Géant jaune

17 février 2011 11:40; Act: 17.02.2011 11:45 Print

Les prix de La Poste prennent l'ascenseur

Toute une série de prix vont augmenter à La Poste dès avril.

storybild

La Poste a décidé d'augmenter le prix de certaines de ses prestations. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Département fédéral de la communication (DETEC) a donné jeudi son feu vert. Le géant jaune devrait ainsi pouvoir obtenir des recettes supplémentaires de l'ordre de 14 millions de francs par an.

L'affranchissement des «recommandés» au format «grande lettre» jusqu'à 50 grammes passera ainsi de 5 francs à 6 francs. Il ne sera en outre plus possible d'envoyer les actes de poursuite en courrier A (5 francs) et en recommandé (10 francs). Il faudra recourir au modèle de suivi d'envoi (»Track&Trace») facturé 8 francs, a indiqué le DETEC.

Le prix des envois contre remboursement passera de 15 à 18 francs. Le prix de l'envoi contre remboursement sans titre, une nouvelle prestation, coûtera en revanche toujours 15 francs. Les suppléments de poids pour les envois en nombre du courrier B et pour la distribution à date fixe ont quant à eux été redéfinis.

Prestations commerciales

Plusieurs prestations seront supprimées: il ne sera plus possible de demander à la clientèle commerciale le retour en courrier B pour les produits dont le prix inclut une carte-réponse pré-affranchie. À l'avenir, le retour ne sera autorisé qu'en courrier A. Exit aussi la possibilité de payer un supplément pour chaque envoi manquant lorsque le nombre minimum de 500 envois requis pour les envois en nombre n'est pas atteint.

En revanche, La Poste a retiré sa proposition visant à facturer des retours pour les envois en courrier B de la clientèle commerciale non distribuables en raison d'une adresse lacunaire.

Le DETEC a par ailleurs accepté la hausse de 0,5% dès janvier 2011 du prix de la distribution des journaux et périodiques en abonnement bénéficiant de l'aide à la presse.

(ats)