Berne

05 décembre 2019 19:34; Act: 05.12.2019 19:47 Print

Les magasins ouvriront une heure de plus

Le samedi, les magasins bernois pourront rester ouverts jusqu'à 18 heures.

storybild

L'extension des heures d'ouverture des magasins n'est pas du goût de tout le monde. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand Conseil bernois a décidé de prolonger d'une heure, jusqu'à 18 heures, l'ouverture des commerces le samedi. Ces derniers pourront aussi ouvrir quatre dimanche par année, au lieu de deux. Le syndicat Unia brandit la menace du référendum.

Les modifications légales ont été adoptées jeudi devant le parlement cantonal par 83 voix contre 53 et 7 abstentions. Elles proviennent d'une motion déposée par le député PLR Adrian Haas, motion soutenue par le gouvernement bernois.

«Besoin des clients»

«Des heures d'ouverture prolongées répondent à un besoin des clients», a expliqué Adrian Haas. Elles doivent assurer l'opportunité aux enseignes d'affronter la concurrence du commerce en ligne, en ville de Berne comme ailleurs dans le canton, selon lui.

Le centre-gauche s'est opposé en vain à l'extension de l'heure d'ouverture le samedi. De son côté, Unia a réagi dans la foulée en faisant savoir être prêt à lancer un référendum, histoire de laisser le dernier mot au peuple bernois.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Celine le 05.12.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    La bonne blague, 1h de plus à se promener dans un magasin (sans achat) pour passer le temps car les gens s'ennuient dans leur vie, donc faire les magasins ça occupe

  • ARGENT le 05.12.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bientôt 24/24 7/7

    la poste, bureau, services des autos, Banques, ect ect, cest pour quand????????????????? toujours le plus petit salaire qui paye.

  • Ema Songe le 05.12.2019 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle farce

    Cela fait plus de 10 ans qu'à Lausanne le syndicat Unia a lâché le samedi à 18h00 pour conclure une cct, avec soit disant l'accord des vendeuses, quelle grosse farce. Les vendeurs et vendeuses sont les otages des autorités et surtout des mensonges répétés d'Unia

Les derniers commentaires

  • sur l' internet le 07.12.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    7 sur 7

    Ça ferme à 16.00, ça gueule. Ça ferme à 18: heures, ça gueule. Faite comme chez nous , c' est ouvert de 7:30 jusqu'a 22.00, 7 sur 7 ou commandez votre bouffe, alcool sur internet, ils livrent 7 sur 7. Je sais pas si ça existe en Suisse faudrait demander au Grand Conseil bernois

  • Robert le 06.12.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Un bon signe

    Très bonne chose. Les Fribourgeois devraient s'en inspirer, avec leur ville fantôme à partir de 16h (et leurs commerces qui plient bagage après 6 mois de survie). Quand comprendront-ils ?

  • Jean Bonno. le 06.12.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de pragmatisme...

    Je n'ai jamais compris ces horaires restrictifs. La vocation d'un magasin est de vendre, de préférence quand ses clients ont du temps pour y venir. Donc pas la peine d'ouvrir le samedi à 09h00 quand tout le monde ou presque prend à peine son petit-déjeuner (à part les retraités) pour ensuite fermer à 18h00. Ouvrir de 11h00 à 20h00 le samedi serait bien plus profitable y compris aux étudiants qui pourraient prendre le relais des employés ayant des obligations familiales.

    • Jérémie le 06.12.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu de réalité.

      Il a déjà les gares et stations service pour les petits oublis. Comme les urgences pour les médecins, qui eux ne sont pas ouvert le samedi et non plus 2 dimanches par année. Et ne parlons pas du salaire, qui je pense est bien trop faible. Il y a des pères et mères de familles qui sont vendeur. Les banques, les crèches, les écoles, beaucoup de services publiques sont fermés également le samedi. Vous faites quoi comme métier ? Avant tout le monde faisait ses courses le matin et maintenant vers 16hoo. le C.A n'a pas augmenté.

    • CD le 06.12.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Bonno.

      Je suis content de savoir que j'ai appris un métier que le premier étudiant venu peut effectuer à ma place. Les commandes? Renseigner les clients? Interpeler les voleurs ? Ils savent faire? On peut déjà être content s'ils maîtrisent la caisse en ayant un minimum de politesse et rapidité. Par ailleurs je suis loin d'être retraité et me lève en général vers 7h.

    • Moi le 06.12.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      ....

      Encore un qui a rien compris......

    • John le 06.12.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      Oui un étudiant peut...

      Ben oui ça reste quand même un métier easy à apprendre, désolé. Les 2 ans d'apprentissage ne le justifient pas. Désolé encore. Mais peut-être qu'il faut avoir fait 7 ans d'études?

    • Jean Bonno. le 06.12.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      pragmatisme bis.

      Je retiens la confirmation de Jérémie: "...avant, tout le monde faisait ses courses le matin et maintenant vers 16h00..." Chaque profession a ses avantages et ses inconvénients. Le commerce reste un métier de service, il est donc naturel et souhaitable qu'il se mette au service de ses clients et non l'inverse... Encore une fois il est question du samedi, pas du dimanche, qui de mon point de vue doit rester un moment de vrai repos existentiel, de réflexion, de loisirs, où le consumérisme cède la place à l'Ètre.

  • Paul Martin le 06.12.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Revoir les ouvertures....

    A mon avis si l'on veut faire vivre les centres villes, il faudrait ouvrir les magasins les samedis non-stop jusqu'à 20h et les dimanches entres 14h et 19h. En compensation, une fermeture les lundis et mardi matins pourquoi pas ? Certains pays le font et ça fonctionne...et je précise dans les villes et les lieux touristiques....

  • K-roline le 06.12.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lolol

    Si les magasins étaient ouvert 24h sur 24 comme à New York .... y aurait plus personne au chômage ! Tout le monde aurai un job et tout le monde pourrait aller faire ses achats à l'heur qu'il souhaite ! Eh oui les médecins de nuits , les taxis de nuit , les femmes de ménage de nuit étc .. et les insomniaques !!!! On aurait tous le choix :-) et je le répète ... plus de chômage !!!!

    • Mickaël le 09.12.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @K-roline

      Parce que tu penses qu' à new york il n' y a pas de chômage? mdrrr