Intempéries

22 juin 2011 18:27; Act: 22.06.2011 19:24 Print

Les orages sèment le chaos sur les voies

Les orages qui ont éclaté mercredi en fin d'après-midi ont perturbé le réseau ferroviaire des CFF et des BLS.

storybild

Plusieurs arbres sont tombés sur les routes (ici à Zurich). (Photo: lecteur-reporter)

Une faute?

Tronc d'arbre tombé sur les voies, panne d'électricité ou encore problèmes d'aiguillage: les orages ont semé le chaos en Suisse, mercredi après-midi. Le vent a dépassé les 100 km/h à Neuchâtel et Zurich. A Bâle, des dizaines de caves ont été inondées.

A Avenches (VD), les fortes précipitations ont provoqué un court-circuit sur un aiguillage, a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF Reto Kormann. Les voyageurs de la ligne Payerne (VD) - Morat (FR) devaient compter avec des retards. A Niederwenigen (ZH), c'est le vent qui a perturbé le trafic. Une bâche soufflée par les rafales a provoqué une panne de courant au niveau du caténaire.

Arbres sur les rails

Des arbres sont tombés sur les voies entre Rekingen (AG) et Zweidlen (ZH), et entre Madiswil (BE) et Huttwil (BE), empêchant les trains de circuler sur les lignes Langenthal (BE) - Wolhusen (LU) et Koblenz (AG) - Bülach (ZH).

Un arbre encombre également les rails entre St-Margrethen (SG) et Bregenz (A). A Dietikon (ZH), c'est un caddie de commissions qui se trouvait sur les voies. Un train l'a percuté et a dû être retiré de la circulation. Dans la gare de Berne-Wankdorf, une panne de courant perturbe le trafic en direction de l'Oberland bernois.

Caves inondées

Dans le canton de Bâle-Campagne, des dizaines de caves ont été inondées, a indiqué la police. Des arbres sont également tombés sur les routes. A Hölstein (BL) un cycliste a été blessé suite à la chute d'une branche.

Dans le canton de Zurich, la police cantonale a reçu une cinquantaine d'annonce de dégâts, a-t-elle indiqué. Dans la plupart des cas, il s'agit de chutes d'arbre ou de poteaux, et de barrières de chantiers ou panneaux de signalisation soufflés par le vent. A Glattbrugg, un ouvrier est tombé d'un échafaudage. Blessé, il a dû être conduit en ambulance à l'hôpital.

Le front orageux s'accompagnait de vents violents. Les plus fortes rafales ont été mesurées au Pilate à 130 km/h et à Eiken (AG) à 120 km/h, a précisé MeteoNews.

(ats)