Suisse

06 avril 2017 07:11; Act: 06.04.2017 07:34 Print

Les routes seront chargées déjà avant Pâques

Il faut s'attendre à de longues colonnes de véhicules au portail nord du tunnel du Gothard ce week-end déjà. Les CFF vont renforcer leur offre le week-end pascal.

storybild

Comme chaque année, la circulation sera difficile aux alentours du Gothard. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les dates de congé coïncident dans plusieurs pays européens. On s'attend à voir déjà de longues colonnes se former au portail nord du tunnel du Gothard le week-end précédant Pâques. Les CFF mettront à disposition 46'000 places supplémentaires durant les jours critiques.

Nombreux sont les vacanciers tentés de gagner le sud à cette période de l'année. Ceux qui ont la chance de prendre la route avant le Jeudi saint seront sans doute privilégiés. Mais ils doivent tout de même s'attendre à patienter environ une heure, indique l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.

Les voyageurs qui voudront franchir le Gothard le Jeudi saint et le lendemain resteront bloqués au moins deux heures, voire davantage. Il est du reste possible que les bouchons perdurent toute la nuit, prévient l'OFROU. La situation ne devrait se normaliser qu'à partir de la soirée de vendredi.

Alpes et Italie très prisés

Les diverses routes principales de l'Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes seront également très sollicitées durant cette période. Des temps d'attente seront également possibles aux douanes d'Au, de Koblenz, de St. Margrethen et de Thayngen, indique l'OFROU.

Les CFF ont prévu des renforts sur leurs lignes en direction du sud pour le week-end pascal. Les trains ordinaires seront dotés de wagons supplémentaires, tandis que 28 trains supplémentaires seront mis en circulation. La majorité des convois supplémentaires (25) est destinée à assurer les transports vers l'Italie, tandis que trois trains se rendront en Valais.

La vague de retours la plus forte est attendue le Lundi de Pâques et le week-end suivant. Les embouteillages au portail sud à Airolo pourraient alors s'étaler sur une dizaine de kilomètres. Il est recommandé aux voyageurs en direction du nord de partir avant midi. Les congestions se résorberont seulement tard dans la nuit le Lundi de Pâques.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeGenevois le 06.04.2017 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    La force des choses

    Avec le prix des billets de train qui coutent encore plus chers qu'un avion, normal que les gens prennent leur voiture, malgré la pollution ou les bouchons que cela engendre.

  • Grandmaman le 06.04.2017 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    comme d'habitude

  • Bernard Leschat le 06.04.2017 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez moi...!

    Quelle pollution....et c'est chaque année le même cirque, rebelote à l'Ascension, à Pentecôte et pendant juillet-août. M'en fous, moi je reste chez moi, tranquille. Le Paradis, loin de ces meutes stressées.

Les derniers commentaires

  • John Doe le 06.04.2017 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ou trouver des conducteurs de locos?

    Chouette, les CFF vont faire circuler des trains supplémentaires... La direction des CFF a t'elle pris des cours de conduites de locos accélérés? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas où elle va trouver des renforts en matière de personnel! Bah, sans doute vont-ils supprimer des trains ailleurs pour avoir ces trains et conducteurs supplémentaires... A moins que des passagers ne doivent les conduire....

  • Jean le 06.04.2017 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma belle voiture

    Je peux pas me passer de ma voiture. Ma voiture c'est ma vie. Il faut plus de routes pour nos belles voitures. C'est top, les voitures. Mais c'est horrible ces bouchons.

  • fonctionnaire caviar le 06.04.2017 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok péage

    péage pour les fonctionnaires. ils profitent déjà assez du système avec leur salaire merci à nos (secteur privé) impôts. Avec le nombre de fonctionnaires (voleurs du secteur privé) qu'on a en Suisse, il y aurait moins de monde sur la route

    • Aude le 06.04.2017 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      @fonctionnaire caviar

      @fonctionnaire caviar gros jaloux...ça fait pitié!

    • Pierrot la lune le 07.04.2017 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fonctionnaire caviar

      c'est que le secteur privé lui ne volé pas... Banques, assurances, garagistes importateurs de denrées alimentaires eux sont des exemples de loyauté économique

  • Rols le 06.04.2017 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sante , les stressés ,avec modération.

    moi à Pâque , j' ai horreur des bouchons, nous restons en famille ou invitons des amis , c est loin du stress de la route du sud et faut voir le stresse du tire-bouchon il n arrête pas de gueuler. hihihihihi. à la bonne vôtre.

    • Epicurien le 06.04.2017 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      @ Rols

      Tu ne veux pas stresser ton tire-bouchon? passe au mathusalem et prends des verres plus gros! Mais n'oublie pas, bois un seul verre à la fois...

  • dario le 06.04.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    péage

    insaller un péage pour rentabiliser la meilleure solution