Suisse

16 mai 2019 12:54; Act: 16.05.2019 13:01 Print

Les redoutables pollens de graminées arrivent

Près de trois quarts des personnes touchées par le rhume des foins sont allergiques aux pollens de graminées.

storybild

Il existe des applications très pratiques pour connaître le niveau de pollens dans sa région. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après le noisetier, le frêne et le bouleau, c'est au tour des graminées: avec la hausse des températures, leurs pollens sont dans l'air et les quantités augmentent. Avec toutes les conséquences que cela comporte pour les personnes souffrant du rhume des foins.

Septante pour cent des personnes touchées par le rhume des foins y sont allergiques, c'est-à-dire environ 1,2 million de personnes en Suisse, résume Georg Schäppi, directeur de aha! Centre d'Allergie Suisse, dans un communiqué publié jeudi.

Mais ce n'est pas tout: la saison des graminées est particulièrement longue. Elle dure pratiquement cinq mois, jusqu'en septembre. Cette année, elle a commencé avec plus d'une semaine de retard, par rapport aux années précédentes, à cause des températures basses.

Le rhume des foins est pénible et ce n'est pas quelque chose d'anodin: la personne peut développer de l'asthme s'il n'est pas traité correctement.

Pour cette raison, Georg Schäppi recommande de toujours faire diagnostiquer un rhume des foins par un allergologue et de le traiter. Le traitement comprend généralement des antihistaminiques sous forme de gouttes, de spray ou de comprimés, parfois combinés avec de la cortisone. L'allergie pollinique peut aussi être traitée à la source par une désensibilisation.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • ded3 le 16.05.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    vite ère glaciaire , ainsi nous aurons moins de pollens... alalala

  • Campagne le 16.05.2019 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    NoCity

    Et alors??? Les particules c'est mieux?

  • Olive2 le 16.05.2019 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles applications ?

    Il existe des applications très pratiques pour connaître le niveau de pollens dans sa région Ok mais Ce serait bien de les citer

Les derniers commentaires

  • Jean Neymar le 16.05.2019 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Du miel d'ici.

    Une cuillère à café de miel de votre région tous les jours et vous serez surpris du résultat. Pas immédiatement mais dans la durée simplement surprenant. Rien ne sert de prendre du miel d'amérique du sud ou d'Europe, il faut impérativement prendre celui de la région où vous habitez car les abeilles consommeront le même pollen auquel vous êtes allergique.

  • Mikmak le 16.05.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je tousse, tu tousses...

    Il y a aussi les "redoutables" particules fines émises par les moteurs... qui sont bien plus nocives, et qui sont certainement responsable de bien des problèmes respiratoires.

  • Campagne le 16.05.2019 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    NoCity

    Et alors??? Les particules c'est mieux?

  • ded3 le 16.05.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    vite ère glaciaire , ainsi nous aurons moins de pollens... alalala

  • Aaaaatchoum le 16.05.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    La faute à l'humain

    A qui la faute de toutes ces allergies? A l'humain, tout simplement, qui a été et est toujours assez stupide pour se servir de produits chimiques dans les cultures et les maisons! Sortez les mouchoirs et les masques, prenez de fréquentes douches froides et garez vos fenêtres fermées quand il ne pleut pas! Déshabillez-vous dans votre salle de bain et prenez une douche complète avant d'aller au lit: Pour le cas où cela ne suffirait pas, reste la pharmacopée avec ses produits anti-allergiques! Dès octobre, pensez à vous faire désensibiliser chez votre toubib; ça marche très bien, mais c'est long!