Lucerne

17 septembre 2019 15:47; Act: 17.09.2019 16:20 Print

Les producteurs de lait manifestent contre Emmi

Uniterre, l'organisation de défense des paysans, a manifesté devant le siège d'Emmi à Emmen (LU). Elle réclame entre autre une meilleure rémunération pour le lait.

storybild

Une dizaine de producteurs de lait étaient présents mardi matin lors de l'action de protestation d'Uniterre. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'organisation de défense des paysans Uniterre a manifesté mardi à Emmen (LU) devant le siège d'Emmi. Elle dénonce les baisses de prix annoncées par le géant de l'industrie laitière et exige que le prix de 71 cts/kg du lait «vert» soit répercuté sur les producteurs.

Rappelant les revendications de cinq organisations de producteurs de lait, Uniterre demande que ce prix de référence soit valable dès le départ du lait depuis la ferme en ce qui concerne le lait destiné aux produits laitiers pour le marché suisse (segment A). La norme du «tapis vert» introduite cette année pour un lait durable devrait garantir une hausse du prix de 3 cts/kg aux producteurs, écrit Uniterre qui refuse la baisse des prix voulue par Emmi.

Autre revendication des producteurs, les livraisons pour les segments B (Union européenne) et C (hors-UE) doivent rester volontaires et sans incidence sur le volume du segment A. Ils exigent aussi que les contrats laitiers comprennent des dispositions claires en kilos sur les quantités attribuées aux segments du marché laitier pour au moins trois mois.

Enfin, les organisations de producteurs exigent de la Confédération que les primes à la transformation fromagère soient payées aux producteurs, comme l'exige la loi. Et d'ajouter qu'aucune production de lait ne sera réellement «durable» sans rémunération équitable des paysans. Une dizaine de producteurs de lait étaient présents mardi matin lors de l'action de protestation d'Uniterre.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicolas25ch le 17.09.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Valoriser nos agriculteurs

    Prêt a payer plus cher le lait mais pour les éleveurs pas pour les industriels.

  • Tara Tatah le 17.09.2019 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    J'admire les agriculteurs

    Au vu de la marge de bénéfice que ce font ces géants oranges, il est indispensable d'augmenter le lait ! J'admire ces gens qui travaillent au dur labeur pour que nous ayons du lait, du beurre, de la crème et de la viande ! Ils travaillent non stop à l'année, les vaches ne peuvent pas attendre ! Eux se lèvent à l'aurore et l'été avec les foins ils bossent même de nuit ! Respect pour eux ! Hausser le prix du lait est un minimum ! Un peu de décence bon sang ! Ces grandes enseignes se font assez de bénéfice sur le dos des consommateurs et agriculteurs y en a ras la patate là

  • luku le 17.09.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien d'accord

    vu la marge que la chaîne de distribution de fait sur le dos des producteurs et des consommateurs, je suis entièrement d'accord avec les paysans. Emmi doit mieux payer l de litre de lait mais cette augmentation doit être répartie entre tous les intermédiaires (depuis Emmi au supermarché) et en aucun cas être répercutée sur le prix final du lait (et donc le consommateur)

Les derniers commentaires

  • Al Laclairefontaine le 18.09.2019 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le beurre et l'argent du beurre

    Agriculteurs assistés ! Ils veulent être indépendants, entrepreneurs, mais il faudrait que les prix soient fixés par l'état. Et ils veulent moins de prestations fournies par l'état quand cela ne les concernent pas : ex assurance maternité

  • Fabrice le 18.09.2019 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des requins

    pas besoin de payer beaucoup plus chère le prix au litre, mais simplement diminuer les marges bénéficiaires et baisser les dividendes des actionnaires et pour beaucoup de produits ,il faut faire la même chose.

  • Pierkiroul le 17.09.2019 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai prix

    Si il faut payer 3.- le litre (bio si possible) ET que le producteur en obtient 2.- je le paye sans discuter. Ce n'est pas normal de devoir survivre grâce à des subventions. Beaucoup de respect pour ceux qui nous nourrissent !

  • Néta le 17.09.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'achète mon lait frais en fromagerie à 2.- le litre. Tout le monde devrait faire pareil dans un pays comme le notre. C'est plus cher mais on en boit moins en terme de quantité. Concernant la qualité il n'y a aucune comparaison.

  • Lilou Calamine le 17.09.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage !!!

    De tout coeur avec Uniterre ! Le Lait produit par nos Paysans est de loin le Meilleur et qui fait la Renommée de la Suisse même dans certaines contrées !!!

    • Al Laclairefontaine le 18.09.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lilou Calamine

      Ce lait na pratiquement plus de lactose ni de matière grasses. Bref cest de la flotte