

Le risque zéro n'existe pas
Bravo à la commune de Sion d'avoir été les premier à lancer ce super et magnifique projet. Un accident ça peut arriver à tout le monde. Surtout ne reculez pas et continuez dans cette bonne voie.
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
22 septembre 2016 14:38; Act: 22.09.2016 16:12 Print
Les premières navettes sans chauffeur ne circulent plus à Sion.
CarPostal a interrompu le test jusqu'à nouvel avis à la suite d'un incident mercredi. Ce dernier n'a toutefois fait aucun blessé mais des dégâts matériels.
La navette transportait trois personnes lorsque vers 17h40 elle a heurté la porte arrière du coffre d'une camionnette de livraison garée au centre-ville. Une vitre de la navette s'est brisée et la porte arrière de l'autre véhicule «a été légèrement abîmée», a indiqué CarPostal jeudi dans un communiqué.
Comme lors de chaque déplacement de la navette, un groom chargé de la sécurité se trouvait à bord. «Il a stoppé la navette après l'impact», a indiqué à l'ats Valérie Gerl, porte-parole de CarPostal.
Impossible de dire pour l'heure si la collision aurait été évitée si la navette avait été conduite par un chauffeur. «Nous analysons les «boîtes noires» du véhicule qui nous permettront d'en savoir plus», complète Valérie Gerl. En attendant, le test est interrompu.
Jusqu'en octobre 2017
Les deux navettes autonomes sillonnent le centre de Sion depuis juin 2016. Le test, une première en Suisse, doit durer jusqu'en octobre 2017.
Les véhicules sans volant ni pédale roulent en mode 100% électrique. Ils peuvent transporter chacun onze passagers maximum et rouler à une vitesse maximale de 20km/h.
Au centre de Sion, les navettes roulent aussi bien en zone piétonne que dans la circulation routière normale. Leur exploitation et les réactions et voeux des passagers doivent constituer une mine de renseignements sur la mobilité.
Le projet est mené par CarPostal en collaboration avec la Ville de Sion, le canton du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et la HES-SO Valais. Une navette coûte 250'000 francs.
(nxp/ats)
Bravo à la commune de Sion d'avoir été les premier à lancer ce super et magnifique projet. Un accident ça peut arriver à tout le monde. Surtout ne reculez pas et continuez dans cette bonne voie.
Toute nouveauté prends du temps pour les réglages pour les tests pour tout et c'est bien normal, il n'y a que ceux qui ne comprennent pas que dans tous les cas on va y venir, le tout est de savoir si la Suisse veut avancer en pionnier ou être à la traîne puis devoir faire que copier les autres... Moi je trouve ces initiatives géniales et il faut pas baisser les bras, que Car postal arrête provisoirement c'est logique au moins le temps de comprendre où est l'erreur et la corriger si besoin et comme ça on va de l'avant! Moi je suis fier de mon pays car il ose et veut avancer! Hop suisse !
Ces navettes perturbent le trafic (vitesse excessivement lente, hésitations, arrêts impromptus,...). En plus s'il faut de toute façon avoir du personnel accompagnant, autant avoir un chauffer et un minibus électrique.
Y a un bug écolo.
La Poste réduit ses bureaux, ses facteurs et autres collaborateurs par contre elle investit dans des conneries sans avenir à moyen terme. Et qui plus est comportant une dangerosité qui est démontrée.
@Dann
Qui a démontré qu'il y a plus de mort ou d'accident grave par conduite automatisé ou assisté comparé à la conduite humaine ? La majorité des morts sur la route sont dus à des éléments (inattention, vitesse, distance de sécurité, angle mort) où la machine est plus efficace que nous.
N'importe nawak
Et le constat ils l'ont rempli comment ? Fort heureusement il n'y a pas de blessés sinon comment aurait fait le juge pour désigner les responsabilités et condamné les coupables ? Vraiment c'est du n'importe quoi c'est navettes.
Étudiante EPFZ
Toujours à se plaindre ! Je vous rappelle qu'il y a une évolution à tout, des expériences à tout ! Repensez juste au début de l'aviation ? Accident sur accident, crash sur crash et j'en passe ! puis c'est valable pour pleins d'autres domaines. Bande d'égoïste à penser qu'à vous et seulement à ce qui vous êtes utile
Incroyablement nul !
C'est moche, lent et il faut aller les chercher loin pour qu'elles vous emmènent lentement pas là où vous voulez mais à proximité... en terme de temps, mieux vaut aller à pied
@djmagnen
Connerie a l'image des écolos ce bus hyper dangereux. Franchement j'y mettrai jamais les pieds dans cette élucubration gauchiste et coûteuse. Je ne comprends pas les valaisans qui ont laissé faire ce projet. Il n'y a pas que des gauchos bon sang, dans ce canton que j'adore...
@Dann
C est un gag?
@Dann - un peu confus
Pourquoi gauchiste? Un conducteur et donc un employé en moins c'est plutôt bon pour le patron. Donc je dirais plutôt de droite plutôt que gauchiste non?
@Charlie96
Les navettes sans chauffeur? Oui exact. Vous avez tout compris. Comme vous dites, un gag coûteux et dangereux.
@Dann
C'est bien connu que ce sont les gauchistes qui ont des entreprises innovantes et high tech. Vos choix politiques vous font dire des âneries. Ne mêlez pas la politique à chaque innovation qui ne vous plait pas. D'autant que généralement la gauche est plutôt contre toute automatisation.
20 ans de retard sur d'autres pays
Après les avoir testées je confirme que ces navettes sont nulles...
@djmagnen
Des exemples?
@Luis
Elles sont lentes, hésitantes, moches, etc... Tu veux d'autres avis? Essaie-les tu verras