Suisse

01 octobre 2018 12:58; Act: 01.10.2018 13:32 Print

Les premiers cols sont enneigés

La limite des chutes de neige s'est abaissée ce lundi à 1200 mètres d'altitude. Les températures devraient cependant d'ores et déjà augmenter mardi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est la claque hivernale après un week-end majoritairement doux: lundi, le froid et la pluie se sont emparés de la quasi-totalité de la Suisse. La limite des chutes de neige s'est abaissée à 1200 mètres d'altitude.

Selon MeteoNews, une fine couche de neige – allant de 5 à 15 cm – devrait recouvrir les paysages situés au-dessus de 1500 mètres. Un demi-mètre est même prévu au-dessus de 2000 mètres. Ces prévisions semblent correctes, puisque plusieurs lecteurs nous ont fait parvenir des photos de paysages blancs.

Accident et col fermé

A Melchsee-Frutt (OW), un camion a glissé sur la chaussée recouverte de neige. Il a failli dévaler une pente, mais s'est immobilisé juste à temps. Le conducteur n'a pas été blessé.

Selon la police cantonale valaisanne, la route du col du Grimsel est impraticable. Elle restera fermée «jusqu'à nouvel ordre» en raison des chutes de neige.

Les fans de l'hiver doivent cependant encore s'armer de patience. Les températures devraient déjà regrimper mardi. Mais même si le temps s'annonce un peu plus doux ces prochains jours, les météorologues mettent en garde contre le gel matinal.

Le week-end, lui, s'annonce majoritairement ensoleillé avec des températures avoisinant les 20 degrés.

(fss/ofu)