Météo - Trafic

20 février 2011 16:11; Act: 20.02.2011 18:23 Print

Les stations profitent du retour de la neige

Les amateurs de sports d'hiver peuvent enfin souffler: le spectacle de pistes de ski entourées d'étendues d'herbe va prendre fin.

Une faute?

Les chutes de neige survenues dimanche après-midi ont surtout touché le nord-ouest de la Suisse, où des flocons sont tombés jusqu'en plaine, a indiqué à l'ATS MétéoSuisse. Ailleurs la limite pluie-neige était plus élevée et le manteau blanc n'est resté au sol qu'à partir de 1000 mètres d'altitude.

Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), il est tombé jusqu'à dimanche soir entre 15 et 25 centimètres de neige sur l'ouest et le centre du versant nord des Alpes et entre 10 et 15 centimètres en Valais.

Ces chutes de neige marquent la fin d'une période très inhabituelle, selon le SLF. Sur le versant nord des Alpes dans le Valais et dans le nord des Grisons, il n'y avait pas eu aussi peu de neige à la mi-février depuis 60 ans. En outre, les dernières précipitations significatives remontaient à la mi-janvier, selon MétéoSuisse.

Dans les stations de ski, ce manque de neige fraîche et les températures élevées atteintes en journée ont laissé des traces importantes. Seules les pistes de ski et leurs minces bandes blanches de neige artificielle évoquent encore l'hiver au milieu d'étendues d'herbe brunâtre.

Cette situation ne va pas radicalement changer dans les prochains jours. Si la nouvelle neige devrait bien tenir en altitude, les quantités vont rester faibles. Après un retour d'un temps plus clément dès mardi, les météorologues annoncent une seconde perturbation pour la fin de semaine, qui n'apportera toutefois que peu de précipitations.

Trafic chargé

La circulation a été dense dès vendredi sur les routes de Suisse, notamment en raison du chassé-croisé entre les départs et les retours de vacances. En effet, si Genève débute ses vacances ce week- end et Zurich poursuit les siennes, la période de congé a pris fin dans les cantons du Jura, de Soleure et de Zoug.

En Suisse alémanique, plusieurs accidents ont fortement perturbé le trafic samedi sur les autoroutes A1, A2 et A3. La situation a été plus calme en Suisse romande.

(ats)