Suisse

01 février 2017 21:40; Act: 02.02.2017 07:55 Print

Les sirènes n'avertissent pas tout le monde

par Delphine Riand - Se sentant délaissés par le gouvernement, les sourds et malentendants ont lancé une action dans quatre villes de Suisse.

ATS / 20 Minutes
Sur ce sujet
Une faute?

La Confédération testait mercredi son système d’alarme, destiné à prévenir la population d’une éventuelle catastrophe. La majorité des Suisses a pu constater l’efficacité des sirènes, mais ce n’était pas le cas de tout le monde. «Si les alarmes devaient sonner, toutes les personnes sourdes seraient en danger», explique Stéphane, 35 ans, directement concerné par la problématique.

Pour exprimer son sentiment d’injustice, il a participé à l’action «Alerte aux morts» orchestrée par la Fédération suisse des sourds (FSS) dans les villes de Lausanne, Bâle, Berne et Lugano. Le concept: se coucher par terre au moment où les sirènes ont retenti. «En cas de menace, le gouvernement doit être en mesure de protéger l’intégralité de la population. Ici ce n’est pas le cas. Nous exigeons la création d’un système d’alarme accessible à tous», explique la porte-parole de la FSS Sandrine Burger.Elle évoque notamment l’idée des alertes par SMS (lire encadré).

Tests pilotes cette année

De son côté, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) reconnaît qu’il y a un problème. «Pour y remédier, nous travaillons sur un projet de notification push, similaire à celui des médias, relève Kurt Münger, chef de l’information. Les tests pilotes seront effectués cette année et nous espérons être opérationnel dans le courant 2018.»

Pour Stéphane, sourd depuis sa naissance, le problème des sirènes met en exergue le manque de moyens de communication adaptés aux sourds et malentendants. «Les choses progressent, comme le sous-titrage à la télévision. Mais en cas d’urgence ou d’accident, le dialogue devient vite extrêmement compliqué, parce que souvent il n’y a pas d’interprète.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ruffieux Hubert le 01.02.2017 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??

    Mais c'est véritablement nul cette esprit de victimisation ! Ces sirènes de détresse sont utilisées en cas de catastrophe extrême, ce qui veut dire que c'est un sauve qui peut. Cet état de fait implique forcément une entraide entre la population. Si le sourd n'entend pas, comment fait le paraplégique qui entend mais ne peut s'abriter ou fuir ?!!! N'oublions pas quand cas de déclenchement de cette alarme, certaines personnes sans handicape, seront déjà certainement mortes.

  • Gros Bellet le 01.02.2017 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les gros soucis de ville

    Je travaille sur ma belle montagne personne n a rien entendu ici et tout va bien

  • une valaisanne le 02.02.2017 01:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et travailler

    Pas besoin d'être sourd ou quoi que se sois il suffit de travail dans magasin 0 collaborateur ne les on entendus. .. Y compris moi même ... Donc si nous nous les avons pas entendu les clients non plus ... Donc on serai tous plus la ... Bonne soirée

Les derniers commentaires

  • ----- le 02.02.2017 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement

    De plus il le font un mercredi les élèves ne sont pas en classe pour faire le teste! Il est vrai qu'ils ont une fois par année la cloche de l'école pour passer le teste à la direction,enseignants, et élèves. Moi je me rappel quand j'étais dans le préau à l'école primaire à l'époque, juste au dos des pompiers de la Rue des Bains. Si nous ne prenons pas le temps d'expliquer d'écouter ou lire les nouvelles et transmettre à nos enfants ils sont surpris aussi.

  • Hash_n le 02.02.2017 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A.p.p.l.i.c.a.t.i.o.n

    Quand même hallucinant qu'il n'y ait pas une app officielle pour ça, pas comme si on avait pas les connaissances ou les ressources pour faire ça, ça demanderait même pas un gros cerveau... si l'état est vraiment en dèche de connaisseurs disponibles pour faire ça qu'ils offrent une petite récompense et dans 24 heures ils auront 2000 prototypes...

  • Gaston Tournparron le 02.02.2017 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hein ? Quoi ?

    Quelles sirènes??

  • Un fribourgeois le 02.02.2017 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Connerie

    Le jour où ces sirènes devront annoncé une guerre nous n'auront aucune réaction à force de les entendres, on se dira à tient il les test une nouvelle fois.

    • Johnny le 02.02.2017 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un fribourgeois

      Si les sirènes sonnent en dehors du jour de test, c'est qu'il y a un problème...

    • F. Ectivement le 02.02.2017 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un fribourgeois

      Si la guerre débute le premier mercredi de février, c'est vrai. Autrement il faudrait être bête pour ne pas réagir!

  • pil le 02.02.2017 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tans pis

    Bonjour hier j'étais dans mon bains avec écouteur vissés aux oreilles et je n'ai rien vu ni entendu. C'est un scandale! il faudrait inventer un moyen pour prévenir ceux qui écoutent de la musique chez eux dans leurs bains avec écouteurs...

    • Fbus le 02.02.2017 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pil

      Oui un système électrique qui vous envoie une décharge quand vous êtes dans votre bain ou au toilette, un courrier en priorité pour vous avertir de la catastrophe en cour, ou alors suivez tout simplement les consignes en vigueur, message téléphone, lumineux pour les sourd, télévisuel pour les anciens, ect.

    • Seht Bert le 02.02.2017 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fbus

      Cette menace devrait vous coûter quelques jours en garde à vue!