Consommation

16 février 2011 08:42; Act: 16.02.2011 09:44 Print

Les jouets de plein air ont le vent en poupe

Les Suisses ont acheté pour 428 millions de francs de jouets en 2010, un volume en hausse de 4% par rapport à 2009.

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Les jouets de plein air et de sport, avec une hausse de 16,1%, ont enregistré la plus forte progression alors que les figurines d'action sont en net recul. (Photo: Keystone)

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Les dépenses représentent une moyenne de 57 francs par habitant. C'est le meilleur résultat enregistré par la branche depuis 2003. Les jouets de plein air et de sport, avec une hausse de 16,1%, ont enregistré la plus forte progression alors que les figurines d'action sont en net recul, a annoncé mercredi l'Association suisse des jouets (ASJ). Elle table sur une nouvelle croissance en 2011.

Les conditions météorologiques particulièrement clémentes au printemps et en automne 2010 ont eu une influence positive sur les ventes de jouets de plein air. La catégorie des peluches arrive en 2e position avec une hausse de 15,2%: les ventes d'animaux en peluche pour les filles à Noël ont été un «bestseller absolu», a constaté l'ASJ.

Les briques, comme Lego et Duplo, ont enregistré une croissance de 10,7%. En revanche, les figurines d'action ont connu un fort recul de 8,8%. «C'était prévisible car cette catégorie est directement liée à l'actualité cinématographique», a expliqué l'ASJ. Or, l'an dernier, aucun «blockbuster» n'a fait exploser le «box office» en Suisse.

L'industrie et le commerce du jouet compte sur le film «Transformer 3» pour relancer la vente de figurines d'action en 2011. Leur association table sur une légère progression des ventes de jouets traditionnels durant l'année en cours avec un chiffre d'affaires de 434 millions de francs. Ces prévisions reposent sur un taux de natalité en hausse et une progression des ventes dans la catégorie des plus de 40 ans. «La popularité croissante des loisirs et des jeux étayent ces pronostics optimistes», conclut l'ASJ. AP

pc

(ap)