Passages piétons

19 décembre 2011 18:43; Act: 19.12.2011 18:54 Print

Les premières mesures sont prises

Après une série d'accidents sur des passages piétons dans toute la Suisse, les choses commencent à bouger.

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs cantons ont annoncé des mesures en matière de sécurité des passages piétons. La fondation pour les victimes de la route RoadCross salue les changements envisagés et demande une démarche coordonnée dans l'ensemble du pays.

La police zurichoise a par exemple annoncé lundi qu'elle allait renforcer sa surveillance aux abord des passages piétons et examiner les éclairages. Une campagne nationale de sensibilisation sera par ailleurs lancée en mars prochain par le Fonds de sécurité routière (FSR), rappelle RoadCross dans un communiqué.

Au niveau politique, le Grand Conseil valaisan a donné son feu vert la semaine dernière à l'installation d'un éclairage spécial pour les passages piétons. Des motions ont été déposées dans plusieurs autres cantons afin d'améliorer la sécurité des passages piétons considérés comme dangereux, se réjouit en outre RoadCross.

Mesures au Tessin

Le canton du Tessin a aussi réagi. Ces derniers mois, il a supprimé une quarantaine de passages pour piétons qui étaient souvent peu fréquentés et ne répondaient pas aux normes de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS). En raison de leur faible fréquentation, les automobilistes sont souvent inattentifs à l'approche de ces passages.

En lieu et place, le canton incite les communes à revoir globalement leur concept de circulation pour améliorer la sécurité des piétons. Mieux vaut des mesures de modération du trafic en ce sens plutôt que des passages pour piétons peu visibles, a expliqué Carlo Celpi, chef d'état-major à l'Office cantonal des travaux publics, confirmant lundi une information du «Corriere del Ticino».

Meilleure signalisation

A d'autres endroits, le canton va prendre des mesures pour améliorer la sécurité des passages cloutés. Il a commencé l'année passée à examiner l'ensemble des quelque 700 passage du canton et dispose déjà de résultats pour environ 500 d'entre eux.

Dans la plupart des cas, des mesures ont été décidées. Il s'agit par exemple d'aménagements pour faciliter l'accès aux personnes handicapées ou d'une meilleure signalisation.

(ats)