Valais

22 septembre 2016 14:38; Act: 22.09.2016 16:12 Print

Les navettes autonomes sur la touche

Suite à un incident survenu mercredi à Sion, le test des navettes sans chauffeur a été interrompu. Léger, le heurt n'a pas fait de blessé mais des dégâts matériels.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les premières navettes sans chauffeur ne circulent plus à Sion.
CarPostal a interrompu le test jusqu'à nouvel avis à la suite d'un incident mercredi. Ce dernier n'a toutefois fait aucun blessé mais des dégâts matériels.

La navette transportait trois personnes lorsque vers 17h40 elle a heurté la porte arrière du coffre d'une camionnette de livraison garée au centre-ville. Une vitre de la navette s'est brisée et la porte arrière de l'autre véhicule «a été légèrement abîmée», a indiqué CarPostal jeudi dans un communiqué.

Comme lors de chaque déplacement de la navette, un groom chargé de la sécurité se trouvait à bord. «Il a stoppé la navette après l'impact», a indiqué à l'ats Valérie Gerl, porte-parole de CarPostal.

Impossible de dire pour l'heure si la collision aurait été évitée si la navette avait été conduite par un chauffeur. «Nous analysons les «boîtes noires» du véhicule qui nous permettront d'en savoir plus», complète Valérie Gerl. En attendant, le test est interrompu.

Jusqu'en octobre 2017

Les deux navettes autonomes sillonnent le centre de Sion depuis juin 2016. Le test, une première en Suisse, doit durer jusqu'en octobre 2017.

Les véhicules sans volant ni pédale roulent en mode 100% électrique. Ils peuvent transporter chacun onze passagers maximum et rouler à une vitesse maximale de 20km/h.

Au centre de Sion, les navettes roulent aussi bien en zone piétonne que dans la circulation routière normale. Leur exploitation et les réactions et voeux des passagers doivent constituer une mine de renseignements sur la mobilité.

Le projet est mené par CarPostal en collaboration avec la Ville de Sion, le canton du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et la HES-SO Valais. Une navette coûte 250'000 francs.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 22.09.2016 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le risque zéro n'existe pas

    Bravo à la commune de Sion d'avoir été les premier à lancer ce super et magnifique projet. Un accident ça peut arriver à tout le monde. Surtout ne reculez pas et continuez dans cette bonne voie.

  • Jojo le 22.09.2016 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse et fier de l'être

    Toute nouveauté prends du temps pour les réglages pour les tests pour tout et c'est bien normal, il n'y a que ceux qui ne comprennent pas que dans tous les cas on va y venir, le tout est de savoir si la Suisse veut avancer en pionnier ou être à la traîne puis devoir faire que copier les autres... Moi je trouve ces initiatives géniales et il faut pas baisser les bras, que Car postal arrête provisoirement c'est logique au moins le temps de comprendre où est l'erreur et la corriger si besoin et comme ça on va de l'avant! Moi je suis fier de mon pays car il ose et veut avancer! Hop suisse !

  • theophilus le 22.09.2016 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Ces navettes perturbent le trafic (vitesse excessivement lente, hésitations, arrêts impromptus,...). En plus s'il faut de toute façon avoir du personnel accompagnant, autant avoir un chauffer et un minibus électrique.

Les derniers commentaires

  • Dann le 23.09.2016 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a un bug écolo.

    La Poste réduit ses bureaux, ses facteurs et autres collaborateurs par contre elle investit dans des conneries sans avenir à moyen terme. Et qui plus est comportant une dangerosité qui est démontrée.

    • Dann suppose sans preuve le 24.09.2016 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Qui a démontré qu'il y a plus de mort ou d'accident grave par conduite automatisé ou assisté comparé à la conduite humaine ? La majorité des morts sur la route sont dus à des éléments (inattention, vitesse, distance de sécurité, angle mort) où la machine est plus efficace que nous.

  • moumoulfou le 22.09.2016 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe nawak

    Et le constat ils l'ont rempli comment ? Fort heureusement il n'y a pas de blessés sinon comment aurait fait le juge pour désigner les responsabilités et condamné les coupables ? Vraiment c'est du n'importe quoi c'est navettes.

  • Jessica Schwarzer le 22.09.2016 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étudiante EPFZ

    Toujours à se plaindre ! Je vous rappelle qu'il y a une évolution à tout, des expériences à tout ! Repensez juste au début de l'aviation ? Accident sur accident, crash sur crash et j'en passe ! puis c'est valable pour pleins d'autres domaines. Bande d'égoïste à penser qu'à vous et seulement à ce qui vous êtes utile

  • djmagnen le 22.09.2016 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyablement nul !

    C'est moche, lent et il faut aller les chercher loin pour qu'elles vous emmènent lentement pas là où vous voulez mais à proximité... en terme de temps, mieux vaut aller à pied

    • Dann le 22.09.2016 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @djmagnen

      Connerie a l'image des écolos ce bus hyper dangereux. Franchement j'y mettrai jamais les pieds dans cette élucubration gauchiste et coûteuse. Je ne comprends pas les valaisans qui ont laissé faire ce projet. Il n'y a pas que des gauchos bon sang, dans ce canton que j'adore...

    • Charlie96 le 23.09.2016 03:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      C est un gag?

    • Jean le 23.09.2016 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann - un peu confus

      Pourquoi gauchiste? Un conducteur et donc un employé en moins c'est plutôt bon pour le patron. Donc je dirais plutôt de droite plutôt que gauchiste non?

    • Dann le 23.09.2016 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Charlie96

      Les navettes sans chauffeur? Oui exact. Vous avez tout compris. Comme vous dites, un gag coûteux et dangereux.

    • un non-gauchiste qui trouve que l'idée m le 24.09.2016 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      C'est bien connu que ce sont les gauchistes qui ont des entreprises innovantes et high tech. Vos choix politiques vous font dire des âneries. Ne mêlez pas la politique à chaque innovation qui ne vous plait pas. D'autant que généralement la gauche est plutôt contre toute automatisation.

  • djmagnen le 22.09.2016 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 ans de retard sur d'autres pays

    Après les avoir testées je confirme que ces navettes sont nulles...

    • Luis le 22.09.2016 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @djmagnen

      Des exemples?

    • djmagnen le 23.09.2016 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luis

      Elles sont lentes, hésitantes, moches, etc... Tu veux d'autres avis? Essaie-les tu verras