Suisse

18 juin 2019 10:59; Act: 18.06.2019 11:31 Print

La pollution sonore reste encore trop importante

Environ 1,1 million de personnes sont incommodées par le bruit routier excessif le jour et 1 million la nuit, en Suisse.

storybild

Les bâtiments qui se situent dans des zones bruyantes perdent de leur valeur. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les mesures pour lutter contre la pollution sonore doivent être améliorées. Le Conseil des Etats a tacitement soutenu mardi une motion de Claude Hêche (PS/JU). Le National doit encore se prononcer.

Environ 1,1 million de personnes sont incommodées par le bruit routier excessif le jour et 1 million la nuit, soit environ 14% de la population de notre pays, note le motionnaire. Les répercussions sur la santé sont négatives pour les personnes exposées aux nuisances sonores. Les bâtiments qui se situent dans des zones bruyantes perdent de leur valeur et les conséquences sociales ne sont pas négligeables.

Plan national

Il est donc nécessaire que la Confédération poursuive la mise en oeuvre de solutions et continue à investir afin de protéger efficacement et durablement un maximum de personnes exposées à la pollution sonore routière, notamment avec la pose de revêtement «silencieux».

Le Conseil fédéral a déjà défini des mesures dans le cadre du plan national de mesures pour diminuer les nuisances sonores. Selon la ministre des transports, Simonetta Sommaruga la poursuite des conventions-programmes est opportune. Il soumettra un crédit d'engagement au Parlement en temps utile pour déterminer le type et l'ampleur des mesures de réduction du bruit à partir de 2023.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • M. Keke le 18.06.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    akrapovic

    Pourquoi certaines voitures et motos faisant plus de bruit qu'un avion sont autorisées ? Il faut régler le problème à sa source, les revêtements phono-absorbants coûtent une fortune au contribuable, alors qu'une loi adéquate peut régler une grosse partie du problème.

  • Baladin09 le 18.06.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais c'est bien d'y penser

    et elle le sera toujours, tout comme la pollution lumineuse qui nous prive de cette vision de ciels étoiles nous rappelant que nous sommes petits comme nos solutions.

  • Mick01 le 18.06.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Et si on commençait déjà par réduire le bruit de certaines Harley ? C'est sympa quand il y en a qui passent dans le quartier à 2heures du matin avec un échappement libre...

Les derniers commentaires

  • V6 le 19.06.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avions

    Et les avions l'armée qui fait voler tous les jours ces petits joujoux !,!, en voila du bruit !,,

  • Aino le 18.06.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Brouuuum

    J'en fais parti ! J'ai mis une jolie ligne inox avec suppression des catalyseurs ça fait un super joli bruit surtout avec un v8 :)

  • Morphée le 18.06.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    La carte postale écornée

    Le trafic routier , ferroviaire , aviation , les chantiers , la tondeuse à gazon du voisin , les souffleuses à poussières des communes ,les jardiniers des espaces vert armés de machines bruyantes , bref , la somme du bruit dans ce pays est monumentale même a 2500 m d'altitude il y a toujours un imbécile pour vous casser les oreilles !

  • John l'Éveillé le 18.06.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bruit routier? PAS SEULEMENT!

    Le bruit routier est certe problématique, les autres sources sonores s'y ajoutant et cela devient pénible, par exemple dans la région Neuchâteloise (entre StBlaise et Colombier) le bruit des bateaux qui s'amusent à siffler est agaçant pour 30'000 personnes, il y en a certe qui aiment mais c'est la minorité ...les capitaines eux, ils adorent!

  • Phifa le 18.06.2019 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allo quoi

    Et on veut que les voitures électriques fassent du bruit !!!

    • Dany Tonnelier le 18.06.2019 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phifa

      Il y a de quoi rire, à Amsterdam de nombreux taxis sont électriques et il n'y a rien de plus agréable. Mon épouse et moi les avons pris souvent et apprécié.

    • Mimi le 19.06.2019 05:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dany Tonnelier

      Pas de bruit c'est bien mais il faut penser aux personnes malvoyantes qui se fient à leur ouïe. En fait, nous pouvons croire qu'il n'y a aucun véhicule et oh surprise une voiture est juste derrière nous. Un petit moment d'inattention et c'est l'accident,

    • Dany Tonnelier le 19.06.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mimi

      Il est clair que certains aménagements s'imposeront.