Bâle

25 juillet 2018 19:59; Act: 27.07.2018 11:37 Print

Les pistolets des policiers «recalés» en Allemagne

À Berlin, le SFP9 de la marque Heckler&Koch n'a pas passé les tests de qualité. Cela n'a pas empêché la police bâloise d'en acheter 900 pièces en 2017.

storybild

Photo d'illustration (Photo: Keystone)

Une faute?

L'an dernier, le pistolet SIG Sauer P228 a été remplacé par le SFP9 de la marque allemande Heckler&Koch au sein de la police bâloise. Près de 900 pièces ont été achetées pour environ 500 000 francs. L'arme de calibre 9 millimètres est réputée pour son faible poids et sa facilité d'utilisation.

C'est sans doute pour ces raisons que les forces de l'ordre berlinoises ont en elles aussi commandé 24 000 pièces. Or, comme l'a révélé la Bild am Sonntag début juillet, cette arme n'a pas passé les tests de qualité en Allemagne et a été déclarée comme inadaptée pour toute utilisation policière. Contactée par la Basler Zeitung, la police berlinoise a confirmé cette information. Concrètement, ce sont deux problèmes qui ont été pointés du doigt: des chargeurs qui tombent et des problèmes quant à la précision du tir.

«Problèmes de qualité par confirmés»

Heckler&Koch ne s'est pas exprimé publiquement sur ce mini-scandale qui a éclaté dans la capitale allemande. L'entreprise n'a par ailleurs pas répondu aux sollicitations de la Basler Zeitung. Selon des recherches du quotidien alémanique, ce n'est pas la première fois que Heckler&Koch est critiqué pour la qualité de ses produits. L'armée allemande avait dû se débarrasser en 2015 de leurs fusils G36 parce qu'ils se déformaient en cas de fortes chaleurs.

Contacté, Toprak Yerguz, porte-parole de la police bâloise, assure que le pistolet SFP9 est très apprécié des agents. Il précise par ailleurs qu'il est plus facile à manipuler que le SIG Sauer P228. «La police cantonale bâloise ne peut pas confirmer les problèmes de qualité décrits par la police berlinoise.»

Deux modèles différents

Mais comment peut-on acheter et utiliser une arme qui a été déclarée inadaptée par un autre corps de police en raison de problèmes de qualité? Toprak Yerguz pense que cela peut s'expliquer par le fait que les deux polices n'ont pas acheté exactement le même modèle. Les forces de l'ordre bâloises ont en effet commandé le SFP9 SF. Les agents berlinois, eux, avaient jeté leur dévolu sur le SFP9 TR.

Un coup d'oeil sur le descriptif des deux modèles montre cependant que les «SF» et les «TR» sont quasiment identiques: seule la détente est plus longue chez le modèle «TR». Une différence qui n'a donc aucune incidence sur les chargeurs qui tombent ou la précision du tir, résume le quotidien alémanique.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • COPS le 25.07.2018 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    c'est incroyable que nos forces de l'ordre achète du matériel à l'étranger quand nous fabriquons en Suisse avec une réputation international de qualité reconnu dans le monde entier. Et dans 1 mois on lira que l'entreprise Suisse fermera un secteur et licenciera 500 employés et à ce moment le peuple Suisse avec leurs gouvernements en tête joueront les scandalisé

  • citoyen suisse le 25.07.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se moque de nos entreprises

    La première chose à laquelle on pense, nous avons une très bonne arme de marque suisse alors pourquoi acheter à l étranger. Les entreprises suisses devraient être préféré.

  • Anne Onhym le 25.07.2018 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et les avions?

    Je propose qu'on regarde ce que les Allemands achètent comme avions de chasse...ça pourrait nous éviter des frais inutiles aux contribuables...

Les derniers commentaires

  • Fla Con le 27.07.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des problèmes de précisions de tir

    Ca fait peur... donc en fait pour tirer sur le criminel il faut viser lotage ou cest comment?

  • luck le 26.07.2018 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    taser & pm

    Armement de base : un taser et une Uzi. Après ça ils devraient être bien outillés.

  • Jules Brodard le 26.07.2018 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Trop suisse !

    Quiconque a fait comme moi des années de service militaire se souvient de la qualité souvent misérable du matériel, qui ne devait respecter que trois critères: être vert, lourd et cher. A la police comme à l'armée et 30 ans plus tard, rien n'a semble-t-il changé. Sans doute les décisions se passent-elles dans des cercles qui se soucient de se faire plaisir entre amis, mais qui se préoccupent assez peu de l'adéquation entre matériel et personnel ...

  • Daniel le 26.07.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Cours d'économie?

    Pour une question de baisse des coûts, vous auriez dû privilégier des corps de pistolets contrefaits en Chine, pièces et canon assemblés au Sri Lanka et des étuis cousus à la main par des gosses afghans. Et après ça vient pleurnicher que les licenciements des entreprises domestiques sont des coûts pour la société.

  • Tom le 26.07.2018 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    bravo les gars , le monde entier va encore se marrer!!!!