

Les derniers commentaires

  • jean claude Vandamme le 14.04.2019 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mains pieds

    peuvent toujours essayer avec les pieds mais c'est " encore plus " difficile.

  • family of fourteen children le 14.04.2019 03:59 Report dénoncer ce commentaire

    d'Avignon

    Mireille Mathieu (72 ans, 153 cm, sans profession), la fille aînée d'une famille de quatorze enfants, savait lire et écrire déjà "toute petite", et travaillait à l'usine dès l'âge de 13 ans. Elle n'aimait pas cuisiner, mais elle adorait manger de la morue tous les jours, et nous l'aimons toujours.

  • Peppone le 13.04.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hortaugraffe.

    A lire les commentaires il n'y a pas que les enfants qui ne savent pas écrire.

    • Don Camillo le 14.04.2019 02:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      C'était en Allemagne, mais pas de ça chez nous!

  • @ hvczfzfzf le 13.04.2019 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juger c est facile, réfléchir beaucoup moins!

    Pour ceux qui ne sont plus concernées, c'est facile de juger,facile ! Leur temps est dépassé ! Par contre, faudra déjà poser cette question aux institutions scolaires, car beaucoup sont déjà équipés avec ordinateur! Arrêtez de juger, balayez avant . Abe.

  • Dort mon petit dort le 13.04.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'aveugle se tien très droit , heee oui

    je me souviens , quand le maître nous fesait une dictée ou autre , il nous mettait une règle de 30 cm entre le front et le cahier pour écrire , pour nous tenir droit pour l'écriture , il disait vous ferez moins de fautes en vous relisant , pas tort le maître. La photo du gamin , mon dieu.