Intempéries de mercredi

23 juin 2011 12:03; Act: 23.06.2011 12:11 Print

Les orages n'ont pas fait trop de dégâts

Les forts orages qui se sont abattus sur la Suisse n'ont pas causé de dégâts trop importants sur le territoire.

storybild

Durant les orages, qui ont été courts mais intenses, pompiers et policiers ont été sur la brèche dans plusieurs cantons du nord-ouest de la Suisse et de Suisse orientale. (Photo: Keystone)

Une faute?

Après les forts orages de mercredi, des travaux de remises en état étaient nécessaires jeudi matin. Le trafic ferroviaire a été complètement rétabli, selon les CFF. En raison de dégâts en Autriche, la liaison directe Zurich-Vienne est toutefois interrompue.

Les trains entre les deux villes sont déviés sur un autre trajet, ce qui rallonge le voyage de 90 minutes environ. Des dégâts entre Innsbruck et Salzbourg sont à l'origine de cette perturbation.

En Suisse, les trains circulent de nouveau sans problème. Les violents orages qui se sont abattus sur certaines régions mercredi après-midi et en soirée ont surtout perturbé le trafic régional. Les CFF «s'en sont sorti à bon compte», a résumé leur porte-parole Reto Kormann, interrogé par l'ats.

L'incident le plus important a aussi été le plus insolite: à Dietikon (ZH), un train Berne-Zurich a dû être évacué et retiré de la circulation après avoir percuté un caddie de commissions qui se trouvait sur les voies. Le caddie y a été poussé par le vent.

Pompiers et policiers sur la brèche

Durant les orages, qui ont été courts mais intenses, pompiers et policiers ont été sur la brèche dans plusieurs cantons du nord-ouest de la Suisse et de Suisse orientale. Les vents violents ont fait tomber des arbres et des mâts sur des routes, tandis que des caves, des garages souterrains et des entrées de maisons ont été inondés.

Dans le canton de Bâle-Campagne, la police a indiqué avoir reçu 68 appels entre 16h00 et 17h00. De nombreux pompiers ont été engagés. Les annonces de dégâts ont aussi afflué dans les cantons de Zurich (50), de Thurgovie (une douzaine), de Schaffhouse et de St-Gall.

Deux morts sur le lac de Constance

Ce front orageux a surtout fait d'importants dégâts dans le sud et l'est de l'Allemagne et en Autriche. Une femme de 57 ans perdu la vie sur le lac de Constance, près de Radolfzell (D) suite au naufrage de son canoë. A Constance (D), une femme de 77 ans est décédée après qu'un stand de fraises s'est renversé sur elle.

En Suisse, plusieurs personnes ont été blessées. A Glattbrugg (ZH), un ouvrier est tombé d'un échafaudage et a dû être conduit en ambulance à l'hôpital. A Hölstein (BL), un cycliste a été blessé suite à la chute d'une branche.

Fortes rafales

Les quantités de pluie n'ont pas été très importantes, en revanche les fronts orageux ont été accompagnés de vents violents en plusieurs endroits. Les plus fortes rafales ont été mesurées au Pilate à 130 km/h et à Eiken (AG) à 120 km/h, a indiqué MeteoNews. Le vent a dépassé les 100 km/h à Neuchâtel et Zurich.

(ats)