Berne

07 octobre 2018 21:53; Act: 07.10.2018 21:53 Print

Les futurs trains des CFF tremblent à basse vitesse

Les nouvelles compositions du constructeur Bombardier, qui doivent être mises en service en décembre, posent des problèmes de confort.

storybild

Les nouveaux trains à deux étages ne sont pas encore au top. (Photo: Keystone/Ennio Leanza)

Sur ce sujet
Une faute?

Nouveau revers pour les trains commandés par les CFF à Bombardier. Vingt-trois rames à deux étages, qui doivent être introduites officiellement dès le nouvel horaire le 9 décembre prochain, font encore l’objet de tests et des problèmes sont apparus, révèle la «NZZ am Sonntag.»

Pas top à vitesse faible

Le fonctionnement à basse vitesse ne s’avère pas optimal. Les passagers ressentent des vibrations et le confort de conduite n’est pas parfait, explique le porte-parole des CFF Reto Schärli. Un institut spécialisé doit déterminer les causes des problèmes et «Bombardier définira ensuite les mesures à prendre», indique le porte-parole. Ni les CFF, ni le constructeur ne se prononcent sur les coûts liés à cet incident. Porte-parole de Bombardier, Andreas Bonifazi relève que ces soucis découlent du fait que les nouvelles rames sont optimisées pour les vitesses élevées et que, lorsqu’elles roulent lentement, elles se montrent plus «nerveuses». Pour y remédier, les techniciens envisagent l’installation d’amortisseurs ou une adaptation des paramètres de certains logiciels.

Une commande problématique

Pour mémoire, ces trains appelés FV-Dosto ont été commandés en 2010 par les CFF: un contrat de 1,9 milliard de francs pour 59 compositions. La livraison aurait dû intervenir en 2013, mais des problèmes avec la carrosserie ont causé des retards. Pour cela, Bombardier a fait cadeau de trois trains supplémentaires. Le recours d’une organisation de handicapés, qui constatait la difficulté d’accéder aux wagons en fauteuil roulant, a également rallongé le délai de livraison.

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Madame Bamboche le 07.10.2018 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Char

    Pourquoi faire appel à un fabricant canadien alors qu'on a Stadler?

  • compli le 07.10.2018 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi Bombardier?

    Si au moins les CFF avaient passé cette grosse commande chez STADLER, on en serait pas là aujourdhui. Je ne dis pas qu il n y aurait pas eu des «maladies d enfance» comme souvent dans de nouveaux véhicules innovants, mais au moins il y a déjà longtemps que ces rames rouleraient en ligne.

  • Abdou le 07.10.2018 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    POURQUOI ?

    SVP, est-ce que quelquun peut, pour une fois, mexpliquer pourquoi notre pays change constamment tous ses transports alors quils sont totalement opérationnels ? (Je suis conscient que je regroupe différents organismes qui nont aucun lien financier) Mais que ça soit les TPG par exemple ou les CFF, pareil pour Zürich et dautres Canton. Ah, et dernière question et jarrête, pourquoi Bombardier a pris le monopole de nos transports ? Vous allez me dire que cest mieux que Volvo ou Mercedes ? Nos anciens bus Mercedes roulent actuellement en Afrique et ils sont opérationnels ! Sa ménerve telleme

Les derniers commentaires

  • A.Gardunor le 08.10.2018 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rail eurie

    Les conducteurs ont il tous le parkinson.?

  • Pensi12 le 08.10.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    aux inventeurs de l'eau chaude

    Les commentaires semble indiquer qu'il un grand nombre de spécialistes dans le domaine ferroviaire lisent 20 minutes. Si vous cherchez du travail, n'hésitez pas. https://ch.bombardier.com/fr/home.html

  • Marc le 08.10.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cff Suisse?

    J'étais dans le train et j'ai eu peur tellement que ça tremblait. Quelle erreur d'acheter chez bombardier alors qu'en Suisse on a l'expérience et la qualité.

    • Torxxl le 08.10.2018 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Tu voyages dans ton futur

      Ils sont pas encore en service....

    • pastèque le 08.10.2018 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Torxxl

      7 rames le sont mais sur un nombre limité de lignes.

  • nomoto le 08.10.2018 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    vitesse nerveuse

    "... sont optimisées pour les vitesses élevées et que, lorsquelles roulent lentement, elles se montrent plus «nerveuses»". Comme les motards, en fait.

    • Gianni le 08.10.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @nomoto

      Comme les vélos plutôt...., ils ont des moteurs électriques maintenant pour aller plus vite lors dun choc après avoir grillé un feu rouge....

  • pierre le 08.10.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    train en mode reveil

    voyons le gros avantage : Le train ralenti en entrée de gare et grâce aux vibrations les usagers se réveillent et ne ratent donc plus leurs arrêts.....