Grandes surfaces en Suisse

01 novembre 2017 13:47; Act: 01.11.2017 14:06 Print

Les sacs plastique payants boudés par les clients

Un an après l'introduction d'une taxe de 5 centimes par sac à la caisse par la plupart des grandes surfaces, la demande a chuté.

storybild

La demande a même baissé de 85% chez Coop. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La mesure visant à taxer à 5 centimes les sacs en plastique autrefois distribués gratuitement aux caisses des grandes surfaces est un succès. Un an après son introduction par la plupart des enseignes, la demande a chuté de 80%.

Lancée il y a exactement un an par Migros, suivie par la plupart de ses concurrents, l'opération de protection de l'environnement a atteint ses objectifs avant terme. La branche espérait atteindre un tel recul au début 2018.

Une enquête menée par la radio publique alémanique SRF a montré que depuis que les sacs plastique ne sont plus distribués gratuitement aux caisses, la demande a baissé de 80% chez Migros et même de 85% chez Coop. Les porte-parole des deux grands distributeurs ont confirmé ces chiffres mercredi à l'ats, celui de Coop précisant que cela correspond à une économie de 850 tonnes de plastique par an.

Ces deux enseignes, qui ont réagi les premières aux préoccupations de la société face à la pollution que représentent ces sacs en plastique, ont vite été rejointes par Denner, Spar et Manor. Selon le tour d'horizon mené par SRF, Lidl et Aldi Suisse ne mettent pas de sacs plastique à disposition, ni payants ni gratuits.

Encore des sacs gratuits

Quant à Volg et Landi, on peut toujours y trouver des sacs en plastique gratuits. Une situation partagée par les «shops» des deux principaux distributeurs, Migrolino et Coop Pronto.

Pour ces deux derniers, il est cependant moins facile de changer les comportements de la clientèle, relève le porte-parole de Coop Ramõn Gander. Contrairement aux courses dans les supermarchés, les achats effectués dans ces «shops» sont généralement spontanés. Les clients ne prévoient dès lors pas de se munir d'un sac.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Leutum Letamir le 01.11.2017 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Continuez l'effort ...

    C'est bien, c'est très bien, c'est parfait ! Les Migros et autres grandes surfaces peuvent continuer l'effort en arrêtant d'emballer les marchandises dans des tonnes de plastiques inutiles !

  • Aline28 le 01.11.2017 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Achats spontanés

    Travaillant dans un shop, effectivement les achats sont souvent "spontanés", mais demander un sac plastique pour un croissant (que le client à déjà lui-même mis dans un sachet) ainsi qu'une banane (également déjà mis dans un sachet plastique) je trouve abusé... on a tous deux mains non?

  • San do le 01.11.2017 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez honnête !

    Si je nachète pas le sac de la Coop, cest parce que les sac quils vendent sont trop petits et en plus cest de la m..........!! Jemporte un sac réutilisable avec moi en général, mais quand je lai oublié, jachète un sac papier, ce que jai toujours fait, même avant. Mais quand ces commerces osent prétendre que cest pour la protection de lenvironnement quils ne donnent plus de sac, ça me fait bien rire, soyez honnête ! Car sinon, il ny aurait pas autant demballages de plastique sur tout ce quon achète dans ces grandes surfaces !!...... A bon entendeur !

Les derniers commentaires

  • Cathy le 02.11.2017 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a marre

    Pourquoi parler d'environnement et en faire tout un laïus quand on voit que la Migros ou coop font venir de l'ail de Chine, des poires d'Argentine ou des prunes du Chili.... Etc... Qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles et qu'on commence à prendre l'écologie et l'environnement au sérieux. Bannissez les sacs, achetez local... En Suisse aussi on a de l'ail, des poires et des prunes en saison... Et que les consommateurs commencent à se poser des questions sur les marges que se font les grands de l'alimentation, sur les produits que nous achetons.. Sur ce, je vous laisse y réfléchir

  • Cat le 02.11.2017 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en veut plus de sacs

    Pourquoi laisser encore des sacs à disposition qu'ils soient en plastique ou biodégradables qui laissent des particules néfastes dans la terre... Mais bon on aime caché les informations aux clients. Moins ils savent mieux c'est pour les magasins de la grande alimentation

  • eloo le 02.11.2017 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais oui

    arretez de prendre les gens pour des c**s ! il leur suffisait juste de changer les sac plastiques avec des biodegradables et de les laisser gratuits si cela aurait ete pour la protection de l environnement ! mais on a bien compris que c est juste une histoire d argent

  • Evelyne Auberson le 02.11.2017 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    C'est vraiment bien et le résultat en est la preuve. Alors pourquoi mettre les figurines "offertes" aux enfants dans des emballages si polluant !!! À chaque nouvelle série je trouve cela fort négatif et plus dans la recherche d'économie de plastique...

  • Alfonse le 02.11.2017 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtez

    L'effort est bien. Mais arrêtez de nous faire croire que tout est dicté par l'écologie pour l'amour du ciel. Tout le monde sait qu'à la base il y a une question d'économie derrière les idées lumineuses de ces grands groupes.