Suisse

15 juillet 2019 11:22; Act: 15.07.2019 11:30 Print

Les loyers urbains ont gonflé depuis 2 ans

Selon les dernières cartes des loyers publiées par le portail Homegate.ch, le prix des loyers dans les villes continue d'augmenter.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

La plupart des loyers des appartements dans les principales villes de Suisse ont augmenté au cours des deux dernières années. C'est ce que révèlent les dernières cartes des loyers publiées lundi par le portail immobilier Homegate.ch.

Zurich continue d'occuper la première place du classement. Sur les bords de la Limmat, le loyer mensuel moyen d'un trois pièces de 70 m2 peut atteindre 3760 francs, soit près de 520 francs de plus que lors du dernier pointage.

Le deuxième rang échoit à Genève, où les loyers dans le quartier de Bel-Air dépassent désormais les 3000 francs en moyenne. Les auteurs de l'étude relèvent également comme particularité de la cité de Calvin la quasi-absence d'appartements de trois pièces à moins de 2000 francs par mois.

A Bâle et à Berne, les loyers ont également enflé, mais restent sensiblement inférieurs à ceux pratiqués à Zurich et à Genève et dépassent rarement les 2000 francs. Dans les quartiers les plus prisés des deux villes, ils s'élèvent en moyenne à respectivement 2130 et 2480 francs.

L'indicateur établi par Homegate se base sur la médiane normalisée d'une cinquantaine d'objets publiés sur le portail dans la période qui s'étend de janvier de 2017 à mai 2019.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pluche le 15.07.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue...

    Quand nos politiciens vont-ils se "BOUGER" affin de stopper les "spirales infernales" des loyers et des assurances...

  • Eliott le 15.07.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Loyers

    C est scandaleux et une autre problematique... je suis toujours en attente d un appartement plus spacieux... apres 2 ans d attente toujours rien.. faudrait deja connaitre les pratiques des regies.. d abord on loge les amis.. ensuite les employes internationaux et ensuite les gens au social. c est comme ca que ca fonctionne.

  • Kevin le 15.07.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Il y a que les salaires comme toujours qui enfle pas

Les derniers commentaires

  • Lisa Qu'a Pas L Appart A Prix D Amis le 15.07.2019 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genf la plus chère

    Mais arrêtez de mentir Genève est plus chère que Zürich ça se voit sur la carte Genève est la plus chère de suisse et nos politiques ne font rien car sont corrompus dans leur 150m2 en hyper centre à 1200.- / mois (cherchez par exemple un plr vers le mcdo de Plainpalais ....)

  • stop libre-circulation le 15.07.2019 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop de gens sur notre sol, les prix montent

    Ya trop de gens chez nous, les loyers explosent. Arrêtons avec cette libre-circulation et on retrouvera des logements et du travail et les primes maladies devraient baisser quand on virera tous les frontaliers sous-qualifiés qui encombrent nos hopitaux. Mais faut commencer par virer les RH étrangers qui n'engagent que leurs compatriotes

  • Layla Duss le 15.07.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Serrés serrés

    2 ans quasi que nous vivons à 3 dans un 2 1/2 pièces faute de moyens pour un 3 pièces... pouvoir avoir une chambre à nouveau n'est pas prêt d'arriver

    • Joe le 15.07.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Khlorel

      Moi ça fait 5 ans que je dors au salon !

  • Jean-Marc le 15.07.2019 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Explications

    Etant propriétaire d'un appartement, j'aimerais juste témoigner ici, que le prix auquel je l'ai mis en location correspond au prix pour lequel j'ai trouvé un locataire d'accord de payer. Donc toutes les salades que je lis ici concernant la responsabilité de l'Etat dans les prix ou dieu sait quoi d'autre, sont des pures salades! La seule chose qui aurait pu me faire baisser le prix aurait pu être l'absence de locataire acceptant mon prix et c'est seulement une augmentation de l'offre d'appartements sur le marché, qui aurait pu mener à cela. Tout le reste n'est qu'ânerie.

    • Tache le 15.07.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      Quel mépris ! Le locataire qui accepte n'a juste pas le choix

    • Carmen le 15.07.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      Les personnes n'ont pas de choix avec des loyers explosifs à Genève sans parler du Manque de respect pour les locataires spéculer et faire partir un locataire au bout de 2 mois .. C'est honteux je ne plains pas les propriétaires

    • Jean-Marc le 15.07.2019 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Tache

      Oui, j'ai du mépris, mais vraiment beaucoup, pour ceux qui refusent à déclasser du terrain qui pourrait être utilisé pour loger nos jeunes et pour faire baisser les prix des locations. S'ils refusent c'est parce qu'eux, ils sont bien logés et la misère des autres ne les intéresse pas! Ils veulent juste préserver leur "habitat", leur "environnement" et continuer à vivre dans une Genève des années '60, lorsque nous étions 250'000 habitants, que nous sommes 505'000 aujourd'hui et que nos jeunes ne peuvent plus se loger! C'est de la que vient mon mépris, de cet égoïsme!

    • Hewist le 15.07.2019 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      Laissez-moi rire, vous le louez à ce prix car vous avez trouvé un locataire qui est d'accord de le louer à ce prix ? Donc maintenant on peut augmenter le prix des choses tant qu'il y aura quelqu'un pour les payer ? Genre 5chf le litre d'essence, 10chf le litre de lait et aller, soyons fou, 3000chf le studio de 20 m2 ? A ce rythme là, vois allez créer une ville / un pays de riche plus qu'il l'est déjà. Ce n'est pas une raison pour augmenter le prix d'un logement. Les gens doivent bien se loger quelque part. Qu'est-ce qui vous fait dire que votre locataire n'a pas fait une demande d'aide à l'état pour payer son assurance-maladie ou ses autres frais dans le but de pouvoir payer votre loyer ? Étant locataire, j'ai la chance d'avoir un loyer "bas", 1740chf avec place de parc pour un 3 pièces. Mais bon, je mange quand même régulièrement des pâtes ou du riz. Ne dites pas que le problème serait réglé si il y avait plus de logement libre. Il y a des logements libres sur Genève, pourquoi sont ils libres justement ? Parce que le loyer demandé est trop élevé. Alors oui, il y a des HLM,... mais là encore, la classe moyenne a des salaires "trop élevés" pour en bénéficier. Et si le salaire ne pose pas problème, il est demandé d'être au minimum deux pour la majorité de ces appartements. Quelque chose ne joue plus actuellement sur Genève. Comment est-ce possible qu'un loyer et une assurance maladie à eux seul couvre environ 45% d'un salaire mensuel ? ABE, Merci..

    • le remède le 15.07.2019 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tache

      Faut juste stopper cette libre-circulation et tout rentrera dans l'ordre, les loyers devront baisser. Mais pour ça faut voter juste et appliquer les votations

    • Lisa La Vaudoise Soon le 15.07.2019 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hewist

      Car on nous prend pour des vaches à lait Moi je pars sur vaud

    • Nicolas le 16.07.2019 07:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      Ca sent le faux propriétaire. Ne vous inquiétez pas des appartements en trop il y en a tout plein sur le marché en Valais à Fribourg ou sur Neuchatel et on continue de construire frénétiquement. Au final, la prochaine crise immobilière sera déclenché par un excès d'offre dans les région périphériques due à la nouvelle LAT et aux taux négatives. Les taux hypothécaires vont fortement remonté à cause du risque dans le secteur immobilier et les habitants des agglomérations seront les premiers perdants.

    • Nicolas le 16.07.2019 07:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      Concernant le déclassement de terrain pour le canton de Genève, il faut savoir que chaque villes et chaque canton doit gardez une certain proportion d'espace vert selon les règlement suisse. Le canton de Genève est proche de la limite et la seul possibilité d'augmenter sa densité est de se développez en hauteur au détriment des quartier de villa résidentielle des années 50-80. Malheureusement, ces villas ont été construites pour durée 200ans.

    • Lafontaine le 16.07.2019 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      La raison du plus fort......J'espère que vous ou vos proches n'aurez pas le retour de manivelle dans un autre domaine .

    • Jean-Marc le 16.07.2019 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Hewist

      Il me semble que vous n'ayez pas bien compris ce qui fait les prix des choses en général dans notre société non-communiste. Si 1 litre de bière coûte ce qu'il coûte, c'est parce que il y a assez de clients qui sont d'accord de payer ce prix-là. Cette règle est l'épine dorsale de toutes les autres et ne pas la comprendre fait que vous écrivez tous de commentaires incongrus comme ça. C'est pour ça que je vous répète que ce n'est qu'une augmentation de l'offre qui ferait baisser les prix et que toutes les autres idées ne sont que des béquilles.

    • Jean-Marc le 16.07.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas

      "chaque canton doit garder une certaine proportion d'espace vert selon les règlements suisses". A ma connaissance, ces règlements ne sont pas tombés du ciel, mais ont été faits par des hommes comme vous et moi et peuvent être changés par ces mêmes hommes. Or vous en parlez comme si c'était un commandement de Moïse. Genève a été dimensionnée en 1815 (par des hommes) avec des critères de l'époque et la frousse d'inclure trop de catholiques.. Si vous appelez ça des critères pertinents, qui peuvent soutenir/justifier ces règlements, et dont on peut être fiers, je vous paie une bière!

    • Jean-Marc le 16.07.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas

      Non, non, je ne m'inquiète pas pour Valais, Fribourg, Neuchâtel, ni Berne, ni Jura, mais pour Genève. Il y a des grandes différences... Et vous, vous vous inquiétez pour Genève et ses 505'000 habitants?

    • Hewist le 16.07.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lisa La Vaudoise Soon

      Vous avez bien raison. Bien du courage ! Je pense même à Fribourg ou au Valais si l'on veut vraiment faire des "économies".

    • Hewist le 16.07.2019 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      Si l'on parle du prix des choses. Vous avez en partie raison, je vous l'accorde. Tant que de gens pourront se payer ces différentes choses que ce soit nourriture, habits, loyer et j'en passe au prix actuel, les prix ne bougeront pas. Pourquoi est-ce qu'un vendeur, un propriétaire serait il d'accord de gagner moins alors que même au prix souhaité son objet ou son bien va trouver preneur ? Mais du coup pourquoi, si les prix sont justes, y a t'il de plus en plus de monde qui va faire ses courses de l'autre coté de la frontière ? Pourquoi donc y a t'il de plus en plus de Genevois de classe moyenne et en dessous qui décident de quitter le canton pour aller en France ou ailleurs ? Je comprend parfaitement votre point de vue de propriétaire. Je ne vous attaque pas la dessus. Je souhaite juste vous sensibiliser. Il y aura toujours quelqu'un pour acheter quelque chose à n'importe quel prix. Un millionnaire se fiche de payer un 3 pièces pour 3'000 chf par mois. Il le fera sans soucis si il en a l'envie / le besoin. Mais maintenant, une personne gagnant 60'000 par année ne pourra tout simplement pas se le permettre ou alors il lui faudra des aides de l'état. Après, plus un état apporte des aides, plus il a besoin de moyens. Plus il a besoin de moyens, plus il ponctionne ses habitants et là, encore une fois, ce sont les classes moyenne et inférieurs qui trinquent. Alors oui, un millionaire va payer d'avantage d'impôts qu'un faible revenu mais enlevez 400'000chf à une personne qui en fait 1'000'000chf par année, il lui en reste 600k, ce qui reste confortable. Maintenant, enlevez 10'000chf à celui qui en fait 60'000, ça pique. Le vrai problème est qu'il nous faut une meilleurs répartition des richesses. Je ne parle pas de communisme. De par la nature de l'Homme, ce modèle économique n'est juste pas viable. Mais il faudrait au moins atténuer un petit peu le fait que la richesse attire la richesse et la pauvreté, la pauvreté.

    • Jean-Marc le 19.07.2019 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas

      Je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter une couche. J'aimerais juste partager 2 choses: (1) si on est ici, à discuter dans ce forum, ce n'est pas pour citer les règlement et les subir comme des boeufs. L'objectif ici est justement d'en discuter librement et donner son opinion au sujet de ces règlements! (2) Ce règlement est visiblement d'un autre âge, car comment peut-on tenir compte de la frontière pour des considérations aussi propres à la nature, telles que l'équilibre ville-campagne? Entre GE et Annecy il y a 1000 Km2 de vert et il contrebalance amplement toute urbanisation à Genève!

    • Jean-Marc le 19.07.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas

      Appliquer le même règlement pour GE et BE est une aberration! Si ce règlement était appliqué à Monaco, il n'y aurait qu'une seule maison de pêcheurs dans tout le pays! Pfff!

    • Jean-Marc le 20.07.2019 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Hewist

      Tant qu'il y aura assez d'acheteurs pour un bien au prix demandé, le prix de ce bien ne baissera pas. Il faut croire que les magasins genevois font assez d'affaires SANS les clients qui vont en France, autrement ils baisseraient les prix. Je vous le répète, le seul moyen de baisser un prix est augmenter l'offre. L'impôt est déjà progressif, mais si vous voulez le rendre encore plus progressif, je ne pense pas que ce serait un gros problème, vu que de toute façon les salaires en dessous de 50kF paient peu d'impôts. Après, si on enlève 300Fr/mois d'impôt à un pauvre, pourra-t-il payer 3000 Fr?

  • Jean-Marc le 15.07.2019 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Idée!

    Imaginez un instant que le Pays de Gex, Valleiry, Saint-Julien, Archamps, Annemasse, Douvaine et Chens-sur-Léman deviennent suisse et se réunissent au canton de Genève! On pourra construire des logements pour tous et il y aura 90% de moins de frontaliers. Qu'en pensez-vous? Etes-vous d'accord?