CFF

08 mars 2018 09:52; Act: 08.03.2018 10:16 Print

Les trains controversés autorisés à circuler

Le Tribunal administratif fédéral autorise la régie à exploiter temporairement ses nouveaux trains visés par un recours d'Inclusion Handicap.

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Le Tribunal administratif fédéral autorise les CFF à exploiter à titre temporaire les nouveaux trains à deux niveaux en construction. Il se prononcera plus tard sur leur adaptation aux personnes handicapées.

Par décision incidente rendue le 6 mars, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a retiré l'effet suspensif du recours déposé par Inclusion Handicap contre l'autorisation provisoire de circuler délivrée par l'Office fédéral des transports (OFT) pour les nouvelles rames CFF à deux étages.

L'association reproche à ce matériel roulant destiné au trafic grande distance (FV-Dosto) de ne pas être suffisamment adapté aux personnes handicapées qui voyagent seules.

A mi-février, le TAF avait pris une décision similaire portant sur les six trains déjà achevés. Désormais, il étend la levée de l'effet suspensif à toutes les rames en construction. Ce faisant, il s'est rangé aux arguments des CFF qui souhaitent pouvoir exploiter au moins 25 engins à des fins de test dans la perspective du changement d'horaire de décembre 2018.

«Intérêt public supérieur»

De son côté, Inclusion Handicap estimait que l'autorisation temporaire d'exploiter valable jusqu'au 30 novembre délivrée par l'OFT a pour but de vérifier la conformité technique et légale du matériel et de corriger d'éventuels défauts. Dans ces conditions, elle ne voyait pas pourquoi les CFF auraient besoin de davantage de rames.

Dans sa nouvelle décision, le TAF invoque «l'intérêt public supérieur à disposer d'une offre suffisante dans le trafic ferroviaire». Même si les nouvelles rames ne sont pas totalement conformes à la loi sur l'égalité des personnes handicapées, elles apportent une amélioration par rapport à l'ancien matériel.

Le TAF se prononcera dans une phase ultérieure sur les griefs d'Inclusion Handicap et sur les éventuelles adaptations à apporter. La commande des CFF auprès de Bombardier Transportation porte sur 59 rames à deux étages destinées au trafic longue distance. La décision incidente du TAF est susceptible de recours auprès du Tribunal fédéral.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Le pendulaire le 08.03.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout mon respect et soutien...

    ... pour les personnes souffrant dun handicap, on ne peut pas installer dascenseur dans un wagon de train... Il me semble que ces trains au plancher plat, grandes portes WC etc sont suffisamment adaptés...

  • Roman le 08.03.2018 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mécanicien CFF

    Je comprend les Handicapés ayant de la difficulté à monter parfois à bord du train, mais ils peuvent aussi demander de laide à dautre voyageurs je pense et les trains sont quand même vraiment de mieux en mieux... regarder en Inde ou ailleurs je sais pas franchement la Suisse est top pour sa alors on va pas continuer d interdire de rouler des nouveaux trains pour une minorité... sans être méchant mais juste.

  • Royce1920 le 08.03.2018 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    efficacité

    Il coûte beaucoup moins cher aux CFF d'offrir un accompagnant aux 3 personnes en chaise roulante qui prenne le train 2 fois par année plutôt que de modifier tout les trains pour toute la Suisse..

Les derniers commentaires

  • Un Citoyen le 11.03.2018 00:32 Report dénoncer ce commentaire

    Journalisme pitoyable

    L'image d'illustration est catastrophique ! Pourquoi avoir mis une image d'un superbe train Stadler ? Alors que les trains contreversés sont produits par Bombardier ? Les bons journalistes auraient simplement mis une photo de la rame à laquelle l'article fait référence !

  • Wagon Dutrain le 08.03.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce pour qu'on en parle ?

    Les futurs trains comme ceux de dernière génération ont un plancher plat, des toilettes adaptées... Pour les handicapés, un numéro est à disposition pour être accueilli au départ et à l'arrivée. Il est important que les handicapés puissent s'intégrer de manière autonome et si les futurs trains ont déjà 4 ans de retard, c'est aussi parce que les CFF ont changé le cahier des charges selon les demandes des associations. Où s'arrête le raisonnable ? Est-ce qu'un ascenseur l'est ? Et pourquoi personne n'a rien dit lorsqu'ils ont visité la maquette grandeur réelle ? Est-ce pour qu'on en parle ?

  • Jean Doute le 08.03.2018 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cahier des charges

    Étonnant dattendre la mise en exploitation des rames pour signaler des non conformités au cahier des charges / soumissions et autres documents de Swiss-handicap !! Si rien nest formulé avant, dans le cahier des charges, pourquoi lexiger après??? Ou Le suivit des travaux laisse à désirer!!

    • Kad le 08.03.2018 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Doute

      On vit désormais dans un pays de « Jean Michel à moitié » où tout est bâclé.

    • Excédé le 08.03.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Doute

      La Suisse est devenu le pays de tous les abus pour les handicapés; faudrait voir pour les calmer un peu! Vu le nombre croissant de passagers, demander un peu d'aide ne les tuera pas!

  • gg71 le 08.03.2018 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les autres pays

    Dans les autres pays, je pense à ces pays du nord, plus en avances que nous sur les questions humaines, comment sont leurs trains ? On-t-il des wagons spéciaux ?

    • Dupont et Dupond le 08.03.2018 19:44 Report dénoncer ce commentaire

      @gg71

      Petite précision : ce sont des voitures pour les passagers. Les wagons sont pour la marchandise.

  • un Pro. le 08.03.2018 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les Pros.

    Ils feraient mieux d'avoir des trains qui marchent et de laisser faire les Pros.

    • IC90 le 08.03.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Un Pro

      Si je te comprends bien, tu veux supprimer les boggies pour les remplacer par des jambes? Tout ça va encore retarder la mise en exploitation! Un train doit rouler sur les rails, pas courir....