Suisse

30 octobre 2018 13:21; Act: 30.10.2018 13:37 Print

Les seniors croient moins au paradis que les jeunes

Enfer ou paradis: seul un Suisse sur dix croit à l'image biblique de la vie après la mort, selon un sondage.

Une faute?

Pour plus d'un tiers de la population (35%), tout s'arrête après la mort. Certains préfèrent des croyances moins communes. Ainsi, 7% façonnent un monde sans Dieu dans lequel ils retrouveront leurs proches, 9% croient en la réincarnation et 17% se font une autre opinion encore sur la vie après la mort, explique le mensuel «Christianisme Aujourd'hui» dans un communiqué diffusé mardi.

Pour Laurent Amiotte-Suchet, sociologue des religions à l'Université de Lausanne, cité dans la publication, les résultats du sondage répartissent la population en trois catégories quasiment égales. Un tiers des personnes répondent «rien», un tiers «quelque chose», un dernier tiers «autre chose».

Tous au paradis?

Hommes et femmes n'ont pas la même opinion sur la question. Selon le sondage, réalisé par l'institut Link pour le mensuel, près d'un homme sur deux pense que la mort est une fin définitive. Moins d'un tiers des femmes sont du même avis.

Un fossé se dessine également entre les générations lorsque l'on aborde la question de l'enfer et du paradis. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les personnes les plus âgées sont deux fois moins nombreuses à croire qu'il existe un paradis ou un enfer après la mort, note le mensuel.

Cette même tranche d'âge est beaucoup plus nombreuse à penser qu'il n'y a rien après la mort que le reste de l'échantillon de la population interrogée. Les trentenaires et les jeunes quadragénaires sont ceux qui croient le moins au néant après la vie, avec moins d'un tiers de réponses positives.

L'enquête a été menée du 31 août au 10 septembre auprès de 1052 personnes de 15 à 79 ans de Suisse romande et alémanique.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucie Fer le 30.10.2018 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Débat stérile

    À mon avis, ce sujet-là ne devrait pas être commenté, car les opinions sont vraiment personnelles et respectables. On passerait des heures à débattre, sans arriver à une quelconque conclusion.

  • Bruce le 30.10.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    mon avis

    L'Homme créa Dieu qui créa l'Homme. Quand vous avez compris cela .... vous arrêterez de vous battre en disant que c'est la volonté de dieu. La religion est le plus gros vecteur de haine au monde.

  • Ilse le 30.10.2018 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    autre vie, nouvelle route

    Vie après la mort, oui,sans aucun doute.

Les derniers commentaires

  • M. le 31.10.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun sa croix

    À mon avis après la mort il y'a peut être un rêve infini et qui sera défini par ce qu'on à été, aimé faire etc.. Et dans ce sens à mon avis une notion de paradis et d'enfer peut exister.

  • Un Croyant le 31.10.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir la Foi

    Avoir la foi, croire en Dieu, lire la parole de Dieu (la Bible). L'humain a dévié les églises, même modifié certaines bibles. D'ailleurs, dans la bible il n'est jamais fait mention qu'un homme d'église ne peut pas se marier. Tout commence par là. Le monde va si mal, car il n'a plus de foi, de valeurs, de reperds. Tout est permis sans foi ni loi. Ouvrez les yeux et voyez les signes du jour dernier....

  • Théo le 31.10.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Jugement dernier

    Soyons simplement prêts à répondre de nos actes et de nos paroles au temps de la fin ! SDG

  • francis s le 31.10.2018 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le foot .

    un footballeur trés malade a l'hopital demande au curé si il y a un stade au ciel ? le curé lui repond je me renseigne et vous repond demain le lendemain réponse une bonne nouvelle et une mauvaise ! la bonne nouvelle il y a un stade au ciel la mauvaise vous jouez dimanche ! !

  • au paradis le 30.10.2018 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    sur terre

    Les seniors croient moins au Seigneur car ils vivent déjà au paradis sur terre, et les jeunes rêvent de s'incarner dans un animal comme le rosbif rôti ou un végétal pour nourrir le premier et pour prendre leur taureau par les cornes au cycle du nirvana.