Transports publics

01 avril 2019 12:41; Act: 01.04.2019 12:50 Print

Les fraudeurs récidivistes identifiés plus vite

Sur quelque deux milliards de courses effectuées en transports publics en Suisse chaque année, le nombre de voyages parcourus sans titre de transport valable est estimé à 3%.

storybild

Environ 800'000 cas de resquille sont enregistrés annuellement en Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les resquilleurs récidivistes seront désormais identifiés plus rapidement. Une base de données centrale regroupant des informations sur les voyageurs sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable a été mise en service lundi par la branche des transports publics.

Des quelque deux milliards de courses effectuées en transports publics (TP) en Suisse chaque année, on estime à 3% le nombre de voyages parcourus sans titre de transport valable. De cette quantité, environ 800'000 cas sont enregistrés annuellement, précise la communauté tarifaire Service direct suisse dans un communiqué diffusé lundi.

Les transports publics souffrent ainsi d'un manque à gagner dépassant les dix millions de francs, ce qui nuit finalement à l'ensemble des clients honnêtes, souligne la branche. Toutes les entreprises de transport participantes seront rattachées au registre d'ici la fin de l'année. La base de données a été conçue et sera exploitée par CarPostal.

(nxp/ats)