Restauration

04 septembre 2018 16:10; Act: 04.09.2018 21:44 Print

Les restos bientôt obligés d'offrir la carafe d'eau?

L’Union européenne pourrait forcer les établissements publics à proposer gratuitement l’eau du robinet. Un expert trouverait la mesure utile en Suisse aussi.

storybild

(Photo: Keystone/Martin Ruetschi)

Sur ce sujet
Une faute?

Les réseaux sociaux se font régulièrement l’écho de restaurants qui font payer la carafe d’eau. Très souvent, le client découvre au moment de payer que l’eau du robinet n’est pas offerte. L’Union européenne veut éviter ce genre de surprise. Une directive prévoit qu’à l’avenir, l’eau du réseau sera servie gratuitement.

Sondage
Faut-il faire payer la carafe d'eau au resto?

L'eau au prix du Cola

La gratuité de la carafe fait débat aussi en Suisse. Il arrive que certains établissements pratiquent des prix presque aussi élevés pour une carafe que pour un Cola. Au Stadthof à Bâle, c’est 5 francs pour 5 décis d’eau du robinet. Le commerce argumente que c’est le service et non la boisson elle-même qui est facturé.
Leo Egloff, expert et consultant en gastronomie et hôtellerie est convaincu qu’une telle mesure devrait être introduite en Suisse. Il considère le verre d’eau comme un service de base.

L'eau a un prix

Pour sa part, GastroSuisse affirme que l’eau du robinet est un service qui engendre des coûts. L’association rappelle que 80% des revenus d’un établissement servent à couvrir les salaires en personnel ainsi que les frais généraux. Il serait ainsi faux de s’attendre à ce que l’eau du robinet ne soit pas facturée.
Au Tessin, la loi sur la restauration stipule que les patrons d’établissements publics sont obligés d’offrir l’eau du robinet en accompagnement d’un repas principal.

Indiquer si c'est payant

Côté défense des consommateurs, on prône également la gratuité de l’eau au resto. Si ce n’est pas le cas, la liste de prix des boissons devrait indiquer clairement que l’eau est payante. Cette mention permettrait au moins d’éviter toute ambiguïté. Pour Leo Egloff, «le restaurateur devrait avoir le courage d’indiquer cela dans sa carte». GastroSuisse est du même avis.

GastroSuisse ajoute que 92,5% de ses membres ont proposé gratuitement de l’eau aux clients l’année passée. A noter que ce chiffre comprend également les cantines d’entreprises, où une telle pratique est la coutume depuis des décennies.

(rkn/jbm)

Les commentaires les plus populaires

  • soif man le 04.09.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de leaaaau

    Pffffffff je voyage bcp et il n'y a qu'en Suisse qu'on ne nous offre pas un verre D'OFFICE lorsqu'on se met à table. Et arrêtez de vous cacher derrière les salaires suisses. Même des pays comme la. Norvège ou des villes comme Singapour le font volontiers. Le suisse n'a aucun sens de l'accueil, seul le fric compte... Honteux !

  • Nico le 04.09.2018 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça depend

    si il y a une autre consommation (repas et boissons) NON. si on vient juste pour une carafe d'eau OUI car on occupe une table.

  • SantaKlaus le 04.09.2018 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    heureusement, déjà que les prix sont surfait... 5.- de l'eau Henniez bleu 0.5l en Haut du Moléson. Bon, j'ai vu ma maison.

Les derniers commentaires

  • billa le 05.09.2018 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    na...

    Non mais à l'eau quoi!!

  • Thierry Piotet le 05.09.2018 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hotel de ville de Bussigny

    jamais je n'ai fait payer une carafe d'eau, mais cela ne veut pas dire qu'il faille légiférer. Le client est suffisemment grand pour choisir les endroits qui lui convienne.

  • Sylvain Vigot le 05.09.2018 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Restaurant le Vieux Bourg

    Bonjour moi je tiens un restaurant, je facture la carafe deau à 2.50 pour 1 litre si les gens ne consomment pas dapéritif, vin ou autres alcools. Je trouve ça logique car à létranger je consomme de lea En bouteille en verre.

  • Hélène le 05.09.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Restaurant Le Maguet aux Evouettes

    Carafe d'eau gratuite accompagnée du repas et bien sûr de boissons que nous avons commandées. Nous allons très rarement au restaurant. Ma fille ne buvait que de l'eau étant petite, je n'ai jamais payé l'eau dans le canton de Vaud. Par expérience en Valais, les restaurants chinois ne facture pas la carafe d'eau. Moi, j'enverrais mes enfants aux toilettes boire de l'eau au robinet du lavabo...c'est gratuit.

  • Mad_Max le 05.09.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    Je déteste les restaurants et serveurs pour la simple raison qu'au moment de la commande on te dévisage, observe tout les signes de richesse (montre, bijoux, etc.), te juge, estime déjà la potentielle recette... C'est très visible les expressions faciales du serveur si la commande n'est pas "satisfaisante" et les autres signes de mécontentement. Très souvent il y a une entourloupe dans la note, etc. Au final vouloir prendre au max en une fois au lieu de fidéliser le client et le voir revenir... vision très long terme !