Chute des rentes

09 octobre 2019 10:45; Act: 09.10.2019 15:08 Print

Les retraités peuvent commencer à économiser

Mauvaise nouvelle pour les retraités. Ces derniers vont voir leur rente reculer dans les années à venir selon une récente étude. Une tendance encore plus marquée pour les revenus supérieurs.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Les rentes connaîtront une rapide baisse dans les prochaines années. Les revenus générés par le premier et le deuxième piliers devraient chuter jusqu'en dessous de la moitié du dernier salaire et les personnes touchant de hautes rémunérations seront davantage touchées par cette tendance, relève mercredi Credit Suisse dans l'édition 2019 de son étude sur les caisses de pension.

La constante progression de l'espérance de vie et le bas niveau des taux d'intérêt sont les deux principaux défis auxquels la prévoyance professionnelle doit faire face à l'avenir, rappellent les auteurs de l'étude.

Selon les économistes de la banque aux deux voiles, si un jeune retraité touchait encore un peu plus de la moitié de son dernier salaire (57%) en 2010, ce seuil devrait baisser à 46% en 2025. La rente chute même de 51% à 37% dans le segment des revenus supérieurs.

Effet stabilisateur

Les personnes dans la catégorie des salaires faibles devraient donc moins ressentir cette diminution des rentes que celles bénéficiant de hauts revenus durant leur vie professionnelle.

Pour les premiers cette situation s'explique par le fait que la part de la rente du 2e pilier dans le revenu est inférieure à celle de la rente AVS, et le taux de conversion minimum a un effet stabilisateur. S'agissant des revenus supérieurs, la rente de la prévoyance professionnelle constitue la majeure partie du revenu à la retraite.

«Sans relèvement de l'âge de la retraite, il sera difficile d'assurer la pérennité de la prévoyance professionnelle. Les futurs bénéficiaires de rente feraient donc bien de recourir également à la prévoyance individuelle dans la mesure de leurs possibilités», met en exergue l'étude de Credit Suisse.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frandrew le 09.10.2019 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A vomir

    Mais alors.... après près de 50 ans de labeur ! Elle est magnifique notre économie, prendre au plus faibles, cela devient normal !

  • Tommy le 09.10.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon ?!

    C'est pas les migrants qui vont payer nos retraites ? Et qui va payer les leurs ?

  • Karl le 09.10.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La punition du travailleur

    Et les socialistes veulent continuer à punir ceux qui bossent en augmentant sans fin les impôts. Comment économiser pour sa retraite quant on nous injurie constament en nous appelant "riches" mais qu'il ne reste rien après les impôts?

Les derniers commentaires

  • Libellule le 05.11.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les retraités

    Mon dieu! Jai honte de mon pays nos politiciens font croire à d'autres pays qu'il fait bon de vivre en Suisse en moyenne chaque personnes à un salaire d 7500 frs minimum? Alors qu'en vérité le minimum est de 800 francs par mois des retraites à vomir une honte ce pays! Des gens qui se privent de soigner alors qu'ils le doivent pour rester en bonnes santé et non pas le droit car dans ce pays il suffit se gagner 50 francs de trop et vous passer dans la catégorie de la personne qui sen sort très bien et ne mérite pas que l'on aide alors que c'est faut! Tout est calculé pour éviter de donner au pauvre et tout est calculé pour donner le maximum au riche. Ce.pays sera composé que de personnes riche les pauvres devront partir à l'étranger pour pouvoir vivre décemment. Cela ne peut pas continuer comme les choses doivent changer.

  • Yvan delforge le 11.10.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    De qui se manque t on

    Les politiques n ont qu' à cotiser à la caisse de retraite de la sécurité sociale et donc d avoir les mêmes règles. Et de ce fait p.us de cotisants plus de recettes implique plus besoin de reformes

  • Fredom 1 le 11.10.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Expatriés

    Et oui encore une fois nous petit suisse moutoneux a tout les niveaux bref prenez vos valises et installez vous a l étranger au plus vite et tout changera !!!!!

  • Jean lanson le 11.10.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Retraite

    Comprend rien

  • Phenix le 11.10.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux taxes des verts et aux socialistes

    Arrêtez de voter comme des moutons et l'égoïsme! Soyez unis dans l'adversité! Votez pour une caisse unique Votez pour une interdiction d'impôt sur les rentes AI et AVS Et arrêtez de chialer chacun dans votre coin La Suisse a de l'argent pour les Riches uniquement

    • Lecarougeoix@gmail.com le 06.11.2019 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Vergogne

      La Suisse adepte de Macron, vive la misère de sont peuples, et ce ne prive pas de le faire savoir, quelle vergogne sans scrupule, cette bande de guignols