Fédérales 2019

23 septembre 2019 16:19; Act: 23.09.2019 16:28 Print

Les sortants veulent tenir leurs revenus top secret

Une enquête révèle que les élus en fin de mandat ne souhaitent pas divulguer les revenus de leurs activités extra-parlementaires.

storybild

Sur les 198 membres du Conseil national et du Conseil des Etats à se représenter cet automne, seuls 56 sont prêts à rendre publics les revenus qu'ils tirent de leurs activités extra-parlementaires. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Près des trois quarts des membres du Conseil national et du Conseil des Etats qui se représentent aux élections ne sont pas disposés à divulguer les revenus de leurs activités extra-parlementaires. C'est ce que révèle une enquête de Lobbywatch.ch.

Sur les 198 membres du Conseil national et du Conseil des Etats à se représenter cet automne, seuls 56 sont prêts à rendre publics les revenus qu'ils tirent de leurs activités extra-parlementaires, selon une liste établie par Lobbywatch.ch. Ainsi 131 parlementaires n'ont donné aucune réponse ou ont décidé d'ignorer la question des revenus, confirmant simplement l'exactitude de leurs liens d'intérêt publiés sur l'intranet du Parlement.

Onze d'entre eux ont donné un aperçu partiel de leurs finances. Les revenus issus d'activités professionnelles ne sont pas pris en compte.

PS le plus transparent avec les Verts

Comme en 2018, le PS est cette année encore en tête du classement des partis les plus transparents. Près de 60% des membres du parti à la rose ont communiqué leurs revenus. Les Verts arrivent au 2e rang avec 50% de réponses, suivis des Vert'libéraux et du PBD avec 33% chacun.

Les partis bourgeois obtiennent de nouveau de mauvais résultats avec respectivement 17,1% (PLR et PDC) et 15,6% (UDC). Par rapport à l'an dernier, l'évolution de la situation est minime.

Jura en tête

Pour la première fois, Lobbywatch.ch a également procédé à une évaluation de la transparence par canton. Avec 100% de candidats sortants transparents, le canton du Jura est bien seul en tête du classement. il faut dire qu'ils ne sont que deux sortants à se représenter.

Si l'on se concentre uniquement sur les cantons avec au moins cinq élus se représentant, c'est le canton de Vaud qui se distingue: près de la moitié d'entre eux divulguent leurs revenus.

En allant sur le site de Lobbywatch.ch, on peut en apprendre davantage sur les centres d'intérêt des élus. L'association, à but non commercial, est composée de journalistes de divers médias suisses, sous le pilotage d'un comité de patronage.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nc le 23.09.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    solution très simple

    il y a qu'à virer tous ceux qui sont contre la transparence

  • Marc Bossard le 23.09.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où commence la corruption

    Le jour où les revenus de lobbying seront connus, on verra pour qui les revenus de mandats politiques sont pour servir le peuple et pour les autres, l'intérêt de leur « clients » et de leur portefeuille personnel.

  • Bernard Treboux le 23.09.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Et bien Mesdames et Messieurs qui ne veulent pas donner leurs chiffres vous ne méritez pas une réélection et il faut les tracés.

Les derniers commentaires

  • Zlatan le 23.09.2019 23:17 Report dénoncer ce commentaire

    tout fout lcamp

    Encore des magouilles que nos aïeux ont créé et qui vont bientôt disparaitre. C était tellement mieux avant. Quand on pouvait interner n importe qui sans raison, recevoir 50 chf pour voter radical et négocier 80chf au pdc.

  • Pierre Yvan le 23.09.2019 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    Taxation VD

    Au fait la fee clochette (Isabelle Moret) a t elle ete taxee definitivement dans le Canton de Vaud. Incroyable toutes ces neglicences

  • Pierre Yvan le 23.09.2019 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    Taxation VD

    Au fait la fee clochette (Isabelle Moret) a t elle ete taxee definitivement dans le Canton de Vaud. Incroyable toutes ces neglicences

    • crouic crouic le 24.09.2019 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Yvan

      Moi j'aurais fée crécelle...

  • un lecteur le 23.09.2019 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mascarade

    ne votez pas, comme ça vous ne vous rendez pas complice de cette mascarade

  • Justine le 23.09.2019 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Opacité encouragée

    Personne ne peut les virer puisqu'ils sont élus et certainement réelus puiqu'on ne connait pas leurs noms ..c'est le CF qui est le chef qui devrait fixer des règles pour la transparence. Nos ministres bien payés ne refusent pas les cadeaux c'est du domaine de la communication de créer des liens..

    • Un citoyen le 24.09.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Justine

      Recevoir des cadeaux d'entreprise, quand on est au gouvernement, ça s'appelle de la corruption. Oh mais suis je bête, c'est un sport nationale...