Suisse

14 janvier 2019 10:57; Act: 14.01.2019 11:07 Print

Les paysannes refusent l'initiative contre le mitage

L'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) est pour une protection stricte des terres agricoles, mais recommande le rejet de l'initiative contre le mitage.

storybild

Zone agricole de Zoug. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'initiative «Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti», soumise au vote le 10 février, «limite l'innovation et le développement raisonnable de l'économie et des exploitations agricoles», selon l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), qui rejoint ainsi la position de l'Union suisse des paysans (USP). Elle risque de restreindre les «possibilités d'innovation et de développement» de l'agriculture.

L'USPF soutient pourtant l'intention de cette initiative qui est notamment portée par l'Association des petits paysans. Quel que soit le résultat de la votation, «les efforts en vue d'une utilisation limitée du sol suisse doivent être poursuivis» préviennent les femmes paysannes.

L'initiative contre le mitage veut mettre une limite à l'extension des zones à bâtir. Sa mesure phare prévoit que toute nouvelle parcelle à bâtir doit être compensée par le dézonage d'une parcelle de valeur équivalente ailleurs.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Argonath le 14.01.2019 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Prix de vente

    Ben oui, ils/elles ne pourront plus vendre leurs terrains à des prix indécents, à des entrepreneurs sans scrupules pour y construire des appartements hors de prix.

  • Frane le 14.01.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrons les yeux

    Promoteurs ou propriétaires terriens, Il faut arrêter de prendre les gens pour des ânes et des vaches à lait....et de ne penser qu à votre profit à court terme ! il y a pléthore de logements sur les sites de vente et location immobilière mais pas grand chose d « abordables » Vu la conjoncture, trop cher pour les suisses... Alors pourquoi construire encore a tour de bras ? Faut déjà remplir les logements vides sur le marché !

  • Trump le 14.01.2019 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut arrêter

    les stupidités ,ne plus utiliser de nouveau terrain pour construire ok c'est bien mais du coup faut peut-être penser a supprimé cette loi stupide qui interdit de construire des tours très haute .

Les derniers commentaires

  • Lady Gaga le 15.01.2019 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surpopulation stop

    On sera 10 millions bien avant 2030. Là est le vrai problème.

  • Kim Olivier le 15.01.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Surpopulation=STOP

    La seule et unique réponse à ce problème grave est d'empêcher la surpopulation! car tous ce monde pollue, consomme, ravage la nature et se goinfre de viande qui comme on le sait tous est responsable des gaz à effet de serre, sans parler des bagnoles, camions, etc...

  • Mike le 14.01.2019 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    A qui est-ce que ça profite.

    Les seuls qui profiteront de cette loi sont les propriétaires actuels. Les autres vont voir le prix des loyers continuer à flamber pour des appartements de plus en plus miteux,

    • Bob Pelf le 14.01.2019 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mike

      Me réjouis de voir tous ces vaudois et genevois voter pour et les voir vivre dans des clapiers à lapins toute la semaine et se ressourcer en Valais le week-end

  • Lysa le 14.01.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais...

    En soit préserver de l'espace vert en suffisance est primordial, mais on esquive une fois de plus le plus grand des problèmes qui reste la surpopulation. Ou va-t'on loger une population grandissante à chaque instant si on ne peut pas construire en largeur comme en hauteur. Qu'on s'entende je suis à fond pour plus d'espace vert je ne fait que soulever une question.

    • Trop C'est Trop le 14.01.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lysa

      STOP LA SURPOPULATION !!!!

  • Prends ta canne le 14.01.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peouse promoteur immobilier

    Elles refusent pour pouvoir continuer à vendre leurs terrains achetés pour quelques francs le m2 à des prix d'or. C'est la seule raison.