Suisse

14 janvier 2020 11:13; Act: 14.01.2020 12:00 Print

Les bières gratuites pour les recrues irritent l'armée

Les jeunes soldats en formation n'hésitent pas à écrire à de grandes entreprises pour recevoir nourriture et bière. Au grand dam de l'armée.

storybild

Près de 12'000 recrues ont entamé leur école lundi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 11'600 recrues, dont 171 femmes, ont commencé leur école de recrue lundi. Et pour que tout se passe pour le mieux pour eux, un site Instagram, Armysieche, qui compte plus de 26'000 abonnés, distille ses conseils (en suisse allemand) aux futurs soldats. L'un d'eux a retenu l'attention de «20 Minuten» mardi. Il explique en effet aux jeunes gens que s'ils écrivent une lettre aux entreprises, ils recevront un paquet de provisions.

Du coup, le quotidien est allé sonder les firmes. Et en effet, celles-ci gratifient volontiers les jeunes soldats de cadeaux. Ainsi Bell envoie régulièrement viande séchée et collations qui se veulent un «petit merci pour leur engagement en faveur de la Suisse». La brasserie Feldschlösschen n'hésite pas à offrir des bières avec et sans alcool à partager avec l'unité. Le groupe Heineken envoie lui aussi des paquets contenant notamment un pack de 6 bières et des cadeaux promotionnels, voire plus aux recrues qui écrivent un message «drôle et original». Même Coop offre des cadeaux aux soldats. Toutefois, le géant orange n'envoie pas directement de la nourriture. Il envoie plutôt des bons afin de pouvoir composer son propre colis alimentaire. But avoué: «adoucir le quotidien des recrues».

L'armée pas contente

Si les recrues sont évidemment ravies de ces cadeaux, ceux-ci ne sont pas du goût de l'armée, qui estime ces gestes totalement inutiles. «Les membres de l'armée sont bien et suffisamment nourris», critique ainsi le porte-parole Daniel Reist. Il souligne qu'il y a bien plus de personnes nécessiteuses qui auraient besoin d'aide ailleurs qu'à l'armée.

Ce qui fâche le plus, ce sont les paquets de bières. L'alcool n'est en effet pas autorisé à l'intérieur de l'enceinte de la caserne et les recrues n'y ont droit qu'en dehors. Ce qui ne gêne pas les brasseurs: «Nous partons du principe que les recrues respecteront les règles de l'armée et ne savoureront notre bière que pendant leur temps libre», conclut ainsi Heineken.

(cht)

Les commentaires les plus populaires

  • Henri le 14.01.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Guisan

    bravo aux mécènes de maintenir la tradition de l'envoi du colis de victuailles à partager au sein des ER - cela est propre à l'armée Suisse !

  • Martin Jacques le 14.01.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Super idée

    Super idée. Laissons les soldats samuser. Que de bons souvenirs de l'école de recrues...des bonnes cuites et des grandes rigolades. Et rien de mieux pour créer l'esprit de camaraderies que des conneries réalisées en groupe!

  • Lebeau le 14.01.2020 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bien grave

    Relax, c'est pas comme si nos recrues devaient partir en Syrie ou au Mali. La seul utilité de l'armée d'aujourd'hui c'est de permettre aux gars de 20 ans de prendre l'air, de parfaire leurs conditions physiques et d'apprendre la camaraderie. Après si ils peuvent acquérir quelques connaissances en plus temps mieux. Donc les packs de bières sont pas bien grave. Qui n'a pas prude torchée en perm ?

Les derniers commentaires

  • BatFusMont 8 le 15.01.2020 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super sens des priorités

    Feraient mieux de s'inquièter des 100 armes à feu qui disparaissent chaque année. Pour faire ch...er les recrues, là ya du monde. Et après ça vient pleurer que tout les jeunes cherchent à se tailler après l'école de recrues.

  • Mousse Pression le 15.01.2020 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien

    Mieux vaut des bières que des jeux vidéo. Cela favorise les contacts sociaux, c'est mieux aussi que Facebook qui est tout sauf social

  • Al Endroit le 15.01.2020 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .... au rebut

    Et après on perd ses armes et on s'étonne... La grande muette alcoolique inutile...

  • ChrisNeymo le 15.01.2020 05:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la bouffe

    Bien nourri !! Tout dépend quel fourrier ou cuistots tu as, j ai vécu les 2 : bouffe dégeu et le top..

  • Hip sante le 15.01.2020 00:42 Report dénoncer ce commentaire

    A la votre

    Cest plutôt la rente à maudet qui mirrite