«Lovelife»

28 juillet 2014 16:30; Act: 28.07.2014 16:49 Print

Les opposants veulent retirer les affiches

Depuis lundi, les affiches de la nouvelle campagne de prévention contre le sida sont placardées dans toute la Suisse. Mais elles ne sont pas du goût de tout le monde.

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Cinq couples appellent à une sexualité axée sur le plaisir et la responsabilité. Mais des jeunes et leurs parents, choqués par ces photos, exigent leur retrait.

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L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait lancé la campagne en mai, en invitant des couples à participer à un «casting». Quelque 300 personnes ont postulé et cinq couples, entre 20 et 52 ans, ont été choisis, a indiqué l'office lundi. Ils ont posé dans une situation explicite devant l'objectif de la photographe Diana Scheunemann.

La campagne, intitulée «LOVE LIFE - ne regrette rien», vise à promouvoir la sécurité en propageant un mode de vie axé sur le plaisir et la responsabilité. Elle avait déjà suscité des critiques au moment de son lancement: des commentaires en ligne parlaient de pornographie, ce qu'avait alors réfuté l'OFSP.

Des jeunes se mobilisent

Un groupe de 35 enfants et adolescents ainsi que leurs parents se sont maintenant mobilisés contre ces affiches. Selon les indications de la fondation Futur CH, ce groupe tente de stopper immédiatement la diffusion par l'OFSP de ces affiches «hautement sexualisées».

Elles violent massivement des intérêts dignes de protection des enfants et des jeunes, argumente la fondation qui, selon son site Internet, s'engage «en faveur de valeurs porteuses d«avenir et d«une revalorisation de la famille». Si nécessaire, le groupe se dit prêt à dénoncer l'OFSP devant le Tribunal administratif fédéral.

Dans sa prise de position contre ces accusations, l'OFSP estime que les affiches montrent des personnes dans des situations voluptueuses mais sans avoir un effet pornographique ou choquant. «Si des enfants veulent savoir sur quoi porte cette campagne et qu'ils posent des questions, c'est une bonne opportunité pour les personnes en charge de leur éducation de leur donner des réponses adaptées à leur âge».

Le but de la campagne est d'informer la population en Suisse sur la protection contre le sida et d'autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Les enfants et les jeunes en font aussi partie, fait valoir l'office fédéral.

Première campagne participative

C'est la première fois que l'OFSP a lancé une campagne participative: sur le site Internet, près de 100'000 personnes ont répondu «oui» au manifeste LOVE LIFE. Le film «LOVE LIFE - ne regrette rien» a été visionné plus d'un demi-million de fois et plusieurs milliers d'anneaux roses LOVE LIFE, symboles d'une sexualité responsable, ont été commandés, note l'OFSP.

www.lovelife.ch

(ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Véronique le 28.07.2014 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie aie aie

    Des femmes à moitié à poil pour un produit douche c'est normal mais ça, ça choque... Le monde marche sur la tête.

  • Pascale le 28.07.2014 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites l'amour pas la guerre

    Voyons... ce sont des images d'amour. Préférerait bien mieux de supprimer toutes les images de guerre...

  • troll le 28.07.2014 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle mauvaise foi...

    C'est pas croyable... De nos jours suffit d'un clic de souris pour avoir tout le contenu à caractère sexuel qu'on veut, du plus soft au plus hard. Et après, ça vient jouer les prudes coincés ? Laissez-moi rire... Pour avoir vu ces affiches dans une gare, je trouve rien de choquant honnêtement...

Les derniers commentaires

  • May le 29.07.2014 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    No comnent

    Ils feraient mieux de distribuer des préservatifs gratuits au lieu de dépenser tout ce fric en une campagne absurde qui n'apporte rien! Et aussi qu'ils revoient les prix exhorbitants des préservatifs pour les jeunes! Ça c'est de la prévention tout le reste c'est du pipot.

  • :@ le 29.07.2014 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soucis

    Ya quoi de choquant mon dieu vous avez quelle age bordel!!!

  • Scarlett le 29.07.2014 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise compréhension...

    Le terme "pornographique" ressort dans une grande partie des commentaires laissés par les lecteurs du 20Minutes! Avez-vous seulement connaissance de la définition du mot pornographique?! Arrêtez donc! C'est donc une paire de fesses qui vous font tant trembler?! Et ben dis-donc! Heureusement que nous ne sommes pas tous contre cette campagne! Une campagne, qui pour une fois, à su taper là où apparemment ça fait mal!

  • yala le 29.07.2014 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    yala

    marre de voir que du cul partout!!!!

  • Lili le 29.07.2014 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le respect de sois et des autres

    Savez-vous faire la différence entre de l'érotisme et de la pornographie? Savez-vous faire la différence entre baiser et faire l'amour? A vous lire, pour certains... Votre vie me paraît bien fade. 35 enfants, adolescents et parents? Madame, Monsieur, j'aimerai vous entendre leurs expliquer comment vous avez conçus vos enfants...? Ces images reflètent la liberté de notre époque, l'amour pour tous, et le respect pour sois et l'autre. Car porter des préservatifs c'est ce respecter soi-même ainsi que les autres.